Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Jacques Rigaut

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Jacques Rigaut Empty
MessageSujet: Jacques Rigaut   Jacques Rigaut EmptyMar 21 Aoû 2007 - 13:23

Jacques Rigaut Rigaut

Note introductive à Jacques Rigaut:

Vous auriez bien rit qu'on s'intéresse à un miroir, à un mort
Au plutôt vous auriez eu la regrettable surprise d'admettre qu'on s'intéresse à vous.

Pourtant les pages NRF de vos Ecrits ont l’odeur du fade, le papier ne révèle pas les fragrances d’un folio classique, mais plutôt l’ennui de quelques best seller modernes.
Ces pages me font penser à vous, à votre écriture désinvolte et dilettante, une écriture qui se joue du but qu’on lui donne, qui existe seulement pour parer à quelques choses d’inexistant, d’invisible.

Souvent je l'hume, la touche.
Elle parait froide, distante, imprégnée de l’appréhension d’un recul imposé.
Et comme à chaque fois, je m’enivre dans cette écriture errance, cette écriture du double.
On connaît déjà la fin de l’histoire, mais c’était évident, rien n’est trahi, rien n’est gâché .

Votre écriture n’a pas la sensiblerie, ou la chaleur d’un journal. Votre œuvre n’est pas une fiction ou une succession de textes sans liens, sans commun, c’est vous que vous écrivez.
Quand vous vous essayez à un roman, c’est encore vous. Vous ou un Lord, Vous ou Max, Vous ou la mort.
Rigaut, Patchogue, rien de plus semblable, rien de plus vrai.

« L’envers vaut l’endroit, il fallait s’en douter ».


Ps: J'écris ceci après "l'hommage" rendu à Rigaut par son Biographe actuel:

:: 5.6.07 ::

Lettre à Jacques Rigaut:

http://rigaut.blogspot.com/

que j'ai trouvé assez mauvais.

Suivront à cette note introductive "personnelle", un article ou plusieurs sur l'oeuvre de Jacques Rigaut et son analyse.

Pour sa biographie, si mauvais soit l'article depuis sa dernière retouche:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Rigaut
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jacques Rigaut Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rigaut   Jacques Rigaut EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:22

Hello Lekhan!
J'ai lu ta présentation hier soir, elle me trotte dans la tête depuis.Je suis très intéressée par l'attirance de certains d'entre vous, très jeunes ( vous avez découvert ça où, au lycée?) pour le mouvement dada, et pour le surréalisme aussi, je suppose?
Je vais quand même recopier l'aticle biographique de Wikipedia, pour quelques questions:

Écrivain français dadaïste puis « surréaliste de passage », précurseur de l'écriture fragmentaire.
Né en 1898. Suicidé en 1929.

D’abord élève brillant au lycée Montaigne où il obtient un prix de récitation et de français, il devient passable et dissipé au lycée Louis-le-Grand et se fait remarquer par son excentricité.

Le peintre mondain Jacques-Émile Blanche l'engage comme secrétaire jusqu'à sa mobilisation en 1917. Il est affecté au service automobile de Paris.

À la fin de 1919, il fréquente le café Le Certa au passage de l’Opéra, le rendez-vous des Dadaïstes qui apprécient son côté nihiliste.

Il devient l'ami de Drieu La Rochelle qui en fait le héros de Feu follet, La Valise vide et L'Adieu à Gonzague.
Dandy sans argent, vivant chez ses parents, il devient un grand consommateur d’opium, de cocaïne et d'héroïne. En 1922, il rejoint Tristan Tzara avec les surréalistes Paul Éluard ou Benjamin Péret qui se séparent d'André Breton.
En 1923, il s’éprend d’une riche américaine qu’il suit à New York. Elle le quitte rapidement, lassée de sa toxicomanie. Il vit misérablement jusqu’en décembre 1926 quand il épouse à nouveau une riche héritière.

Il revient en France en novembre 1928 et reprend une vie mondaine dans une maison prêtée par le surréaliste Paul Chadourne. Il commence une série de cures de désintoxications.
Le 6 novembre 1929, dans une maison de repos de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), appelée « La Maison aux loups » Jacques Rigaut se suicide d’une balle tirée en plein cœur.


« Je serai un grand mort »



C'est donc lui le héros du Feu follet...
L'écriture fragmentaire? des exemples?
Parlait-il beaucoup du suicide dans ses écrits?
Bref, n'oublie pas de continuer!
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Jacques Rigaut Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rigaut   Jacques Rigaut EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:42

Dada c'est une histoire assez marrante. J'ai découvert Dada enfant avec des cours d'histoire de l'art trouvé en fouillant dans la bibliothèque de "mon" école d'art plastique.
Donc d'abord avec la peinture, la sculpture et la photo. Et puis je me suis mis à lire, j'ai trouvé quelques livres chez moi, Vian, Breton, et puis quelques classiques. Vian m'avait enchanté avec une histoire comme on aime souvent à 14ans (j'irais cracher sur vos tombes (que j'ai vu en pièce à Avignon cette année, l'acteur était formidable)) Et puis je me suis intéressé à ces années littéraires, tout en m'intéressant au cinéma.
J'ai trouvé le Feu Follet d'abord en roman, et puis en Film (un chef d'oeuvre de Malle). Je me suis alors intéressé à Jacques Rigaut en achetant sa biographie Portrait tiré , et puis depuis quelques années (2^^) maintenant, grâce au blog de son deuxième biographe.
J'ai réussi à établir avec Passion une étude de son oeuvre, que je poursuis toujours.
Son oeuvre étant mince (200pages peut être), je continue à le lire avec passion et respect.

C'est avec logique que je poursuivrais ce fil.

Concernant l'article de wikipedia (c’est moi qui l'ai écrit, c'est pour ça que je n'en suis pas fier...), il est limité et vraiment sans style.

Pour l'écriture fragmentaire je donnerais des exemples plus tard. C'est marrant d'ailleurs cette question, car j'ai la même discussion dans le fil de l'article sur wikipedia^^.

Ce n'est donc pas le lycée qui m'a fait découvrir le surréalisme ou Dada, mais ma curiosité et mon ennui à combler (et il est grand^^).

C'est avec plaisir que je partagerais mon "étude" sur Rigaut avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jacques Rigaut Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rigaut   Jacques Rigaut EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 1:47

Ah, mais je le trouve bien ton article!
Et Drieu La Rochelle? C'est un personnage qui t'intéresse? Quels étaient exactement leurs rapports?
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Jacques Rigaut Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rigaut   Jacques Rigaut EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:09

Paradoxalement Drieu m'intéresse peu, je n'aime pas beaucoup son style "bourgeois réac". Je dois bien reconnaître son talent dans le Feu Follet pour la caricature (je crois que Malle à bien mieux rendu le caractère, le personnage de Rigaut dans son film), ou plus vastement son style notamment dans Gilles.

Aussi bizarre que cela puisse paraître quand on a lu la Valise Vide qui caricature Rigaut et qui fait du héro Gonzague (Jacques Rigaut), un homme au génie avorté, mesquin et impuissant, Drieu était fasciné par Rigaut. Je dirais presque Hyptonitisé.
Rigaut et Drieu était comment dire, deux bons amis, copains peut être c'est mieux.
Ils ont passé des vacances ensemble, plusieurs, dont celle du premier retour en France de Rigaut en 1926 à Guéthary (ils en profiteront pour tourné avec Man Ray Emak Bakia (le titre n'est pas sur, j'ai beau m'y rendre souvent, je ne connais pas le basque^^) ou jacques Rigaut fait une apparition on le trouvera ici http://www.ubu.com/film/ray.html )
Rigaut rejoindra ensuite ses riches héritières américaines, puis sa pauvreté errante, son héroïne et reviendra définitivement en 1928 ou il commencera des cures de désintoxications inefficaces (est il nécessaire de le préciser?)

Drieu fasciné par le potentiel de Rigaut, et par sa volonté à ne rien faire (il se cache pour écrire, jette la majorité de ses feuilles), il sera fasciné jusque par son suicide qu'il imitera d'ailleurs dans les circonstances que l'on connaît (collaboration, aura destitué).
Il se mordra les doigts d'avoir écrit la valise vide à sa mort, et écrira un hommage ronflant adieu Gonzague qu'on trouve en post face au feu follet.

Je crois avoir au moins un peu répondu :)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Jacques Rigaut Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rigaut   Jacques Rigaut EmptyVen 24 Aoû 2007 - 2:01

Merci, Lekhan! Et pour le lien aussi, génial!
Revenir en haut Aller en bas
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 33
Localisation : espagne

Jacques Rigaut Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rigaut   Jacques Rigaut EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:11

(Ca fait toute une année que je cherche avec acharnement les livres de Rigaut. Rien dans les Fnac, rien au Furet du nord de Lille, rien dans aucunes des bouquineries que j'ai parcourues. Mais où est-il ?)

Le surréalisme, je crois que je l'ai découvet avec Michaux il y a quelques années.. Coup de foudre. (avec surtout "Epreuves, exorcismes"). Puis Artaud, et puis René Char. Et puis les peintres avec des extraits dans L'anthologie de l'humour noir de Breton. Dali, Duchamps et Picasso.
Ah, et puis Desnos et Soupault (surtout lui d'ailleurs), en écoutant les Têtes Raides. (J'ai pas trouvé le lien vers leur chanson "Soupault" mais je l'adore, cherchez.)

Rigaut, c'était un article sur un site communautaire, dans un coin dédié au surréalisme, "Jack Rigow" et les histoires de miroirs m'avaient beaucoup marquée.

Je serais bien incapable de dire pourquoi je suis fascinée par cette écriture-là. Il y a souvent quelque chose de violemment vivant là-dedans, et qui tente de s'extirper, je ne sais pas très bien l'exprimer.

A l'école - non. Quoique, il y a deux ans, dans un cours de littérature belge, avec une amie on avait suffisament influencé la prof pour avoir un cours sur Michaux. Et puis quelques lignes sur le mouvement DADA dans les cours d'histoires de la poésie.



(bon et puis je devais juste passer par ici pour refaire une liste de livres à lire en vue d'une exploration livresque, et il est tard, alors. et j'ai pas encore visité le lien.)

On peut avoir des extraits de Rigaut ? S'il te plait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Jacques Rigaut Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rigaut   Jacques Rigaut EmptyVen 31 Aoû 2007 - 21:57

Je pourrais en mettre oui.

Pour trouver il faut commander directement chez Nrf ou aux cents pages, soit les écrits (nrf, oeuvre quasi complète), ou le jour se lève ça vous apprendra.

Mais Attention, Rigaut n'est PAS surréaliste. C'est un dada modèle, et il y restera fidèle.

Par contre, si vous aimez l'écriture fleurie et imaginative de bons nombres de surréaliste (Soupault ne l'était pas vraiment dans le "Bretonien"), passez votre chemin.

Rigaut c'est une écriture du double avorté, de l'errance, de l'idée fixe. Une écriture sombre et personnelle.

Je suis en train de faire une "étude" (cela fait quelques mois que j'y songe en fait), sur ces cents pages et je vous la ferrai partager bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Jacques Rigaut Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rigaut   Jacques Rigaut EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:00

Citation :
"Je sollicite, pour terminer, la faveur de rédiger ainsi ce passeport idéal, qui est sans doute mon seul brevet d'existence:
cheveux .... cheveux
front ...... front
sourcils ... sourcils
yeux ....... yeux
nez ........ nez
bouche ..... bouche
barbe ...... barbe
menton ..... menton
visage ..... visage
teint ...... teint

Je vous reconnais."


Précision, Rigaut est né avant 1915.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jacques Rigaut Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rigaut   Jacques Rigaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Rigaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a lu ?
» Jacques Chauviré
» Jacques Brel
» Jacques Roubaud
» Jacques Perret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: