Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Frédéric Pajak

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:07

Bravo pour ton enthousiasme Shanidar ! J' espère qu' il en ira de meme pour toi, Bédou...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:09

Je vais le commander comme ça nous aurons tout le temps d'en parler, de le citer et de le faire connaître...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:32

je le lirai bientôt Shanidar !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:40

Génial ! tu me rappelles qu'il faut que je reprenne cette lecture à partir du premier volume... et que je lise accessoirement Walter Benjamin et Ezra Pound, dont il parle abondamment dans le 3e tome.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:25

Manifeste incertain - Tome 1 (2012)


Frédéric Pajak  - Page 2 Couv110

Un destin particulier peut fournir un instantané de l’Histoire. Frédéric Pajak a choisi Walter Benjamin pour remplir cette fonction, peut-être parce qu’il avait écrit : « Je ne vais rien dérober de précieux ni m’approprier des formules spirituelles. Mais les guenilles, le rebut : je ne veux pas en faire l’inventaire, mais leur permettre d’obtenir justice de la seule façon possible : en les utilisant ». Fragments éparpillés, paroles frénétiques ou taiseuses –entre Samuel Beckett et les frères Van Velde-, reléguées au second plan de l’image, constituent la somme vague du sens insaisissable de l’Histoire. Walter Benjamin se rend dans la petite Ibiza de 1932, île encore préservée, capable d’inspirer à Albert Camus cette réflexion : « Si le langage de ces pays s’accordait à ce qui résonnait profondément en moi, ce n’est pas parce qu’il répondait à mes questions, mais parce qu’il les rendait inutiles ». Il y retourne en 1933 dans l’exil d’une Allemagne balbutiant ses premières gammes nazies. Il errera ensuite entre la France, l’Espagne, l’Italie et le Danemark pendant sept ans. Une vie en miettes, qui se nourrit de semblables miettes littéraires, qui emprunte à toutes les idéologies sans jamais s’y amarrer définitivement pour produire une œuvre morcelée, légitimant à son tour Frédéric Pajak dans l’écriture d’un livre en images, entre le document et le roman, le personnel et l’universel.


J’ai découvert la série avec le tome 3 et celui-ci était si plein que je me suis ruée avec avidité sur les autres volumes pour connaître à fond le manifeste. Peut-être n’aurais-je pas été aussi empressée si j’avais raisonnablement parcouru la série dans son ordre chronologique. Avec ce premier volume, Frédéric Pajak se cherche encore un peu et marche d’un pas incertain. Ses errances créatives, belles, forment toutefois une gangue un peu lâche de références. Mais il ne faut pas lâcher le morceau. Consistance et densité vont bientôt lui être insufflées…


Frédéric Pajak  - Page 2 6a00e510

Mises en abyme multiples, jeu de références littéraires : Isidore Ducasse justifie Frédéric Pajak qui s'approprie Walter Benjamin, lui-même grapilleur à la ressource infatigable :

Isidore Ducasse a écrit:
« Le plagiat est nécessaire. Le progrès l’implique. Il serre de près la phrase d’un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l’idée juste. »


Citation :
« Walter Benjamin n’a jamais travaillé de ses mains. Il est l’archétype de « l’enfant bourgeois de bonne famille » qui s’éprend niaisement de la classe ouvrière. Mieux : il pense que sa libération à lui ne peut s’accomplir que par la libération du prolétariat. Mais Benjamin ne connaît rien aux prolétaires. Il parle le jargon des intellectuels marxistes et trahit sa propre classe sociale en l’agressant idéologiquement, par le biais de l’écriture. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:30

Merci Coli ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 14:48

j'ai aussi le tome 1 mais j'attendais d'avoir les 3 tomes pour les lire, mais je crois que je vais commencer bientôt, vous me tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 9:29

Moi c'est le tome 2 qui m'a accrochée !
Mais il faut vraiment beaucoup de temps de cerveau disponible pour apprécier... et je n'ai pas pu aller très loin dans ma lecture...

Merci Coli !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 11:34

Je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai justement beaucoup aimé les échappées belles de Pajak, le fait qu'il ne cherche pas forcément à dessiner selon ce qui est dit, qu'il ne cherche pas non plus à tout dire de Benjamin et qu'il donne beaucoup de lui-même à travers des souvenirs plus souvent mélancoliques, voire douloureux, que joyeux. Ce qui n'empêche pas l'humour. Une simple biographie dessinées de Benjamin aurait été intéressante, là il y a une implication particulière de celui qui raconte qui donne vraiment une puissance particulière au discours tenu.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:58

Je n'ai pas critiqué la méthode de Pajak, j'ai simplement dit que le tome 1 m'avait moins emballé que le 3e, mais comme je porte le 3e au pinacle, c'est encore un bel enthousiasme pour le 1.

Pajak est un passeur... il m'a forcé à rallonger ma PAL d'une dizaine de noms... et m'a fait connaître cet illustre homme qu'est Benjamin. En attendant d'ouvrir un fil à ce dernier, un petit complément de biographie en vidéo :

édité : pas les films (même les documentaires) entiers quand ce n'est pas prévu


Dernière édition par animal le Lun 27 Avr 2015 - 22:35, édité 1 fois (Raison : c'est expliqué...)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:15

... Quand je pense que j' ai tellement tardé à parler de lui et que je craignais un flop.... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:40

colimasson a écrit:
Je n'ai pas critiqué la méthode de Pajak, j'ai simplement dit que le tome 1 m'avait moins emballé que le 3e, mais comme je porte le 3e au pinacle, c'est encore un bel enthousiasme pour le 1.

Pajak est un passeur... il m'a forcé à rallonger ma PAL d'une dizaine de noms... et m'a fait connaître cet illustre homme qu'est Benjamin. En attendant d'ouvrir un fil à ce dernier, un petit complément de biographie en vidéo :

édité : pas les films (même les documentaires) entiers quand ce n'est pas prévu

Je ne crois pas avoir dit que tu critiquais la méthode Pajak, coli, j'expliquais juste ce qui m'avait beaucoup plu dans ce premier tome...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:31

Manifeste incertain, Tome 2 (2013)


Frédéric Pajak  - Page 2 Couv13

Frédéric Pajak continue d’interroger la vie de Walter Benjamin avec passion. Quel est le but de cette autobiographie qui profite de chaque occasion pour s’éloigner de son sujet ? On ne sait pas vraiment. On se demande si l’écriture chemine librement ou si elle résulte d’une réflexion déterminée. Fluide, lumineuse, elle nous conduit ici de Venise à Paris en passant par Berlin, superposant les époques pour mieux les faire communiquer, invoquant à l’occasion des personnages subalternes et pourtant marqueurs comme André Breton, Ludwig Hohl ou Léon Blum. Et pourtant, Frédéric Pajak ne parle jamais frontalement de ces villes, de ces époques ou de ces personnages. Il invoque toujours une histoire détournée pour aborder son sujet de biais. Son discours est un point de fusion, une capture de multiples instantanés qui honorent la vie passée, haussent le présent comme instant charnière et nous bardent de compassion pour les temps à venir.


Artiste de l’anthologie, Frédéric Pajak s’empare des paroles en rebut des grands hommes, des anonymes et de lui-même, les rendant vivants dans l’assemblage du temps historique et de l’espace géographique.


Frédéric Pajak  - Page 2 Marche10


Paroles de Walter Benjamin :

Citation :
« La technique a trahi l’humanité et a transformé la couche nuptiale en un bain de sang. »

Citation :
« Il fait beau. Quand on va assez loin en promenade dans la matinée ou dans l’après-midi, on arrive à un endroit où, pendant un moment, on est malgré tout encore content de vivre. »

Citation :
« Qu’est-ce qui fait finalement la publicité à ce point supérieure à la critique ? Non pas ce que disent les lettres en néon rouge, mais la flaque de feu qui les reflète sur l’asphalte. »

Citation :
« Quand un être très proche de nous meurt, il y a, dans les changements des prochains mois, quelque chose qui, croyons-nous remarquer […], ne peut se déployer qu’en son absence. Nous finissons par le saluer dans une langue qu’il ne comprend déjà plus. »


Et quelques clés pour mieux le comprendre :

Citation :
« S’il se trouve isolé à Paris, c’est, entre autres raisons, du fait de sa détermination à ne pas céder à la démagogie du militantisme. Il ne s’agit pas, sous prétexte de s’opposer au fascisme, de prendre une posture antifasciste et de prostituer sa pensée au nom d’une cause, si juste soit-elle. […]
Son message, marqué par le messianisme, est intransigeant : le langage qui combat la barbarie ne doit en rien emprunter au langage barbare, celui de la propagande –de toutes les propagandes. Sauver le monde, c’est sauver le langage. »


Sur l'histoire qu'on efface, Frédéric Pajak ressort les dossiers de la querelle entre Charles Nodier, l’écrivain, et Augustin Thierry l’historien philologue :


Citation :
« le premier accuse le second de travestir l’Histoire de France en lui attribuant des noms germaniques qui ne peuvent être ni retranscrits ni prononcés. En effet, Thierry écrit Chlodowig pour nommer Clovis ».


Citation :
«Pour Thierry, notre belle Histoire de France voudrait que les français, après avoir été des Gaulois, aient été des Francs ».


Non pas le franc qui signifie homme libre mais le frank, nom national des conquérantes de la Gaule.


Citation :
« La pauvreté des documents sur les batailles des Franks est due en partie à la conversion de ceux-ci au catholicisme, conversion très populaire dans toute la Gaule et qui veut effacer la trace du sang versé. Le nom des véritables coupables est rayé des légendes et leurs crimes restent largement attribués aux Huns et aux Vandales. »


Pour en lire un peu plus sur le sujet : CLIC



« Moi je m’en, moi je m’en
Ma foi, moi je m’en ris !
Oh qu’il est gai, qu’il est gai
Le petit homme gris ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:11

Merci encore, mais c' est ta bibli qui les a tous les livres de Pajak ? Si oui, tu as de la chance,
parcequ' ils sont un peu chers à l' achat...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 22:13

Je virevolte entre la bibli de ma ville et celles de Genève... mais pas trouvé les trois au même endroit.

Et ce soir, je découvre Ludwig Hohl, un auteur helvétique un peu oublié qui a écrit, à peu près à la même période et sur le même thème que Walter Benjamin (cf les Passages) avec Paris 1926 : lire plus
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Frédéric Pajak  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Pajak    Frédéric Pajak  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Pajak
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Frédéric Clément
» Frédéric Laurent
» Frédéric Mitterrand
» Frédéric Roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: