Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Gilbert Hernandez

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Gilbert Hernandez Empty
MessageSujet: [BD] Gilbert Hernandez   [BD] Gilbert Hernandez Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 16:00

[BD] Gilbert Hernandez A1189

Gilbert Hernandez né à Oxnard, Californie, le 1er février 1957 est auteur de bande dessinée. Avec son frère Jaime et, au début, son frère Mario, il crée le comix Love and Rockets où, avec un dessin proche des Archie Comics, il traîte - de manière drôle, fantaisiste ou sérieuse, selon l'humeur - de la vie quotidienne des habitants de la ville imaginaire de Palomar. Il est aussi l'auteur de Mechanics.

Source : Wikipédia

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Gilbert Hernandez Empty
MessageSujet: Re: [BD] Gilbert Hernandez   [BD] Gilbert Hernandez Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 16:00

[BD] Gilbert Hernandez A1188
Julio
Citation :
Présentation de l’éditeur
Attention, grosse claque! Julio, c’est tout à la fois un tour de force narratif éblouissant, et l’un des livres les plus forts, les plus poignants de Gilbert Hernandez. Sur 100 pages, Julio retrace la vie du personnage éponyme, de sa naissance à sa mort, de 1900 à l’an 2000. Ce sont donc 100 ans d’histoires et d’Histoire qui sont racontés en 100 pages, puisqu’à travers les personnages de Julio, c’est tout le XXe siècle qui est revisité.
Grâce à sa maîtrise de l’ellipse et son talent consommé pour les récits fragmentés, Gilbert Hernandez nous promène tout au long de son livre par grands sauts temporels, et derrière le portrait de Julio, c’est celui de toute une communauté qu’il dresse, mais également celui de tout un siècle, à travers certains de ses événements majeurs, événements qui toucheront, directement ou indirectement, Julio et son entourage.

J’ai fouillé dans la liste de la compétition pour les prix à Angoulême en 2015… et jusqu’à présent je n’ai fait que de bonnes découvertes.

Julio est certes d’un autre genre que je suis habituée de lire, mais néanmoins cela m’a beaucoup touché.

Pas aussi enthousiaste que Junot Diaz (voir son commentaire ici en dessous) mais un travail extraordinaire de concentrer 100 ans sur 100 pages.
Chapeau !


«Une performance envoûtante et sans doute une des œuvres littéraires les plus réussies que j’ai lues depuis des années. Hernandez accomplit en 100 pages ce que la plupart des romanciers ne peuvent atteindre qu’en rêve – décrire la personnalité refoulée et flegmatique de Julio dans toute sa confondante complexité pour créer la biographie sans faille d’une communauté, d’un pays et d’un siècle. Un chef d’œuvre.»

Junot Diaz

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[BD] Gilbert Hernandez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dorothée Gilbert
» Voiries et accotements
» Gilbert (Pandora Hearts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: