Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Les Vegans

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

Les Vegans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 16:30

Pour répondre à jack hubert, l'argument vegan est que nous sommes égaux aux animaux donc tu ne peux nous donner des facultés supérieures pour justifier que nous ne soyons pas des prédateurs.
Et non écologiquement ce n'est pas nécessairement mieux. Il y a eu des études de faites qui déclarent que l'agriculture massive de légumes fruits et céréales peut engendrer la disparition d'insectes et de plantes par une trop grande uniformisation de l'écosystème. S'ajoute à cela, que sans apport protéinique animale il faudra manger davantage de quantités de végétaux et si l'on multiplie par la population cela demandera une consommation d'eau qui selon les derniers calculs est proche de l'élevage intensif (source arte un documentaire).
La réduction de consommation de viande serait bénéfique, pas la suppression totale. Tous les excès sont mauvais.
Si l'argumentaire est éthique je ne comprends pas la différence entre notre prédation et celle d'animaux, mais il faut par contre améliorer les conditions d'élevage de manière drastique. Si l'argumentaire est pratique il est recommandé de se tourner vers les insectes de plus en plus, de réduire la consommation dans la supprimer de nourriture animale, et de recommencer la consommation de végétaux de saison et locaux.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 20:14

Hanta a écrit:

Et non écologiquement ce n'est pas nécessairement mieux. Il y a eu des études de faites qui déclarent que l'agriculture massive de légumes fruits et céréales peut engendrer la disparition d'insectes et de plantes par une trop grande uniformisation de l'écosystème. S'ajoute à cela, que sans apport protéinique animale il faudra manger davantage de quantités de végétaux et si l'on multiplie par la population cela demandera une consommation d'eau qui selon les derniers calculs est proche de l'élevage intensif (source arte un documentaire).

Très étonnant comme argumentaire, pour ne pas dire autre chose. Justement l'agriculture intensive de céréales va pour une grande partie à destination de l'élevage de bêtes à nourrir, pour que nous puissions les manger ensuite. Alors, tous ces végétaux, s'ils étaient directement consommés par les humains, je te laisse faire le calcul d'économie ...

Hanta a écrit:

Si l'argumentaire est éthique je ne comprends pas la différence entre notre prédation et celle d'animaux.

La différence, comme déjà mentionnée, c'est que nous pouvons nous en passer, contrairement aux animaux. Ca paraît limpide pourtant. Les animaux méritent autant de vivre que nous, en cela nous sommes égaux, mais notre ultra domination sur la chaîne alimentaire nous impose une certaine responsabilité il me semble.

Hanta
Agilité postale
Hanta

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 20:29

Ce n'est pas étonnant c'est factuel, la production de nourriture animale ne concerne pas la population mondiale mais majoritairement occidentale, se tourner vers le végétarisme a pour but à long terme de nourrir la planète entière dans un souci éthique et justifié de ne plus affamer la moitié de la Terre il faudra donc plus de production agricole que nous n'en avons jamais fait jusqu'alors toujours selon ce même documentaire. J'essaierai de retrouver le titre.

Ensuite si nous sommes égaux pourquoi devrions nous avoir une responsabilité que les animaux n'ont pas ? Je ne comprends pas comment on peut attribuer un mérite à un état de fait... J'ajoute que certaines personnes souffrent d'un type d'anémie que les protéines végétales ne peuvent soigner. Comment on fait ?
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 21:27

Au cas par cas ?

Sans question éthique, j'aime bien certaines viandes, mais je trouve que la cuisine végétarienne surpasse un peu tout, en matière de goût.

(Non en vrai je mange pas mes livres)

"Un instant, Ulrich hésita. Il était sans aucun doute un homme croyant, mais qui ne croyait à rien ; sa dévotion la plus totale à la science n'était même pas parvenue à lui faire oublier que la beauté et bonté des hommes proviennent de ce qu'ils croient, et non point de ce qu'ils savent." L'homme sans qualités, Robert Musil

Un long week-end avec Marcel Proust (Ronald Frame)
Le roman d'un enfant - Prime jeunesse (Pierre Loti)
La Trêve (Primo Levi)
Les Brigands (Friedrich von Schiller)
Les Fleurs du Mal (Charles Baudelaire) (relecture)
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 22:04

Bédoulène a écrit:
églantine a écrit:
Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours refusé de manger de la viande.
Donc pas par conviction réfléchie.....
Probablement une certaine sensibilité quand même qui me faisait voir la bête dans mon assiette.
Mais mes filles en mangent un petit peu de temps en temps.
Il y a quelques mois alors que je passais devant l abattoir (quel mot horrible)de ma ville j'ai entendu un animal qui hurlait....
J'ai mis quelques heures avant de m en remettre.
Du reste je pense que si tous les gens qui consomment de la viande devaient aller à la chasse et non au magasin, la consommation serait plus raisonnable.
Si je suis horrifiée par certaines pratiques de chasse et la mentalité du milieu j'ai un certain respect pour la chasse à l arc autrement plus sportive et respectueuse de l animal ...j en connais des chasseurs de cette catégorie. Mais si on veut être cohérents jusqu'au bout il faudrait qu ils ne consomment que la viande de leur chasse .

je ne te suis pas là Eglantine  il y a toujours la notion de plaisir à tuer !
Bah chacun pose son regard avec son vécu .
Et même si je ne peux même pas tuer une fourmi , j'ai vu d'autres fonctionnements que le mien que j'ai trouvés très sains aussi bizarre que cela puisse paraître ....Parce que c'était des amoureux de la nature , qui vivaient en osmose avec elle ,des agriculteurs et éleveurs de montagne (qui aiment leurs bêtes qu'ils soignent de la naissance jusqu'à la fin tout en sachant qu'il faudra quelquefois en tuer , geste effectué avec amour ...oui oui ....) probablement plus respectueux de celle ci que l'écolo citadin qui consomme bio pour faire genre sans se poser les vraies questions ....Deux milieux que je connais très bien .
Mais effectivement le milieu chasseur en général n'est pas spécialement dans cette optique de respect de l'animal , il s'agit d'exceptions ce genre de comportement qui me permet de dire que je peux éprouver un certain respect pour ces chasseurs .
Et naturellement tous les "bios " de la terre ne sont pas tous des bobos qui ne réfléchissent pas plus loin que leur ego et leur petite santé !

Dernière édition par églantine le Jeu 18 Aoû 2016 - 22:05, édité 1 fois
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 8:02

Hanta a écrit:
Pour répondre à jack hubert, l'argument vegan est que nous sommes égaux aux animaux donc tu ne peux nous donner des facultés supérieures pour justifier que nous ne soyons pas des prédateurs.

Je penche vers une démocratie horizontale. Si les animaux peuvent être des prédateurs tout autant que des proies, nous pouvons en faire une stricte observance et pratiquer l'abstention de violence envers les animaux. Toute négation étant égale par ailleurs, elle a pour tendance à s'annuler dès qu'une nouvelle coutume entre en vigueur.

Par rapport à Églantine, je dirai qu'entre Cupidon et Guillaume Tell au féminin, tu n'as pas ton pareil... sourire

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 14:53

Par rapport aux chasseurs, je suis à mille lieues de les apprécier, et j'ai été assez choqué du discours entendu à la tv lors des J.O. Avec le présentateur qui faisait l'éloge d'un athlète "épicurien" (je passe sur l'acceptation courante de ce terme), adepte de la "bonne bouffe", un "vrai bon vivant". Qui chasse, qui pêche, "proche de la nature". Je me suis toujours demandé comment on pouvait se claironner chasseur et proche de la nature. Plutôt désespérant comme conception.

animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 15:13

ben c'est comme dans d'autres domaines il y a des gros gorets et puis il y en a qui ramassent les saletés des autres. il y en a même qui ont fait ou font des études pour s'occuper de la nature.

bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 15:57

ArturoBandini a écrit:
Par rapport aux chasseurs, je suis à mille lieues de les apprécier, et j'ai été assez choqué du discours entendu à la tv lors des J.O. Avec le présentateur qui faisait l'éloge d'un athlète "épicurien" (je passe sur l'acceptation courante de ce terme), adepte de la "bonne bouffe", un "vrai bon vivant". Qui chasse, qui pêche, "proche de la nature". Je me suis toujours demandé comment on pouvait se claironner chasseur et proche de la nature. Plutôt désespérant comme conception.

Tristement vrai !

Hanta
Agilité postale
Hanta

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 16:28

La chasse peut aussi participer à la régulation de populations animales qui si elles sont présentes en trop grand nombre peuvent détruire l'éco système.
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 17:02

Hanta a écrit:
La chasse peut aussi participer à la régulation de populations animales qui si elles sont présentes en trop grand nombre peuvent détruire l'éco système.
Exact.
Encore une fois : Je connais le milieu rural montagnard agricole éleveur et chasseur et si on croise effectivement beaucoup d individus bornés et incapables de se remettre en question et de faire évoluer les choses, on rencontre aussi des PURS ! Et ceux là savent entre autres qu il est nécessaire de réguler les choses !
Et même si je ne partage pas forcément leur philosophie de vie, elle se défend car ils vivent en osmose avec Mère nature et qu ils la connaissent mieux que nous.
D ailleurs les scientifiques qui étudient les désordres climatiques et les dégâts travaillent de concert avec ces hommes de terrain.

bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 17:57

églantine a écrit:
Hanta a écrit:
Exact.
Encore une fois : Je connais le milieu rural montagnard agricole éleveur et chasseur et si on croise effectivement beaucoup d individus bornés et incapables de se remettre en question et de faire évoluer les choses,   on rencontre aussi des PURS  ! Et ceux là savent entre autres qu il est nécessaire de réguler les choses !
Et même si je ne partage pas forcément leur philosophie de vie, elle se défend car ils vivent en osmose avec Mère nature et qu ils la connaissent mieux que nous.
D ailleurs les scientifiques qui étudient les désordres climatiques et les dégâts travaillent de concert avec ces hommes de terrain.

C' est vrai aussi mais ça n' a rien à voir avec l' action irresponsable de la plupart des chsseurs actuels. C' est meme en contradiction.
Dans le coin où j' étais enfant, d' une part, le gibier était abondant. Les petits paysans en prélevaient une part, les prédateurs
une autre. Un  équilibre véritable existait sans qu' il y ait besoin de régulation.

Hanta
Agilité postale
Hanta

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 18:00

La plupart... Je pense que cela dépend des régions et des mentalités... Aussi... Il n'y a pas une culture homogène de la chasse.
je suis rétif avec le traditionnel argument qui finalement sous entend que "c'est tous les mêmes".
Il faudrait davantage de contrôle en effet, et de sanction de ceux qui ne respectent rien. Mais pour autant condamner une pratique à cause de ceux qui pratiquent mal ne me parait pas convainquant.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 19:08

Il y a un conflit d' interet évident. Les chasseurs actuels constituent un lobby avec la puissance et la pression sociales que ça représente aupres des pouvoirs
politiques en place.
"Chasse peche et tradition" est un groupement de certains d' entre eux nettement marqué à l' extreme droite de l' échiquier.
Pour la plupart des chasseurs, l' ennemi est l' écologie dont ils ne savent quasiment rien.
De la nature, ils ne connaissent que les  chemins  et les bois qu' ils parcourent lors de l' ouverture de la chasse. Le reste du temps, ils foulent
la chaussée avec leurs 4 x 4.
Outre les accidents de chasse qui sont monnaie courante tous les week end, leur agressivité n' a pas de limites.Trop souvent, Ils franchisent les
propriétés privées sans se soucier des occupants.
Il y a quelques années ils ont fait irruption dans le bureau de Dominque Voynet, alors ministre de l' écologie, en l' insultant  et en la menaçant.
Parce qu' ils sont machistes en plus.
Ils ont aussi menacé de mort le président de la LPO, Alain Bougrain-Dubourg, qui essayait de s' interposer lors de la chasse à la palombe.

Si on appelle ça "culture", meme avec le sens de l' humour, ça ne passe pas.
"Controle" et "sanctions", tiens, on pourrait leur proposer ! Quand il poseront leurs fusils peut etre.

Je parle seulement de ce que je sais et de ce que je vois. Et si ce tableau parait sombre c' est aussi qu' il l' est vraiment.
Je préfererais de beaucoup qu' il soit autre.
Je reconnais aussi que je me méfie des gens qui détiennent des armes. Sans meme évoquer ce que l' abus des armes provoque aux Etats Unis.

Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 19:59

Hanta a écrit:

Bah, pour ce que je vois chez moi : ils nourrissent les sangliers (qui d'ailleurs on été parfois été croisés avec des porcs domestiques pour faire plus de petits...), qui du coup, ben sont plus nombreux. Et ils font la chasse aux prédateurs naturels, quelques soit leur taille d'ailleurs, soit disant "nuisibles"...
Bref, je ne sais pas si cet argument peut se valoir ailleurs. Mais pour ce que j'ai pu constater... il me fait surtout rire jaune... Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 3 Icon_minitime

Les Vegans
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant