Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

L’obéissance à l’autorité

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

L’obéissance à l’autorité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’obéissance à l’autorité   L’obéissance à l’autorité - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:12

Senhal a écrit:
PS : Dans la littérature. Question posée dans une nouvelle de R. Matheson.

Une boite avec un bouton. Si vous appuyez dessus, quelqu'un que vous ne connaissez pas, quelque part dans le monde, mourra. En échange vous recevrez 50 000 euros. Que faites vous?
Un peu hors sujet..mais en plus pernicieux :

Une boite avec un bouton. Si vous appuyez dessus, quelqu'un que vous ne connaissez pas, quelque part dans le monde, mourra. En échange vous recevrez une semaine de vie supplémentaire. Que faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: L’obéissance à l’autorité   L’obéissance à l’autorité - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:43

Personne ne va répondre qu'il appuie sur le bouton....et pourtant c'est ce que nous faisons tous les jours.

Citation :
Mais progressivement, en peu de temps, les choses deviennent assez extrêmes : abus d'autorité, violences, etc.
Alors là, ce n'est même pas la peine d'aller si loin. Dès qu'il y a une quelconque prise de pouvoir, il y a ce risque. C'est un sujet qui me passionne dans mon travail, car les rapports soignants-malades sont dans cet ordre là. Et c'est hallucinant, quelquefois, de constater à quel point certains en profitent . Pas du tout toujours consciemment, bien sûr. Ca porte souvent sur des détails, mais le détail est quelquefois essentiel dans la vie d'un malade...
Je traque le détail, moi, je suis redoutable Cool
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: L’obéissance à l’autorité   L’obéissance à l’autorité - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 19:52

pour répondre malgré tout sur cette histoire de bouton... pour 50 000 euros non, peut être n'est ce pas "assez" par rapport à ma vie actuelle mais pourtant oui je le fais tous les jours... chaque pile dans mon baladeur, chaque... chaque... chaque...

c'est pour ça que j'espère dans l'idée d'un pouvoir politique d'ailleurs : pour m'aider, m'empêcher d'appuyer sur ce bouton sans même y penser.

Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: L’obéissance à l’autorité   L’obéissance à l’autorité - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 23:22

Je viens de me pencher sur cette terrible discussion, après avoir visionné Shooting Dogs. Je me suis souvenu de Bosnia, le reportage que nous livrait BHL, et du passage où les casques bleus persuadaient les futurs victimes (qui seront massacrées le long des routes), de leur remettre leurs armes. Les Casques Bleus reçurent le Prix Nobel de la paix en 1988 : je me dis que "l'uniforme" du messager de la paix, qui n'a pour mission que d'évaluer le risque sans prendre partie, joue le rôle le plus dégueulasse : celui d'amener les hommes à se désarmer eux-mêmes. C'est un empêchement à reconquérir leur propre liberté, à préserver leur existence, une route qu'il ouvre aux barbares.
Braver l'interdit de désobéissance pourrait apporter des pages d'histoire différentes. Rester auprès des réfugiés et faire fuir les milices aurait apporter une gratification à tout homme respectable. Il suffit d'un acte allant à contresens de l'autorité à laquelle on est soumis pour que s'enchaînent des actes similaires. La question du "héros" ne se pose-t-elle plus?
Voir le profil de l'utilisateur http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’obéissance à l’autorité   L’obéissance à l’autorité - Page 2 Icon_minitime

L’obéissance à l’autorité
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2