Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Irfan Orga [Turquie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Irfan Orga [Turquie]   Dim 12 Oct 2014 - 10:36



Irfan Orga est né (1908) dans une famille prospère d'Istanbul, dans l'ancienne Turquie, sous les sultans. La vie est belle pour Irfan dans une société très traditionnelle, mais tout va changer en 1914.

La guerre va éclater en Europe, et la Turquie va se ranger du côté de l'Allemagne et entrer dans une effroyable guerre. La Turquie va petit à petit devenir une république, les traditions vont changer, et un génocide se prépare au loin. La famille d'Irfan sera fortement appauvrie et détruite par cette guerre.

En 1941 Irfan Orga fuit pour Londres

Source : Babelio


_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Irfan Orga [Turquie]   Dim 12 Oct 2014 - 10:36


Une vie sur le Bosphore
Citation :
Présentation de l’éditeur
Irfan Orga naît dans une famille prospère, alors que l’Empire ottoman est à son crépuscule. Sa mère, une jeune beauté mariée à treize ans, vit retirée du monde, comme il convient aux femmes turques de sa condition. Sa grand-mère paternelle règne sur la famille, en autocrate excentrique et capricieuse. Lorsqu’éclate le Première Guerre mondiale, la famille est obligée de s’adapter à une existence totalement nouvelle : le Sultan est renversé et la Turquie devient une république. C’est dans ce contexte tourmenté, émaillé de violences, de ruptures et d’actes de courage, qu’Irfan Orga construit son existence, jusqu’à son arrivée à Londres.

Cela fait un bout de temps que ce livre se trouve sur mes étagères. Et je ne pourrais même plus dire comment il y est arrivé là, c’est assez rare ces derniers temps que je lis des biographies ou récits biographiques. Mais il y avait probablement une certaine mélodie dans ce résumé qui m’avait attirée et en rangeant ces derniers jours parmi mes livres, il m’est tombé à nouveau en main. Quel meilleur moment de le lire que lors d’une LC Turquie !

Changement d’une vie, d’une famille, d’une société. Et oui, rien de moins que ne délivre Irfan Orga dans ce livre. On parcourt la première moitié du XXe siècle avec lui et c’est un vrai tourne-page (ce qui est un avantage pour cet opus de 600 pages).

De ses premiers mémoires dans cette famille aisée et respectée à Istanbul jusqu’à son départ pour l’Angleterre on vit parmi lui et sa famille. La visite au hammam en compagnie de sa grand-mère aussi bien que les us et coutumes de cette vie d’avant 1914 sont racontés dans une écriture fluide et pleine de petites pépites.

D’autant plus graves sont les changements lors des années de guerre qui va frapper cette famille… et le tout aussi raconté de très près. Des images de cette situation et plus encore de cette ville s’installent devant les yeux du lecteur.

Et je ne peux que confirmer ce qu’on peut lire sur le site de Babelio :

Citation :
Le caractère principal est aussi cette Turquie qui va changer, souffrir au dépens d'une guerre qui ne les concerne pas. Les passages sur le changement de société et de mentalité en Turquie sont très intéressants et fortement développés, toujours du point de vue de la famille d'Orga.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la Turquie, son histoire, ses coutumes et traditions.

Un très beau voyage en compagnie de cet auteur.

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Irfan Orga [Turquie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestations en Turquie
» La Turquie autorise le port du voile à l'université
» Turquie : flore
» Ma collection!!! MAJ 26/12 PLEEEEIIIIN DE PHOTOS!!
» Un beau livre: Hungry planet : what the world eats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: