Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Les Vegans

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

Les Vegans Empty
MessageSujet: Les Vegans   Les Vegans EmptyDim 2 Nov 2014 - 15:00

Il existe les végétariens (ne consommant pas de viande), les végétaliens (pas de chair animale, ni produits laitiers, ni oeufs) et depuis quelques années les vegans qui s'interdisent tous produits provenant de l'exploitation animale. Ainsi, plus de lait,de miel, ou de vin contenant des gélatines d'origine animale, ils ne portent pas de cuir,de soie ou de laine. Le but : arréter de faire souffrir les animaux, combattre les élevages industriels. Pour eviter les carences il est nécessaire de prendre de la vitamine B12 ou des graines germées.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyDim 2 Nov 2014 - 16:47

j'essaie de manger le moins possible d'animaux (plus de charcuterie, de viande de mouton, agneau, porc, boeuf, gibier) depuis environ une vingtaine d'années, mais ce n'est pas évident et de plus cela est assez onéreux si on a un bon appétit, les légumes et les fruits sont chers, surtout Bio.

Les oeufs cela ne fait pas mal aux poules si on les consomme, ni la laine de mouton si on le tond (correctement et je crois qu'il faut le tondre pour son bien être, non ?) le miel j' espère que les abeilles veulent bien nous l'offrir, les vaches aussi ont besoin d'être traites, il me semble.

mais de toute façon il est impératif que les animaux soient correctement traités.

Zen littéraire
Chamaco

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyDim 2 Nov 2014 - 18:30

Bédoulène a écrit:

Les oeufs cela ne fait pas mal aux poules si on les consomme, ni la laine de mouton si on le tond (correctement et je crois qu'il faut le tondre pour son bien être, non ?) le miel j' espère  que les abeilles veulent bien nous l'offrir, les vaches aussi ont besoin d'être traites, il me semble.

.
l'explication pour les oeufs serait que ce sont des animaux en devenir, pour le miel ce ne serait que la seule nourriture des abeilles en leur enlevant le miel on les priverait...Maintenant je ne suis pas vegan et n'en sait guère plus...Ces modes de pensée me paraissent un peu extrêmes également....
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyDim 2 Nov 2014 - 18:33

En fait, la plupart des végans sont contre l'exploitation animale dans son ensemble, pour faire simple...
Donc, le lait et les œufs impliquent nécessairement une forme d'exploitation animale à leur yeux, à un moment ou un autre, directement et indirectement...
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:50

Je trouve qu'il y a une grande faille dans cette posture "vegan", qui est donc d'ordre éthique avant tout et consiste à ne rien manger qui provienne des animaux... Si on poursuit la pensée, les végétaux sont aussi considérés comme des organismes vivants... Pourquoi les mangent-ils?
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:40

référons nous à Rabhi "sobriété" sourire

Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyVen 3 Avr 2015 - 19:51

ArturoBandini a écrit:
Je trouve qu'il y a une grande faille dans cette posture "vegan", qui est donc d'ordre éthique avant tout et consiste à ne rien manger qui provienne des animaux... Si on poursuit la pensée, les végétaux sont aussi considérés comme des organismes vivants... Pourquoi les mangent-ils?
Je crois que s'ils mangent les végétaux, c'est principalement pour survivre...
Mais peut-être aussi parce qu'on n'a pas (encore) réussi à communiquer avec les végétaux. Mais on se rend de plus en plus compte qu'il existe des moyens de communication dans le monde végétal (voir par exemple une expérience de communication entre du piment et du fenouil sur http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/06/13/les-plantes-entendent-elles/ )

http://www.plathey.net
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:19

Eh oui on est obligé de manger pour survivre (pour l'instant?), alors qu'est-ce qui autorise à clamer que les végétaux sont moins importants que les animaux? Car ils ne parlent pas? n'émettent pas de sons, donc...
Enfin, tout ça pour dire que la posture éthique me paraît un brin ridicule dans cette voie.

Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:52

Le mieux serait peut-être de chercher à te renseigner, voire à poser la question directement aux intéressés, non ?...

jemetate
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptySam 4 Avr 2015 - 5:56

Bouh... je suis végétarien. Et puis... c'est surtout par conviction de le faire en vue de préserver une santé. J'ai arrêté de boire du lait, de manger du poisson et des oeufs dernièrement. Il me sera difficile de passer par-dessus les fruits de mer quand j'irai aux Îles-de-la-Madeleine mais sinon, ce n'est pas difficile à appliquer pour moi avec un peu de volonté.

J'ai de la difficulté à digérer toute forme de viande, de la misère avec le poulet... c'est venu petit à petit que je suis devenu végétarien intégral et c'est fait sans idéologie aucune. Tout simplement, je me dis que c'est une manière de faire évoluer les choses sur la planète.

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptySam 4 Avr 2015 - 6:59

Je suis devenue végétarienne il y a peu de temps, mais ça fait longtemps que ça me travaille. au delà du fait que j'ai du mal à voir comme sont traités les animaux que je met dans mon assiette (je n'ai pas beaucoup pensé à la souffance des plantes je dois dire...mais là ça va être difficile d'arrêter de manger totalement en effet dentsblanches ), il y a plein d'avantages. Quelques exemples: Pour la santé...Moins de maladie coronariennes. Pour préserver le climat...L'élevage accentue l'effet de serre et la déforestation. Pour préserver les dépenses en eau...70% des dépenses en eau douce sont liés aux activités agricoles. De temps en temps quand j'en ai envie je mange un bout de viande Bio. Je mange encore des oeufs Bio. Et j'essaye de boire moins de lait. Et quand je vais chez des amis qui ont fait dela blanquette, je ne les vexe pas et je mange sans râler. Mais les bons amis font de plus en plus attention.

Sage de la littérature
ArturoBandini

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptySam 4 Avr 2015 - 8:53

Chymère a écrit:
Le mieux serait peut-être de chercher à te renseigner, voire à poser la question directement aux intéressés, non ?...

jemetate

Je te rassure ce n'est en aucun cas une obsession dentsblanches , pour y avoir un peu réfléchi, je voulais juste souligner ce hiatus dans le raisonnement, vu que je suis tombé sur le sujet.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyDim 5 Avr 2015 - 19:44

il y a des différences pratiques pas négligeables entre végétaux et animaux. Un cochon (par exemple) on coupe une patte rien ne repousse, on enterre la patte, on ne récupère pas une patte de cochon ou quelque chose qui ressemble.

Sage de la littérature
ArturoBandini

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyDim 5 Avr 2015 - 20:17

C'est pas faux!

J'ai bien compris qu'en tant qu'espèce protégée, tu défendais la cause de tes semblables!

Zen littéraire
Chamaco

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:48

animal a écrit:
il y a des différences pratiques pas négligeables entre végétaux et animaux. Un cochon (par exemple) on coupe une patte rien ne repousse, on enterre la patte, on ne récupère pas une patte de cochon ou quelque chose qui ressemble.

ah bin là je pense ne pas avoir perdu ma journée en lisant cela mdr2 merci cela m'évite d'attendre en vain mdr2
Contenu sponsorisé

Les Vegans Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans Empty

Les Vegans
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant