Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chaîne janvier 2015

Aller en bas 
+20
Marko
coline
kenavo
Aeriale
églantine
shanidar
Bédoulène
Exini
topocl
animal
Maline
Sigismond
darkanny
colimasson
Queenie
Méphistophélès
Hanta
Heyoka
pia
Arabella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyDim 18 Jan 2015 - 11:19

J'ai ramené le Crabe Tambour de la bibliothèque. M topocl trouve que Animal devient enfin raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyDim 18 Jan 2015 - 12:02

(ce doit être mon côté koala !)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:04

terminé l'Histoire d'un Allemand de sebastien Haffner, très bonne lecture choisi par Armor, merci

commentaire

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyLun 19 Jan 2015 - 1:01

topocl a écrit:
J'ai ramené le Crabe Tambour de la bibliothèque. M topocl trouve que Animal devient enfin raisonnable.

animal a écrit:
(ce doit être mon côté koala !)

rire
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:32

Maline a écrit:
@Heyoka
J’ai programmé la lecture de "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson pour la dernière semaine de janvier. J’espère n’avoir pas trop d’empêches-plaisirs à affronter pendant cette semaine pour pouvoir m’adonner à notre vice préféré, la lecture.

Tu peux attendre le bon moment pour cette lecture Maline, prends ton temps, rien de presse. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyMar 20 Jan 2015 - 1:38

En remerciant Exini bonjour , le commentaire sur Hommage à la Catalogne de George Orwell est ici.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 22:16

Chaîne janvier 2015 - Page 16 81ny5o10

The Son de Philipp Meyer

Hum.... Des fois ça marche... des fois non. Là, non. Deuxième choix (tout est relatif) pour la chaîne et dispo sous la patte parce que cadeau, j'étais pourtant motivé, sur le fil c'était alléchant aussi !

Pourtant dès les premières lignes, le premier paragraphe, le souffle frais du doute a traversé mon esprit de lecteur. L'image du bulldozer s'est rapidement imposée. La mécanique de la construction annoncée dès l'arbre généalogique (à la fois utile et superflu), les chapitres alternant générations et personnages, les visions historiques et de grandeur, tout devait être grand et efficace. Mériter les louanges qui couvre le livre : "Merveille du siècle de l'année de cette semaine", "un suspens si haletant que j'ai oublié les nouilles sur le feu", "la sagacité du frisbee et l'élégance de l'aspirateur", toutes ces phrases choc qui promettent beaucoup.  


Alors on attend. Puis on se dit que ça pourrait avoir l'air long les 550 pages, ensuite vers la moitié ce qui reste du soufflé continue de se dégonfler à vitesse de croisière... l'écriture, utilitaire, est assez quelconque : phrases standards de 15-20 mots, dialogues rudimentaires, et occasionnelles phrases profondes téléguidées. Ce qui a le plus manqué sa cible avec moi, qui m'a même déçu c'est la construction : l'arbre généalogique + la durée + le pays + une histoire pas jojo  = pas forcément Faulkner.

Eli emmené par les Commanches, devenu l'un d'eux, revenu, ensuite avec le Sud pendant la Guerre de Sécession, le bétail et les chevaux et enfin le pétrole. C'est lui le moteur et l'exotisme de l'histoire et l'essentiel de l'Histoire. Jeannie, la femme dans le monde des hommes, business woman solitaire malgré elle. Pete le mélancolique face au racisme et à l'Amour contrarié avec la jeune voisine d'origine hispano-mexicaine. Eux plus accessoires.

Petit documentaire sur des Indiens libres mais violents aussi, cruels aussi, mais une société différente, chassée... quelques passages chocs (tortures, collectes de scalps,... ). Passé la moitié, le filon plus épuisé que ce Eli, qui vadrouille dans une vision américaine qui nous est plus connue, on découvre une "scène de fesses" toutes les dix pages. Sans doute pour maintenir l'intérêt du lecteur.

On ose à peine se demander ce qu'aurait donné la prise de risque de raconter tout ça, massivement, de façon linéaire, chronologique. Ça aurait peut-être pu... la structure "télévisuelle" en trois temps alternés, toujours, n'apportant pas grand chose ou rien, artifice dans l'air du temps, faux synonyme de virtuosité.

Il y a aussi que dans les limites de l'écriture, les personnages, surtout Pete et Jeannie se différencie peu, que les époques sorties de une ou deux références sont semblables. Les Indiens c'est plus pratique, plus différent. Mais comment imaginer le Mexique ou le Texas contemporain de la Première Guerre Mondiale ou juste après si l'on n'a rien ?

On lit la date au début du chapitre, on se creuse la tête, on repense à des films (La Horde Sauvage, Il était une fois la révolution ?), tout a l'air trop accessoire. On apprend quand même deux trois trucs comme devant un documentaire suivi du coin de l’œil, sur les Indiens d'abord et surtout, un peu sur l'histoire des Etats-Unis à travers celle de cet emblématique et vaste état central du Texas. La tentation de l'Est, les mythes de l'Ouest, la nature broutée jusqu'à la poussière... et les relations conflictuelles, conflit ouvert avec les voisins Mexicains... mais finalement on apprend peu, impression de décor pour presque rien.

Donc déception et ensemble assez faiblard voire scrupuleusement décevant. Je me passerai sans remords de American Rust.

Anyway, la chaîne c'est une expérience, on se demande parfois si l'on n'est pas cobaye ? mais on est content quand même à la fin, c'est une expérience. Cool
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 16:44

Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer

Des fois ça marche pas... des fois oui. Là, oui.


Citation :
« Le vent crie. Des cris qu'on est toujours sur le point de comprendre…
Et qu'on ne comprend jamais ! »

Nous sommes en mer sur l'Éole, un navire de la marine marchande en campagne d'assistance à la grande pêche. À l'assaut du Nord, de la glace, des nuits sans fin.
Les marins, du premier au dernier, sont de petits garçons purs et solitaires se croyant des hommes, persuadés que la vie est vaine, mais prêts à tout pour prouver le contraire. Courant après leurs rêves même si ce ne sont que des cauchemars, l'alcool comme une maîtresse, l'amitié comme roc salvateur ultime. Ils sont désabusés, solitaires, taciturnes ou logorrhéiques, il vivent le désespoir au cœur dans une dignité blessée, ils traînent  derrière eux leur passé de guerre et  d'Indochine.

Citation :
« J'ai trop bu. Le chef est un subtil tentateur, comme tous les buveurs il est  prosélyte. Le lâche, le faible, le couard, sont prosélytes. C'est une dernière pitoyable tentative pour se sauver : si tous les hommes renient, alors il n'y a pas de reniement, il y a la nature de l'homme qui est de renier… »

Mais il ne renoncent pas car ils jouissent aussi de ces vies tout à la fois vides et pleines, en lutte perpétuelle : la quête de soi sous forme de fuite en avant, être un homme, un vrai, à qui l'action dans la nature, hostile mais fascinante, donne un sens. L'action? Ils devisent dans la chambre du commandant, sirotent leur whisky, se souviennent, se jaugent…. Ils trainent tous leur passé comme un fardeau, et sans doute voudraient-ils que la vie ait un sens. Parce qu'ils savent qu'ils auront des comptes à rendre, au moins à eux-mêmes, quand la faucheuse se présentera.
Citation :

« L'hélice tourne sans défaillance, et les turbines grondent, le temps passe. Demain sera comme aujourd'hui, comme hier. Il n'y aura pas d'âcre odeur de poudre, pas de promesse de gloire, ni espoir, ni peur ; tout est en ordre. La mort n'entrera pas en tempête, mais elle est quand même là, tapie ; une voleuse attendant avec une infinie patience. »

Au loin, la figure fascinante de Wilsdorff, le Crabe-Tambour, l'Alsacien, l'Innocent, suivi de son chat -fétiche, qui les aimante tous, celui qu'ils voudraient être, celui dont les yeux rient , celui qui n'a pas besoin de parler. Les retrouvailles sont perpétuellement repoussées, le sort en veut ainsi, puis elles  ont lieu, point n'est  besoin de mots pour les décrire, elles sont là, cela suffit.

L'aventure, la nature, la fidélité entre les hommes, et leurs valeurs. Voilà ce qui les unit tous, ballottés dans leurs tempêtes intimes : ils se raccrochent à leurs valeurs, un gouvernail comme un autre qui permet d'avancer, à défaut d'être sauvé. Ça pourrait être grandiloquent et moralisateur, mais non, cela emporte le cœur de désespérance cachée. La nature (et derrière elle la mort ) impose sa loi aux hommes-mêmes qui  veulent l'affronter dans une leçon d'humilité assumée.

Au-delà des tempêtes, des sauvetages, des soins aux blessés, de l'efficacité technique des marins, il y a des pauses, il y a l'ennui et l'amertume et entre ces changements de rythme, les hommes sont ballottés, le lecteur est charmé par ce livre âpre.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 16:47

Ah! Au fait! Merci, animal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:05

ah mais il n'y a pas de quoi. en plus c'est un commentaire qui tient debout celui-là bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:41

animal a écrit:
ah mais il n'y a pas de quoi. en plus c'est un commentaire qui tient debout celui-là bonjour

A la place de topocl, je ne saurais pas trop comment prendre cette phrase ! rire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:49

Ca veut dire qu'animal a fait son commentaire à genou, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 21:14

Dommage pour l'expérience Animal. Je ne m'en veux pas trop parce que j'avais vu que tu étais quand même attiré par ce livre à la base... ce n'est donc pas totalement ma faute si tu t'es emmerdé pendant ta lecture.

Le coup de l'arbre généalogique, ça fait un peu zolien non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 21:50

huhu. bah Faulkner aussi fait dans la généalogie, et puis il est du même côté de l'océan... il est vrai aussi que ses généalogies sont plus compliquées.

après il y a le "je tente un gros truc américain du moment" qui permet de se poser des questions, ça peut être utile.

au fait qu'elles étaient les motivations de cette proposition, à part le côté pratique du livre qui est sous la main ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 21:58

Armor-Argoat a écrit:
animal a écrit:
ah mais il n'y a pas de quoi. en plus c'est un commentaire qui tient debout celui-là bonjour

A la place de topocl, je ne saurais pas trop comment prendre cette phrase ! rire

topocl a écrit:
Ca veut dire qu'animal a fait son commentaire à genou, je pense.

Topocl, si tu n'existais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne janvier 2015
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine été 2015 ?
» Chaîne de livres janvier 2014
» Le bar de janvier 2015
» Nos lectures de janvier 2015
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: