Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Les Vegans

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Les Vegans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 10:10

Animal, je ne pense pas non plus que le débat ait "dérapé", il faut bien que chacun émette ses idées, et sa façon de concevoir la chasse, la Nature et sa protection.

Et certainement que le vécu de chacun étant différent les sentiments diffèrent aussi, sentiments s'appuyant sur ce dont nous sommes témoins dans notre région, notre mode de vie.

Chacun reste sur sa façon de voir les choses depuis xxxxxxxxxxx années, parce que aucun ministre n'ose s' opposer au lobby de la chasse.

L'homme veut rester le seul prédateur !!!

là où l'homme intervient c'est souvent contre la nature : rappelez vous les lapins, les chevaux en Australie

animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 13:05

je n'ai pas parlé de dérapage, j'ai dit que c'était déprimant. et pour moi la rengaine (parce qu'on boucle hein), en simplifié, "tous des cons, des pourris, des débiles, etc." non seulement ni un dialogue ni un débat mais la même merde qu'à la télé ou à la radio (politique etc.).

en gros ça manque d'intérêt, ce n'est pas constructif et c'est plombant.

après si ça vous botte et que c'est une merveille d'expression de particularités personnelles ce n'est pas complètement mon problème.

j'avais juste envie de partager mon point de vue.

Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 13:56

"près si ça vous botte et que c'est une merveille d'expression de particularités personnelles ce n'est pas complètement mon problème."

c'est pas sympa ça !

je trouve que réclamer, par exemple, comme je l'ai souligné que la Nature soit accessible à tous les non chasseurs, en toute sécurité au moins certains jours, c'est un début de débat, non ?

je sais que les chasseurs et les anti-chasseurs n'arriveront pas à s'entendre alors usons au moins d'équité.

Chymère
Sage de la littérature
Chymère

Inscription le : 21/07/2013

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 14:02

En effet...

En plus, je ne crois pas que quelqu'un ait écrit "TOUS pourris etc..." ? Pour ma part, j'ai dis que peut-être il existait des chasseurs respectueux, mais que pour ce que j'en ai constaté, ben désolée non, j'en ai jamais vu. ça ne veut pas dire que je considère que ça n'existe pas. ça veut juste dire que je n'en connais pas. Ce qui est très différent, il me semble.
Après, je ne vais pas dire ce que je ne pense pas ou noyer mes propos dans le relativisme juste pour ménager les susceptibilités des uns et des autres... jypeurien

Après, c'est déprimant sans doute.
Mais de toute façon, en soit, l'espèce humaine est déprimante, alors... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 14:09

Bédoulène a écrit:
"

je sais que les chasseurs et les anti-chasseurs n'arriveront pas à s'entendre alors usons au moins d'équité.

C'est déjà fermer le débat car certains ici qui sont intervenus ne sont pas chasseurs, et sont pour une chasse seulement si elle est utile. C'est déjà une nuance qui a été mise de côté par les "ah bah je sais pas hein moi j'ai jamais vu ça hein" et cette espèce de condamnation par l'expérience personnelle de toute une activité en ne pensant qu'elle n'est qu'une somme de dérives immorales eh bien c'est une fermeture au débat de fait. Se mettre dans la tête des personnes en essayant de les psychanalyser pour détecter un plaisir de tuer c'est aussi fermer le débat car on est dans la tête de personne.

Et c'est personnellement tout cela qui m'a énervé.
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 14:45

Bah voilà, on avance quand on dit les choses... Very Happy

Citation :
Se mettre dans la tête des personnes en essayant de les psychanalyser pour détecter un plaisir de tuer c'est aussi fermer le débat car on est dans la tête de personne.

En même temps, il me semble que la chasse n'est en rien obligatoire ou nécessaire à la survie dans notre pays (évidemment que la donne est différente lors qu'elle est encore vivrière et traditionnelle)... donc, si une personne va à la chasse, c'est qu'elle y prend un certain plaisir, non ? Et la finalité de la chasse, cela reste de tuer froidement un animal, non ?
Si une personne aime à marcher dans la nature, elle n'a pas besoin nécessairement d'un fusil pour ça, non ?
C'est comme l'argument qui voudrait que la corrida soit un art et une belle tradition... certes m'enfin, au final, le taureau, lui, il meurt bien transpercé par des épées... jypeurien

Personnellement, je ne peux pas considérer la chasse (ou tout autre activité du même genre), comme une activité aussi anodine que jouer au golf ou faire du macramé... Là oui, on reste dans une question de goûts et de convenances personnelles. La chasse, à la fin, il y a une réalité qui demeure... celle de la mort d'un animal... jypeurien (d'autant plus quand elle déséquilibre les éco-systèmes, qu'elle vise des espèces menacées et toute cette logique qu'il y a derrière...).

Après Hanta, je ne sais pas où tu as vécu ni ce que tu as connu dans ton enfance, donc je ne vais pas te juger là-dessus, seulement, pour tu comprennes mon petit point de vue... moi j'ai grandi à la campagne, le bled de Haute-Saône où y'a sans doute plus de vaches que d'habitants, j'ai été à l'internat tout mon lycée parce que le seul lycée du coin était trop loin de chez moi pour rentrer tous les soirs etc... Bref, la brousse. Donc les chasseurs, je les aient bien côtoyés... je les ai vu trimbaler dans le village leurs carcasses sur des remorques et laisser des traînées de sang sur toute la route, j'ai vu les chevreuils blessés dans les prés, quand on est obligé de rappeler les chasseurs pour qu'ils viennent les achever, à 2 kilomètres de chez moi, il y a eu une automobiliste qui s'est faite tuée juste parce qu'elle avait croisé la trajectoire mal ajustée d'une balle, et je te passe les fois où on a dû se carapater fissa à pied ou à cheval parce qu'on entendait les coups de feu pas loin...
Bref, tu peux très bien dire que ce n'est qu'un petit jugement personnel et qu'il n'a pas objectivement de valeur... peut-être. N'empêche que tu peux comprendre que tout ça, ça forge une certaine opinion. Qui vaut ce qu'elle vaut mais qui ne sort pas de nulle part non plus... et une certaine conception du monde aussi, qui fait qu'on va avoir beaucoup de mal à revenir dessus... jypeurien

Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 15:39

J'ai personnellement fini avec ce sujet je n'y répondrais définitivement plus. J'avais fait une exception pour clarifier le pourquoi du comment.
Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 15:51

Pourquoi entamer une discussion si on n'est pas prêt à aller au bout de celle-ci, alors ?... jypeurien
Tu as probablement un éclairage intéressant, mais au final tu ne le partages pas, c'est dommage...
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 16:21

Si la cruauté est humaine et meme souvent barbare dans ses manifestations (et pas seulement dans les guerres) pourquoi ne pas
la condamner.
C' est vrai qu' elle semble inhérente au genre humain. Les animaux ne tuent que pour s' alimenter. Les hommes, depuis le début
de l' humanité ne cessent d' inventer de nouveaux moyens de détruire. De se détruire.
On en arrive à un point critique. La violence est là, sous nos yeux, au coeur de nos sociétés sous de fausses apparences.
Une soi disant religion. Une vériatable idéologie.
Inutile d' épiloguer d' avantage là dessus.
Mais la chasse comme la corrida ne sont que des flétrissures trop humaines sous l' apparence de fausses traditions, de nécessités
anciennes qui ne valent plus pour l' aujourd' hui.

Alors, qu' on pense que ce débat est déprimant, il l' est. Comme presque tout ce que nous vivons à certains moments.
Mais on devrait réfléchir à la question au lieu de l' enterrer.
Et puis tenter de lutter au coté de ceux qui, très minoritaire, essaient, ont toujours essayé de lutter contre ce qu' il y a de pire dans
l' homme.
L' oublier, comme disait l' autre, c' est etre condamné à voir se répeter le pire.
La barbarie à visage humain ? Elle n' est pas si loin. Au fond de nous et de chacun. Ou presque.
Et c' est une tache capitale que de la combattre.
Il n' a peut etre pas de fatalité.
Le fascisme finalement ce n' est que ce qu' il y a de pire en nous. Ce n' est pas une idéologie, non. Juste une manifestation de notre
cerveau reptilien.

animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 21:53

Bédoulène a écrit:
c'est pas sympa ça !
Non ce n'est pas sympa c'est vrai, mais ce n'est pas sympa non plus de faire comme si les gens qui s'expriment aussi sur ce genre de fil (ou d'autres d'ailleurs) n'existaient pas.

Et je ne vais pas m'emm... à réexpliquer encore ce qui me dérange là-dedans.

Ah le golf, une belle activité innocente tiens...

(Et mon reptile n'est pas encore réglé sur Godzilla !)

Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 22:21

Pardon Animal, mais je ne comprends décidément pas ta remarque...
Il me semble que personne n'a fait comme si qui que se soit n'existait pas... jypeurien
Ce qui ne signifie pas, évidemment qu'il y ait consensus... mais ce sont 2 choses très différentes, il me semble.

Je ne vois pas où tu veux en venir, ni ce que tu attends d'une discussion comme celle-ci ?... scratch
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 22:26

ça fait bien longtemps que je n'en attends plus rien.

Chymère
Sage de la littérature
Chymère

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 22:33

Ah ben... ok. jemetate
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 22:37

bah ouais, et ce n'est même pas la fin du monde !

jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 7:20

Voici un condensé des positions tranchées sur le vif :

Hanta a écrit:
une somme de dérives immorales eh bien c'est une fermeture au débat de fait

Bix229 a écrit:
Et puis tenter de lutter au coté de ceux qui, très minoritaire, essaient, ont toujours essayé de lutter contre ce qu' il y a de pire dans
l' homme.

Animal a écrit:
en simplifié, "tous des cons, des pourris, des débiles, etc." non seulement ni un dialogue ni un débat mais la même merde qu'à la télé ou à la radio (politique etc.).

Bédoulène a écrit:

Première des choses, on voit bien d’où on part, de loin. Nous chérissons tous la liberté d’expression. Si elle est frileuse à certain-e-s, signalez-le. Animal, je dirais que tu prends position en pointillés et dans l’expéditif pour clore quelque chose d’à peine entrouvert. Nous avons sorti de la discussion qui concernait les végans, mais la défense du droit des animaux de vivre est une cause qui concerne le véganisme. Nous avons donc suivi les pointillés de la discussion pour essayer de sensibiliser. Mais semble-t-il que non, il faut juste débattre à qui mieux mieux et rester froidement objectifs.

Hanta, je ne trouve pas que tu cherches tellement à comprendre le point de vue de l’autre et je comprendrais bien volontiers si ce n’était pas un point de vue partagé. J’ai l’impression qu’on se contente simplement de catégoriser le point de vue considéré adverse ou sur le mode binaire. En cela, je pense qu’il y a un défaut de sensibilisation face à ce qui pourrait sortir de la pensée du troupeau. En m’interpellant pour faire suite à une discussion antérieure – qui n’était même plus à l’ordre du jour, Hanta, je pense que tu t’es servi d’une excuse pour - sembler - rester retranché dans tes positions.

Je ne passerai pas de temps à commenter la trajectoire rectiligne qui a conduit à la présente discussion. Il est possible de considérer la possibilité que le style d’argumentaire employé ne puisse pas nécessairement être de nature à convaincre les gens qui sont de sensibilités différentes. Il n’en demeure pas moins que j’ai l’impression qu’on se lave les mains ici. Ayez le courage d’affronter les vents contraires. Encore une fois, je prends position en faveur d'une démocratie horizontale. Le forum en a besoin.

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Vegans   Les Vegans - Page 5 Icon_minitime

Les Vegans
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant