Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Chantilly

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:23

Le temps est à la pluie... Nous allons visiter le Château de Chantilly, sans trop nous attarder dans les parcs et jardins. Il y aura tout de même largement de quoi faire : deux expositions (une de peinture, l'autre de livres), et la visite du musée Condé.

Sur la photo de droite, on voit tout au fond la statue équestre de Anne de Montmorency ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_de_Montmorency_(1493-1567) )

Chantilly DSCN7305x   Chantilly DSCN7307x


Dernière édition par eXPie le Mar 23 Déc 2014 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:24

Rendons-nous tout d'abord dans la salle du Jeu de Paume, qui abrite les expositions temporaires, pour voir l'exposition "Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d’oeuvre retrouvés".

Citation :
"Rassemblant panneaux religieux et objets profanes, tels les cassoni, coffres de mariages d’apparat ornés de peintures décoratives, l'exposition a pour objectif de recréer les imposants ensembles d’origine, souvent démantelés au fil des siècles, en réunissant des pièces rares disséminées à travers le monde.

Certaines des oeuvres exposées sont reconstituées pour la première fois depuis le XVème siècle : ainsi, la Thébaïde de Fra Angelico, est présentée à Chantilly grâce à des prêts des musées d’Anvers, de Cherbourg, de Philadelphie et d’une collection particulière.

Deux cassoni de Filippino Lippi et Sandro Botticelli illustrant les scènes de l’Histoire d’Esther et dont les panneaux principaux seront exposés grâce à un prêt du musée du Louvre, sont également au coeur de l’exposition."
 ( http://www.domainedechantilly.com/domaine-de-chantilly/evenements-a-laffiche/exposition-fra-angelico-botticelli )


Chantilly DSCN7319x 

L'exposition est chronologique : Sienne au milieu du Quattrocento, L'atelier de Filippo Lippi, la fin du Quattrocento à Florence, ...

Chantilly DSCN7322x    Chantilly DSCN7321x

Chantilly DSCN7326x   Chantilly DSCN7325x
Chantilly DSCN7330x    Chantilly DSCN7331x 

Chantilly DSCN7333x       Chantilly DSCN7332x

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:25

Jusqu'à présent, quasiment tout provenait des collections du Musée Condé. On peut maintenant voir une tentative de reconstruction d'un "panneau représentant la Thébaïde, qui a été découpé pour des raisons commerciales et constituait des tableaux faciles à vendre." (notice). Que d'oeuvres ont été découpées à fins commerciales !

Chantilly DSCN7338x       Chantilly DSCN7336x


Chantilly DSCN7344x      Chantilly DSCN7345x    Chantilly DSCN7343x

Voici l'oeuvre de Giovanni di Paolo (actif à Sienne de 1420 à 1482 ; voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_di_Paolo ), qui fait l'affiche de l'exposition. Comme l'explique la notice, le fond d'or a été ajouté postérieurement.
Chantilly DSCN7347x   Chantilly DSCN7346x

Atelier de Sandro Botticelli : La Vierge et l'Enfant avec un ange.
Chantilly DSCN7352x


Chantilly DSCN7354x      Chantilly DSCN7355x     Chantilly DSCN7356x     Chantilly DSCN7357x
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:26

On arrive maintenant devant l'une des toiles les plus célèbres et les plus belles du musée : le Portrait de Simonetta Vespucci (vers 1480). ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_de_Simonetta_Vespucci ), une oeuvre de PIero di Cosimo. Il s'agit vraisemblablement d'un portrait posthume, comme l'explique la notice.
Chantilly DSCN7358x     Chantilly DSCN7382x     Chantilly DSCN7380x

Chantilly DSCN7361x       Chantilly DSCN7362x

On finit avec des oeuvres plus fragiles.
Michel-Ange...
Chantilly DSCN7368x            Chantilly DSCN7369x

Autre oeuvre connue du musée, issue de l'atelier de Léonard de Vinci : Femme nue, dite La Joconde nue ou Monna Vanna :
Chantilly DSCN7372x        Chantilly DSCN7370x
Chantilly DSCN7374x       Chantilly DSCN7367x

 

A la fin de l'exposition, on aura vu de belles choses, mais... Il y a un problème. Quasiment tout provient des collections permanentes. Et les oeuvres les plus belles n'étaient en quelque sorte pas là : en effet, de grands écrans permettaient de voir des vidéos de reconstructions virtuelles de polytiques et d'oeuvres diverses, avec force gros plans :

Chantilly DSCN7375x    Chantilly DSCN7377x

Le pire (ou le meilleur) est arrivé à un moment : on pouvait voir en même temps une oeuvre accrochée à un mur, mais aussi sur l'écran qui était dans la même salle. Eh bien, l'oeuvre était cent fois plus belle sur l'écran, lumineuse, éclatante, comme nettoyée du vernis que l'on pouvait pourtant voir sur l'oeuvre physiquement présente. Une sorte de paradoxe temporel.

Alors, quel est le but de cette exposition ? Les reconstructions réelles de polyptyques à partir de fragments dispersés étaient très peu nombreuses.
La Galerie de peintures du Musée Condé était fermée pour travaux ; peut-être ai-je tort, mais l'exposition a pu être l'occasion de mettre en valeur quelques belles oeuvres qu'il était difficile d'exposer dans les autres salles du Musée.


Dernière édition par eXPie le Mer 24 Déc 2014 - 8:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:29

Nous allons maintenant visiter le Musée Condé (situé dans le Petit Château), dont les oeuvres - et parmi elles quelques authentiques chefs-d'oeuvre - ne sont jamais prêtées. Il est donc nécessaire d'aller à Chantilly pour les voir.

Chantilly DSCN7391x

Citation :
"Sa collection de peintures anciennes compte sans doute parmi les plus importantes en France. Principalement constituée d'œuvres italiennes et françaises, elle compte, par exemple, trois tableaux de Fra Angelico et trois de Raphaël, cinq peintures de Nicolas Poussin, quatre d'Antoine Watteau ou encore cinq signées Ingres. Le musée abrite un cabinet de 2 500 dessins et une bibliothèque comportant 1 500 manuscrits dont 200 sont enluminés ; le plus célèbre d'entre eux étant Les Très Riches Heures du duc de Berry. S'y ajoutent des collections d'estampes, de portraits miniatures, de sculptures, d'antiquités, de photographies anciennes et d'arts décoratifs, meubles et porcelaine notamment.

L'ensemble de ces collections n'est visible qu'à Chantilly car le legs du duc d'Aumale interdit tout prêt des collections et aucune modification des salles d'exposition n'est par ailleurs possible."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_Condé )

Chantilly DSCN7315x   Chantilly DSCN7316x    Chantilly DSCN7308x     Chantilly DSCN7396x    

On notera une copie de l'Esclave mourant, à gauche, et de l'Esclave rebelle, à droite, de Michel-Ange.
Chantilly DSCN7398x

Presque tout de suite après l'entrée, nous nous dirigeons vers le Cabinet des livres. On remarque que la porte est décorée de livres en trompe-l'oeil... Ainsi, lorsque l'on est dans la bibliothèque et qu'on a fermé la porte, on ne la voit plus : il n'y a plus que des livres !

Chantilly DSCN7477x


Le Cabinet des livres comporte 13 000 livres et 700 manuscrits. Les Très Riches Heures du Duc de Berry sont visibles sous forme de fac-similé et d'un support numérique.
Chantilly DSCN7405x     Chantilly DSCN7420x    Chantilly DSCN7442x
Une exposition temporaire se tient ici :
Citation :
"La bibliothèque du château de Chantilly présente l’exposition « La Passion du Prince : enluminures italiennes du duc d’Aumale » du 6 septembre au 9 décembre dans le cabinet des livres.
Cette exposition met en lumière l’enluminure italienne du Moyen Âge et de la Renaissance à travers des pièces majeures aux allures de trésors : manuscrits, incunables et imprimés qui n’ont jamais été exposées auparavant.

Le fonds italien du château de Chantilly se compose de : 33 manuscrits enluminés, 19 miniatures découpées de leurs livres d’origine, ainsi qu’environ 120 livres imprimés ornés d’enluminures.

Le duc d’Aumale, bibliophile éclairé, a tenu à réunir au sein de sa collection les plus belles réalisations de l’école italienne.
32 pièces inédites sont ainsi exposées au coeur d'un parcours chronologique qui présente l’art des différentes écoles régionales d’enluminures de la péninsule.

Les manuscrits de la collection sont une illustration de l’art italien du XIIIème au XVIIème siècle. Ils témoignent également de la diversité des textes illustrés : textes juridiques et théologiques, livres d’heures ou monuments de la littérature…

L’exposition présente notamment un exemplaire de la Comédie de Dante enluminé vers 1345, les Heures Torriani, véritable trésor de la Renaissance milanaise, protégé dans une reliure orfévrée en vermeil orné de camées et d’émaux peints ou encore un Pétrarque, pas plus grand qu’un pouce, copié à Sienne en écriture microscopique par le maître de calligraphie de Charles IX.

L’exposition « La Passion du Prince », est donc l’occasion unique d’admirer les joyaux de la collection d’enluminures italiennes du duc d'Aumale, dévoilant ainsi l’histoire des bibliothèques européennes de la Renaissance au XIXème siècle. "
(texte extrait d'une page du site du Musée... qui a maintenant disparu)

Panneaux de l'exposition :
Chantilly DSCN7406x    Chantilly DSCN7407x     Chantilly DSCN7408x


Dernière édition par eXPie le Mer 24 Déc 2014 - 8:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:31

Histoire ancienne jusqu'à César. Les faits des Romains. Parchemin enluminé vers 1270 :
  Chantilly DSCN7409x

Une Histoire de Troie (XVI° siècle) :
Chantilly DSCN7417x   Chantilly DSCN7416x

Un Cicéron de 1469 :
Chantilly DSCN7423x   Chantilly DSCN7422x

Sainte Agnès (qui "évoque une dame de cour plutôt qu'une martyre", signale la notice) attribuée à Taddeo Crivelli (1468)
Chantilly DSCN7425x    Chantilly DSCN7426x

Bréviaire (vers 1495), enluminures de Benedetto Bordon
Chantilly DSCN7428x    Chantilly DSCN7430x  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:31

Et maintenant, L'Enfer de Dante (vers 1328-1130) :
Chantilly DSCN7432x   Chantilly DSCN7433x       Chantilly DSCN7431x

Très beau livre qui a conservé sa reliure d'origine en vermeil, un miroir permettant de bien la voir :
Chantilly DSCN7446x     Chantilly DSCN7435x  Chantilly DSCN7441x   Chantilly DSCN7434x

L'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien (1472) :
Chantilly DSCN7440x    Chantilly DSCN7439x

 Un cartulaire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartulaire ) de 1423.
Chantilly DSCN7450x     Chantilly DSCN7449x 

Chantilly DSCN7452x   Chantilly DSCN7455x   Chantilly DSCN7451x


Pour finir, un exploit calligraphique signé Camillo Spannocchi. "Il aurait copié sur un seul feuillet l'Iliade d'Homère !" nous dit la notice.
Le livre photographié ci-dessous (Rime et Trionfi, enluminé à Sienne en 1572) ne mesure que 51 x 40 mm... 

Chantilly DSCN7462x   Chantilly DSCN7461x     Chantilly DSCN7473x 


Dernière édition par eXPie le Mer 24 Déc 2014 - 8:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:33

Continuons la visite des Grands appartements

Grand Cabinet de Monsieur le Prince (décoration vers 1718-1728)
Chantilly DSCN7481x

Salle des gardes... Boudoir décoré d'une Grande Singerie (oeuvre attribuée à Christophe Huet, 1700-1759) :
Chantilly DSCN7484x   Chantilly DSCN7485x

Galerie des Batailles :
Chantilly DSCN7486x    Chantilly DSCN7488x

Le Salon de Musique : 
Chantilly DSCN7494x      Chantilly DSCN7493x

Voici la galerie des cerfs, qui servait de salle à manger de réception du duc d'Aumale.:
Chantilly DSCN7500x   Chantilly DSCN7504x
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:34

Et on arrive dans les Galeries de Peintures.

Citation :
"La collection de peintures du musée Condé en fait le premier musée de peintures anciennes (avant 1850) en France après le musée du Louvre. Composé de plus d'une dizaine de salles, vous découvrirez au gré du parcours plus de 800 chefs-d'oeuvre de la peinture française, italienne, flamande, anglaise, etc. De nombreux objets d'art complètent cette collection."
http://www.domainedechantilly.com/domaine-de-chantilly/musée-condé-château )

On trouvera une liste de peintures du musée sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Collection_de_peintures_du_musée_Condé

Ingres, Philippe de Champaigne, Holbein, Memling, Watteau, Le Maître de Saint-Gilles (les petits papiers roses que l'on voit sur les murs correspondent aux oeuvres déplacées à l'exposition temporaire)...
Chantilly DSCN7510x  Chantilly DSCN7505x   Chantilly DSCN7520x   Chantilly DSCN7513x  Chantilly DSCN7514x   Chantilly DSCN7509x  

Mais aussi Delacroix, Vigée-Lebrun :
Chantilly DSCN7515x   Chantilly DSCN7522x      Chantilly DSCN7523x

Le Cabinet des Gemmes :
Chantilly DSCN7524x

La Galerie de Psyché, où se trouvent des vitraux... et les toiles de la Galerie des peintures fermée pour travaux. Du coup, bien sûr, on ne voit plus tellement les vitraux sur la gauche...
Chantilly DSCN7527x    Chantilly DSCN7528x

Le Fameux Massacre des Innocents de Poussin ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Massacre_des_Innocents_(Poussin) )
Chantilly DSCN7529x

Poussin, Eugène Fromentin, Gros (Les Pestiférés de Jaffa), Delacroix...
Chantilly DSCN7531x    Chantilly DSCN7532x    Chantilly DSCN7533x   Chantilly DSCN7536x


Dernière édition par eXPie le Mer 24 Déc 2014 - 8:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:35

On arrive à la fameuse Vierge de Lorette de Raphaël :
Chantilly DSCN7539x    Chantilly DSCN7540x

Citation :
"Le voile comme dans La Vierge au diadème bleu, attribuée aussi au peintre, serait un substitut illusionniste du Saint-Suaire, une relique particulièrement vénérée. [...]
Une radiographie réalisée au Centre de recherche et de restauration des musées de France a permis de repérer que le saint Joseph a été rajouté après, sans doute par un peintre différent de Raphaël. À son emplacement, se trouvait une ouverture sur un paysage. Ce type de composition se retrouve dans La Madone Aldobrandini et La Vierge au diadème bleu. Cependant, toutes les copies anciennes représentent le saint, ce qui fait dire à Cecil Gould que cet ajout est bien de la main du maître."
( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vierge_de_Lorette_(Raphaël) )

Un Portrait d'homme d'Andrea del Sarto :
Chantilly DSCN7541x

On arrive au Sanctuario où l'on va voir Les Trois Grâces et La Madone d'Orléans de Raphaël, ainsi que quarante enluminures de Jean Fouquet tirées du Livre d'heures d'Etienne Chevalier.
Chantilly DSCN7550x    Chantilly DSCN7548x

Fouquet :
Chantilly DSCN7542x Chantilly DSCN7562x     Chantilly DSCN7546x   Chantilly DSCN7554x   Chantilly DSCN7555x     Chantilly DSCN7556x      

Chantilly DSCN7551x  Chantilly DSCN7559x    Chantilly DSCN7560x     Chantilly DSCN7564x    Chantilly DSCN7561x     Chantilly DSCN7563x   

Raphaël : La Madone d'Orléans et Les Trois Grâces :
Chantilly DSCN7565x     Chantilly DSCN7543x    Chantilly DSCN7549x


Dernière édition par eXPie le Mer 24 Déc 2014 - 8:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:37

Continuons avec le Cabinet des Clouet, qui comporte 90 portraits de rois et reines de la Renaissance (François Ier, Henri II, Catherine de Médicis...) du XVI° siècle, par Clouet, Corneille de Lyon... 
Chantilly DSCN7579x

La Salle Caroline, où l'on peut notamment voir quelques Watteau :
Chantilly DSCN7581x     Chantilly DSCN7582x

Un peu de dentelle de Chantilly, vue dans le Salon d'Orléans :
"La dentelle de chantilly est à base de « points vitrés », avec un fil de soie naturelle, noir (très rarement blanc) appelé « grenadine d'Alais »." ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dentelle_de_Chantilly )
Chantilly DSCN7585x     Chantilly DSCN7586x

De la porcelaine :
Chantilly DSCN7587x   Chantilly DSCN7588x   Chantilly DSCN7589x


Dernière édition par eXPie le Mer 24 Déc 2014 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:38

On passe à la salle Isabelle, avec Géricault ; Jean-Auguste Henri Leys (1815-1869) : La Ménagère flamande ; Théodore Rousseau...
Chantilly DSCN7590x    Chantilly DSCN7591x  Chantilly DSCN7592x

Dans le Cabinet de Giotto de trouvent des peintures italiennes et françaises des XV° et XVI° siècles, et notamment une oeuvre d'Enguerrand Quarton : La Vierge de Miséricorde de la famille Cadard, 1453 ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vierge_de_miséricorde_de_la_famille_Cadard ). Bien sûr, elle ne vaut pas la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon du Louvre. Mais bon.
Chantilly DSCN7593x

On passe au Salon des Antiques. Amusant : le Duc d'Aumale visite Pompéi en 1843... on fouille devant lui, hop, on sort des objets qu'on lui offre. Sympa. Je n'ai pas eu droit au même traitement.
Chantilly DSCN7595x    Chantilly DSCN7596x

Dans la Rotonde de la Minerve, on voit notamment quelques Tanagra :
Chantilly DSCN7601x     Chantilly DSCN7600x  Chantilly DSCN7604x


Dernière édition par eXPie le Mer 24 Déc 2014 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:38

Allons jeter un oeil dans la Chapelle, dont les marqueteries et les vitraux datent du XVI° siècle.

Chantilly DSCN7608x    Chantilly DSCN7611x

Juste derrière se trouve la Chapelle des Coeurs des Condé. "Au centre, sous l'urne, se trouvent les coeurs des princes de la maison de Condé. Le dernier coeur est celui du fils aîné du duc d'Aumale, Louis d'Orléans, prince de Condé, mort à vingt-et-un ans en 1866 à Sydney." (notice)

Chantilly DSCN7616x

A cause des travaux, on trouve ici une oeuvre d'Henri Chapu ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Chapu ), Jeanne d'Arc écoutant ses voix (1872).

Chantilly DSCN7612x

En ressortant, on jette un oeil dans les Cuisines de Vatel, un restaurant installé sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel.
Chantilly DSCN7622x

 
Et il est temps de partir !
Chantilly DSCN7627x


Dernière édition par eXPie le Mer 24 Déc 2014 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:56

je bave, derrière mon écran. (et je retiens l'idée).

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 6:24

Chantilly 162492 merci de partager tout cela

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Chantilly Empty
MessageSujet: Re: Chantilly   Chantilly Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantilly
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: