Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Joe David Brown

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joe David Brown Empty
MessageSujet: Joe David Brown   Joe David Brown EmptyDim 30 Nov 2014 - 9:08

Joe David Brown A153

Joe David Brown (1915 - 1976) était un auteur et journaliste américain, né à Birmingham, Alabama.

plus d'informations en anglais

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joe David Brown Empty
MessageSujet: Re: Joe David Brown   Joe David Brown EmptyDim 30 Nov 2014 - 9:09

Joe David Brown A154 / Joe David Brown A155
Paper Moon / La Barbe à papa
Citation :
Résumé
Dans les années 1930, dans le Middle West, Moses Pray, qui vit d'escroquerie, découvre à l'enterrement de son ancienne maîtresse, l'existence de sa fille Addie âgée de neuf ans. Il accepte d'emmener Addie chez une tante pour qu'elle l'élève.
Pendant le trajet, leurs rapports sont tendus. Petit-à-petit, elle commence à l'apprécier, et ils réalisent ensemble des arnaques pour gagner de l'argent.

Venez faire connaissance avec Addie Pray, la fripouille la plus charmante qui existe en littérature.

Publié aussi bien en anglais qu’en français sous le titre Addie Pray, celui-ci a changé après la parution du film de Peter Bogdanovich.

Mais n’importe le titre, Addie reste la figure centrale du livre, parce que c’est elle qui raconte l’histoire. Et quelle histoire !

En tant que film, je pense qu’on peut considérer Paper Moon comme classique qu’on a dû voir à un moment ou un autre mais en faisant des recherches pour mon challenge des Etats d’Amérique, je suis tombée pour l’Etat de l’Alabama sur ce livre et je savais que j’avais envie de découvrir la source derrière ce film.

Cela fait un bout de temps que je l’ai vu et du coup tout n’était pas neuf ce que j’ai pu découvrir dans le livre, mais la façon de raconter de Joe David Brown est tout à fait fascinante et j’étais embarquée après quelques pages pour ce voyage à travers ces villages du sud lors des années 30.

On devient témoin des petites escroqueries que ces deux s’inventent pour gagner un peu d’argent et ils sont tellement attachants qu’on leur souhaite qu’ils s’en tirent, surtout quand la police est proche d’embarquer Moses Pray. Une course en voiture est décrite de façon que j’ai arrêté mon souffle !
Cette voix d’Addie, petite fille précoce, est une réussite de l’auteur qu’on ne peut pas faire autrement que de tomber amoureux d’elle.

Quel beau voyage !

Joe David Brown A156
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Joe David Brown Empty
MessageSujet: Re: Joe David Brown   Joe David Brown EmptyDim 30 Nov 2014 - 13:51

J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai vu il y a très longtemps. C'est un film en 1973 ! Je me souviens vaguement que Papa Ryan O'Neal était complètement dépassé par le charme de sa fille Tatum.
Je veux bien le regarder encore une fois.
Je pourrai peut-être acheter le livre à Amazon ???
Merci Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joe David Brown Empty
MessageSujet: Re: Joe David Brown   Joe David Brown EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:27

je l'ai lu en version anglaise, pas de soucis de me le procurer...
en version française il est pour l'instant encore trouvable en occasion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Joe David Brown Empty
MessageSujet: Re: Joe David Brown   Joe David Brown EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:42

On sent tellement bien le plaisir que cette lecture t'a procuré ! mais c'est marrant, je pensais que tu l'avais déjà commentée. En tout cas, il est sur ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Joe David Brown Empty
MessageSujet: Re: Joe David Brown   Joe David Brown EmptyLun 1 Déc 2014 - 6:16

Epi a écrit:
On sent tellement bien le plaisir que cette lecture t'a procuré ! mais c'est marrant, je pensais que tu l'avais déjà commentée. En tout cas, il est sur ma LAL.
C'est vrai, et du coup on a bien envie de lui emboiter le pas à kena !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joe David Brown Empty
MessageSujet: Re: Joe David Brown   Joe David Brown EmptyLun 1 Déc 2014 - 6:20

Epi a écrit:
On sent tellement bien le plaisir que cette lecture t'a procuré ! mais c'est marrant, je pensais que tu l'avais déjà commentée. En tout cas, il est sur ma LAL.
ah oui, 300 pages plein de bonheur et plaisir Very Happy
j'avais présenté le livre déjà un peu sur le fil de la LC, cela t'a probablement donné l'impression que je l'avais déjà commenté


domreader a écrit:
C'est vrai, et du coup on a bien envie de lui emboiter le pas à kena !
je ne crois pas que tu seras insensible aux charmes d'Addie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Joe David Brown Empty
MessageSujet: Re: Joe David Brown   Joe David Brown EmptyLun 1 Déc 2014 - 13:34

kenavo a écrit:
j'avais présenté le livre déjà un peu sur le fil de la LC, cela t'a probablement donné l'impression que je l'avais déjà commenté
Oui, effectivement je viens de voir ça.
Décidément l'Alabama nous offre de jolies lectures. Je suis en train de lire Beignets de tomates vertes et c'est trop bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joe David Brown Empty
MessageSujet: Re: Joe David Brown   Joe David Brown Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joe David Brown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: