Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse

Aller en bas 
+16
GrandGousierGuerin
animal
Ariane SHOYUSKI
Marboué
églantine
Constance
Chymère
bix229
Chamaco
kenavo
Bédoulène
Sigismond
Sullien
colimasson
coline
shanidar
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyMar 10 Fév 2015 - 17:19

Ah oui, comme toi coli, je suis persuadée que Rabhi a lu Simone Weil. Ce qu'il dit du déracinement et de l'évolution de la paysannerie rejoint pratiquement mot à mot ce que dit Weil du monde ouvrier, de la détérioration progressive de l'image des uns et des autres face à la finance, aux grands patrons et à l'instruction... Et tous deux ont vécu des expériences très fortes et constructives, elle dans une usine et lui avec sa terre, il ne s'agit pas de théoriciens mais bien de personnes qui ont adapté leur être pour adopter une pensée... Cette implication possède une certaine beauté, une certaine abnégation et j'ajoute que tous deux (mais différemment) ont une relation spéciale avec la spiritualité, la transcendance, cet amour de la terre et des hommes qui les rendent bons.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:52

j'ai l'impression d'avoir lu le livre avec vous sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:16

Oh, que ça ne t'empêche pas de le lire malgré tout Bédou ! content

En guise de conclusion, on peut éventuellement parler des projets menés par Pierre Rabhi. Un homme du concret, comme le laissent penser la multiplicité des associations et groupements qu'il a conduits (trop ?).
Certains d'entre vous connaissent-ils déjà personnellement ?

Il y a les Amanins.
L'association à but informatif et performatif : Les Colibris.
La ferme des enfants : CLIC
Le MAPIC, insurrection des consciences : CLIC
Le mouvement des oasis en tous lieux
Le monastère de Solan : CLIC
Terre & humanisme : CLIC
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:19

Merci coli, je ferai du clic-reclic quand j'aurai un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:24

Au passage, que pensez-vous de l'alternative préconisée des banques "solidaires" ? (genre NEF ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyVen 13 Fév 2015 - 1:47

je n'ai jamais pris le temps de regarder d'assez près la question ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyVen 13 Fév 2015 - 21:12

Mais si tu avais le temps, tu le ferais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyVen 13 Fév 2015 - 21:16

regarder de plus près comment ça cause ? possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 11:58

quelques impressions sur ma lecture, j'ai relevé des points essentiels, pour moi

"Faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler"

"Conséquence de présupposés métaphysiques érigeant l'homme en roi, la subordination de la nature fut déclarée, et le principe d'une planète ravalée au rang de gisement de ressources à exploiter définitivement établi comme norme."

des idées déjà rencontrées chez S.Weil : l'aliénation par le travail, la société qui promut un élitisme de l'intellectuel et oublie les valeurs du travail manuel, la spiritualité (la sienne est bien différente et j'aime qu'il dise qu'à se perdre à chercher le mystère, vaut mieux vivre bien la vie qui nous est donnée).

l'emprunt des livres à la bibliothèque (ou autre) est une forme d'échange prôné par Rabhi, non ? sourire

la consommation et la mondialisation anthropophages

la notion de temps "dévariée" "Pour la modernité c'est bien le temps qui passe, surtout depuis qu'il est indexé sur l'argent"

"la quasi-totalité des peuples premiers ne tuait pas sans nécessité vitale ; quant à le faire pour se divertir, c'était chose inconcevable, car c' eût été une profanation au sens strict du terme." évidemment je pense à la chasse

l'humanisme plus que l'humanitaire (j'ai apprécié ce qu'il dit à ce sujet)

Ne contestant pas les "torts" causés aussi par les sociétés primitives, mais conscient de ceux - trop nombreux - de la modernité, je pense que cela revient à prendre le meilleur de chacune.

Réussir sa vie et pas seulement sa carrière.

Sa définition de l'utopie est douce à mon coeur !

après un constat (hélàs avec un solde débiteur) du présent Rabhi prône la sobriété avec sagesse ; ses critiques comme ses espérances sont bien argumentées.

Je n'ai pas tout relevé, il y a tant à dire, son livre je le consulterai encore.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 12:55

Comme d'hab, je réponds juste sur un petit détail...

Citation :

j'aime qu'il dise qu'à se perdre à chercher le mystère, vaut mieux vivre bien la vie qui nous est donnée

Et quand chercher le mystère (même en vain... j'ai envie de dire surtout en vain... Cool ) fait partie du fait de bien vivre sa vie ?...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:38

Joli aperçu Bédoulène ...
Et je sens que certaines pensées vont encore murir et que prochainement tu vas nous proposer un nouveau joli bouquet d'idées, pensées et concepts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyDim 5 Avr 2015 - 15:38

merci GGG, mais je regrette de n'avoir pu cheminer avec vous pour cette LC !

Chymère, oui quand effectivement la recherche n'aliène pas la vie. Mais vivre demande beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyDim 5 Avr 2015 - 15:42

Bédoulène a écrit:


"Faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler"


Mon choix est fait!

Cet homme a l'air intéressant, j'essaierai de m'y pencher!
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:28

Bédoulène a écrit:

Chymère, oui quand effectivement la recherche n'aliène pas la vie. Mais vivre demande beaucoup !

Il n'y a rien qui soit une aliénation lorsqu'il s'agit d'un choix et d'une quête personnelle, qu'elle fait sens et qu'elle "nourrit" l'individu... jypeurien

Personnellement, il y a des tas de choses qui semblent relever de la "vie" telle qu'on l'entend normalement, et qui m'apparaissent comme des aliénations totales (genre faire des enfants), ce n'est qu'une question de point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 EmptyDim 5 Avr 2015 - 19:18

peut-être aliéner n'est pas le bon verbe, mais c'est mon ressenti par rapport à ce que dit Rabhi et je pense que même un choix peut se révéler aliénant, mais bien sur ce n'est que mon avis ! (un peu comme passer des heures devant l'ordi rire )

J' ai bien compris Chymère que pour toi cette recherche fait partie de ta vie sourire

Arturo oui lis Rabhi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   pierre - LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Rabhi [Agroécologie]
» Bonne et heureuse année 2014 ! Je reviens vers vous !!!
» Heureuse d'être "tombée" sur ce forum !
» Je suis heureuse d'êre ici ...
» Qu’attendez vous d’un forum de littérature ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: