Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Amy Hempel

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amy Hempel Empty
MessageSujet: Amy Hempel   Amy Hempel Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:13

Amy Hempel A34

Amy Hempel (née le 14 décembre 1951) est un auteur américain de nouvelles, journaliste et elle enseigne le creative writing au Bennington College et à l’université de Harvard.

source et suite en anglais

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Amy Hempel Empty
MessageSujet: Re: Amy Hempel   Amy Hempel Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:13

Amy Hempel A35
Tumble Home
Citation :
Présentation de l‘éditeur
Tumble Home, un terme d'architecture navale : cet espace à la proue d'un navire qui symbolise si puissamment l'expérience humaine selon l'auteur, une force vitale qui fend l'adversité comme l'étrave rejette les eaux d'un côté ou de l'autre de son bord. Une force, une magnitude, tout à la fois à la mesure de l'indicible tragédie qui repose voilée au coeur de cette longue nouvelle éponyme et de l'ardeur, de la grâce, de la fierté même que met la narratrice à se raccrocher aux choses légères de son quotidien, pour y faire face.
Home, un état d'esprit autant qu'un endroit où se sentir chez soi - à proximité de la tombe d'un enfant par exemple, dans une autre nouvelle, ou dans le souvenir d'une ancienne maison ; un endroit où rien ne vous atteint plus.
Chez Hempel, qui associe le sens de la vie et de l'écriture à une succession de moments ou d'instants hautement suggestifs plutôt qu'à une intrigue composée de causes et d'effets, tout est affaire de phrases, d'acoustique, de poésie. Une phrase resserrée, une tonalité méditative et un humour aussi, qui surgit inopinément dans ses dialogues, et des images, des métaphores, particulièrement surprenantes, expliquent en partie l'effet unique engendré par la lecture de ces nouvelles. Un mystère, un « je ne sais quoi » exceptionnel, propre aux maîtres du genre.

Comme le dit la présentation de l’éditeur, la plus grande partie de ce livre est une –longue- nouvelle, ainsi les autres sont construits d'à peine de quelques pages. Ceux qui n’aiment pas les nouvelles ne trouveront donc certainement pas leur plaisir dans ce livre.

Pour ceux qui aiment, faut s’y habituer à son mode d’écriture. Elle se choisit des ‘petits’ moments, c'est comme un polaroid et en parle pendant quelques pages. Ce ne sont que des instantanés, fixés avec des mots tout à fait nouveaux. Parfois on se perd un peu dans son mode de raconter, mais le tout donne une bonne tonalité.

La longue nouvelle, Tumble Home, qui donne le titre à ce recueil est le récit d’une femme qui se trouve dans une maison psychiatrique. Ses journées, les autres patients, ses souvenirs… elle les décrit dans une lettre à une personne qui reste tout au long un peu dans l’ombre.

Pour ceux qui lisent en anglais, je recommande son livre The Collected Stories qui contient toute la panoplie de son talent

Amy Hempel A36

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Amy Hempel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: