Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Sven Ortoli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

ortoli - Sven Ortoli Empty
MessageSujet: Sven Ortoli   ortoli - Sven Ortoli EmptyVen 28 Nov 2014 - 20:52

Sven Ortoli (1953)


ortoli - Sven Ortoli Avt_sv10

Biographie:
Citation :
Après un doctorat de troisième cycle en physique des solides (1980, Laboratoire Friedel-Castaing à Orsay), il devient journaliste scientifique. Pour le mensuel Science & Vie, il se spécialise dans les questions militaires et dans la vulgarisation de la physique. En 1988, à la demande de Paul Dupuy, petit-fils du fondateur de La Science et la Vie et propriétaire du groupe de presse Excelsior, Sven Ortoli crée Science & Vie Junior qui sera suivi, dix ans plus tard, de son petit frère Science & Vie Découverte. Il en sera le directeur des rédactions jusqu'en octobre 2003.

Il reçoit le prix de vulgarisation de l'Académie des sciences pour Science & Vie Junior en 1996. Passionné par l'histoire des sciences et des idées, il ira protester à la Sorbonne durant la thèse de l'astrologue Élizabeth Teissier.

Après un passage à Bayard Presse (comme directeur éditorial du projet Eurêka), il devient actionnaire et conseiller de la revue Philosophie Magazine, pour laquelle il dirige aujourd'hui les Hors-séries.


Bibliographie :
Citation :
Le Cantique des quantiques: le monde existe-t-il ? (avec Jean-Pierre Pharabod), éd. La Découverte, 1984 (rééd. La Découverte Poche, 2007).
Histoire et Légendes de la supraconduction (avec Jean Klein), éd. Calmann-Levy, 1989.
Aventure quantique (dessinateur, Jean-Michel Pelhate), éd. Belin, 1993.
La Baignoire d'Archimède: petite mythologie de la science (avec Nicolas Witkowski), éd. du Seuil, 1996.
Manuel de survie dans les dîners en ville (avec Michel Eltchaninoff), éd. du Seuil, 2007.
Les Insupportables (essai, avec Michel Eltchaninoff), éd. du Seuil, 2009.
Carnet d'excuses: mille et une manières de se défiler, éd. du Seuil, 2010.
Tintin au pays des philosophes (avec Michel Serres), Philo Editions, 2011.
Métaphysique quantique: les nouveaux mystères de l'espace et du temps (avec Jean-Pierre Pharabod), éd. La Découverte, 2011.
La vie a-t-elle un sens ? Bande dessinée et philosophie (dir.), Philo Editions, 2012.
Albert Camus, la pensée révoltée (dir.), Philo Editions, 2013.


Source
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

ortoli - Sven Ortoli Empty
MessageSujet: Re: Sven Ortoli   ortoli - Sven Ortoli EmptyVen 28 Nov 2014 - 21:14

Le Cantique des Quantiques (1984) avec Jean-Pierre Pharabod


ortoli - Sven Ortoli Pharab10

Deux grands noms de la vulgarisation scientifique proposent en 1984 de rendre les théories de la physique quantique accessibles au grand public. La progression se fait en plusieurs étapes. Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod ne semblent pas avoir oublié la curosité de leurs premiers pas dans le domaine scientifique et restituent efficacement le processus d’une démarche d’immersion quantique. Ils ne négligent pas l’aspect poétique de cette science nouvelle extirpée de l’ancienne physique mécanique. Ils parsèment leurs explications de mises en situation aussi intrigantes que l’exemple des poissons solubles, répartis non pas ponctuellement dans un plan d’eau mais l’envahissant entièrement sous forme d’un champ de probabilités, ou l’exemple des Papous à Paris, permettant ainsi de comprendre la différence entre les variables cachées locales (un projecteur de cinéma assimilé ponctuellement à une salle obscure) et les variables cachées non locales (les ondes électromagnétiques partant d’un endroit défini et qui permettent de diffuser les informations télévisées sur une surface étendue).


Les poissons solubles a écrit:

« Supposons maintenant que la mare représente une boîte absolument vide, à l’exception d’un électron solitaire figuré par le poisson […]. Le dispositif de pêche […] symbolise une sonde introduite dans la boîte et pouvant, d’une façon ou d’une autre, interagir avec l’électron et produire alors un signal visible par un observateur. Quand le signal apparaîtra, l’observateur normalement constitué en conclura que l’électron a rencontré la sonde, et qu’auparavant, il se déplaçait dans la boîte. Il aura tort. Avant d’interagir, l’électron occupait toute la boîte, avec une probabilité plus ou moins grande d’être détecté en tel ou tel endroit. C’est comme si avant de mordre le poisson occupait toute la mare, avec des endroits où il était plus dilué et d’autres où il était plus concentré. »


La physique quantique se sert des ondes et des probabilités pour décrire le monde, se montrant ainsi incompatible avec la théorie atomique des corpuscules. Surtout utilisée pour décrire les situations microscopiques, elle est parfois déployée à l’échelle macroscopique. Les phénomènes s’expliquent alors par la réduction d’un paquet d’ondes (des probabilités) en un corpuscule (une onde dominante réductible à une vitesse et à une position).


En nous faisant comprendre les clivages théoriques qui scindent dès le début des années 80 les scientifiques partisans de la physique quantique, les auteurs relèvent l’audacieux pari de mieux définir ses enjeux en soulignant ses dissensions. On trouve d’un côté les idéalistes, qui estiment que l’état de probabilité se réduit seulement à partir du moment où un observateur devient témoin, et de l’autre côté les matérialistes qui associent la réduction du paquet d’ondes à son interprétation par un appareil de mesure non-humain. Entre ces deux opposés, les partisans positivistes, empiristes et opérationnalistes admettent que la physique quantique ne porte pas sur la réalité, mais sur la connaissance que nous en avons, lorsque d’autres scientifiques tels que David Bohm, Fritjof Capra ou Bernard d’Espagnat se refusent de choisir entre matérialisme et idéalisme, persuadés de l’existence d’une réalité mystérieuse dont esprit et matière ne seraient que deux manifestations complémentaires.


La possibilité d’une élucidation des mystères quantiques surviendrait peut-être à condition de renouveler nos concepts de temps et d’espace, ou de remodeler notre configuration de l’univers. Lorsque Feynman, Prix Nobel de physique en 1965, aboutit à des résultats graphiques dans lesquels la flèche du temps se fige ou s’inverse, la science-fiction devient réalité, la philosophie est profond bouleversée et des phénomènes apparemment extérieurs au domaine de la science méritent d’être pris en compte dans un processus de réflexion global.


Depuis la publication de ce petit livre efficace, la physique quantique a encore eu le temps de s’éparpiller en de nouvelles réflexions stimulantes. L’assimilation nécessaire du contenu de cet ouvrage permettra à ceux qui se sont sentis enivrés de s’acheminer vers le volume suivant : Métaphysique quantique : Les nouveaux mystères de l’espace et du temps.


ortoli - Sven Ortoli Patric10


Explication de l'assimilation physique quantique/classique lorsqu'on passe de l'échelle microscopique à l'échelle macroscopique :

Citation :
Comment la physique classique a-t-elle pu pendant des siècles se passer de cette notion [que toute particule est associée à une onde] ? […] La réponse est simple : la longueur d’onde associée à des objets macroscopiques (qui se voient à l’œil nu, par opposition à microscopiques) est forcément infime, puisque, dans la formule λ = h/p, p est extrêmement grand ; de telle sorte que l’aspect ondulatoire de leur mouvement est indécelable. Voilà pourquoi la physique classique est presque toujours une excellente approximation pour l’étude des mouvements à notre échelle, les seules exceptions étant les supraconducteurs et les superfluides, dont nous reparlerons plus loin.


Pourquoi l'observation détruit l'objet observé ?

Citation :
« Aux débuts de la physique quantique, on avait coutume de dire que, dans le domaine de l’infiniment petit, le physicien se trouve un peu dans la situation d’un homme qui voudrait étudier un oiseau de nuit inconnu. Pour ce faire, il a deux possibilités : ou bien il braque un projecteur sur le volatile et peut alors décrire parfaitement sa morphologie, mais pas son comportement, car l’oiseau, ébloui, se tiendra immobile ; ou bien il n’utilise pas de projecteur et peut alors observer dans la semi-obscurité le comportement de l’animal, mais pas sa morphologie. […] Donc, toute opération de mesure d’un système microphysique provoque automatiquement une altération de ce système. »


La physique quantique n'est pas applicable aux objets complexes (sauf éventuellement dans une de ses variantes : la théorie quantique généralisée) :

Citation :
Les objets que nous connaissons, les êtres vivants, ne sont pas des assemblages de micro-objets, mais des combinaisons d’entités élémentaires qui, elles, ne sont pas des objets.


Positions intellectuelles quantiques :
ortoli - Sven Ortoli Sans_t10


Malgré les divergences, tous semblent d'accord concernant le phénomène d'intrication (une piste pour explorer certain phénomènes d'extra-perception sensorielle ?) :

Citation :
« La non-séparabilité exprime le fait […] que deux systèmes quantiques qui ont interagi sont décrits par une fonction d’onde unique, quel que soit leur éloignement ultérieur, et cela jusqu’à ce que l’un des deux fasse l’objet d’une mesure. »


L'intrication fait naître des interrogations concernant la nature du temps. Y a-t-il arrêt du temps ou remontée du fil du temps pour qu'une telle intrication soit toujours réalisée ?

Citation :
« Dans l’expérience d’Aspect, les deux photons sont émis par la source sous forme d’ondes retardées à un temps que nous prendrons pour origine, soit donc au temps t=0. Le photon 1 atteint l’appareil de mesure 1 au temps t, sa polarisation est alors fixée ; l’appareil 1 émet alors une onde avancée qui remonte le cours du temps pour retrouver au temps 0 le photon 2 à la source ; elle peut à ce moment communiquer au photon 2 la polarisation que celui-ci doit avoir pour que les lois quantiques soient vérifiées. »


ortoli - Sven Ortoli Lukas_10

Et une belle analogie pour conclure sur le refus (beaucoup plus violent en 1984 qu'aujourd'hui) d'admettre la légitimité de la physique quantique :

Citation :
« Une poule couve dix œufs. Un gamin facétieux remplace en cachette un de ces œufs par un œuf de cane. Lorsque les œufs éclosent, la poule est bien forcée de s’apercevoir que l’un de ses poussins n’est pas du tout comme les autres. Elle a alors le choix entre trois attitudes.
Tout d’abord, elle peut s’efforcer de repousser le caneton à coups de bec : c’est ce que font tous ceux qui essaient de remplacer la physique quantique par une autre théorie.
Elle peut aussi décréter : « c’est un poussin », et ignorer superbement la différence. C’est ce que font les physiciens qui déclarent qu’il ne s’est rien passé, qu’il suffit de « penser la non-séparabilité ».
Elle peut enfin reconnaître que ce poussin n’est pas du tout comme les autres, mais l’adopter quand même. Elle dit alors : « Il est vraiment différent des autres, je ne comprends pas pourquoi, mais il est là et je le garde ». C’est, à notre avis, la bonne attitude vis-à-vis de la physique quantique. »


*peinture de Patrice Cudennec / peinture de Lukas Kandl
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

ortoli - Sven Ortoli Empty
MessageSujet: Re: Sven Ortoli   ortoli - Sven Ortoli EmptySam 29 Nov 2014 - 12:43

colimasson a écrit:




Citation :
« La non-séparabilité exprime le fait […] que deux systèmes quantiques qui ont interagi sont décrits par une fonction d’onde unique, quel que soit leur éloignement ultérieur, et cela jusqu’à ce que l’un des deux fasse l’objet d’une mesure. »



Et bien pour moi une vulgarisation me suffira amplement. Voilà tout ce que je connais de la physique quantique. Tu me diras c'est le principal? Peut-être que je devrais le lire pour comprendre plus en détails.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

ortoli - Sven Ortoli Empty
MessageSujet: Re: Sven Ortoli   ortoli - Sven Ortoli EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:50

Oui, c'est très accessible.

C'est étrange de découvrir la physique quantique... j'avais écrit un petit résumé de lecture une fois le livre refermé (au mois d'août/septembre) et en le reprenant cette semaine, je me suis rendue compte que j'étais passée à côté de certains détails. Entre temps, j'avais fait d'autres lectures sur le sujet... ce n'est pas facile d'apprendre en autodidacte scratch mais en croisant différentes lectures, les choses finissent par s'éclaircir petit à petit... même si plein d'erreurs ou d'approximations avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





ortoli - Sven Ortoli Empty
MessageSujet: Re: Sven Ortoli   ortoli - Sven Ortoli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sven Ortoli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Sciences-
Sauter vers: