Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016

Aller en bas 
+30
Reixach
ArenSor
Chamaco
darkanny
Ariane SHOYUSKI
Hanta
Julien
Chatperlipopette
Sigismond
Dreep
Maline
GrandGousierGuerin
Exini
jack-hubert bukowski
ArturoBandini
silou
tom léo
Marko
shanidar
Arabella
topocl
bix229
Queenie
colimasson
Epi
pia
Sullien
Bédoulène
animal
kenavo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptySam 1 Oct 2016 - 16:42

Rien de spécial à rajouter à vos propos matinaux.
Sinon, à ceux qui ne connaissent pas Nooteboom, ce sera une bonne surprise. Et de Nooteboom, lisez Mokuzai, j' ai encore le souvenir de ce très beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptySam 1 Oct 2016 - 20:41

Je suis assez étonnée de constater que ce fil n'est qu'un tchat......
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptySam 1 Oct 2016 - 22:10

Je ne comprends pas ton propos cliniou jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptySam 1 Oct 2016 - 23:01

Je comprends qu elle veut dire qu on floode mais rien de constructif .
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptySam 1 Oct 2016 - 23:39

je comprends aussi, il me semble. pas facile de développer. en tout cas si Krzyzanowski est la plus probable de mes lectures parce que j'ai Le Retour de Münchhausen sous la main et que ça fait au moins deux bonnes raison de le lire la question que je retournais dans ma tête depuis ce matin c'était Roth.

parce que je n'ai pas été complètement convaincu mais qu'en même temps j'ai gardé des choses de mes lectures et que voir The Son de Philipp Meyer sur mes étagères me renvoie à un stéréotype de la littérature américaine auquel j'associe Roth tout en suspectant qu'il m'a probablement donné plus. et puis je n'en ai pas lu tant que ça. et puis être dans un genre ou côtoyé le genre est-ce si grave ? ... là arrive la question de l'ouverture du lecteur. et en repensant au fil et à des échanges et contributeurs et contributrices (Marie si tu passes par là, ...), je ne le lirai certainement pas ce mois-ci, je me dis que j'ai besoin d'être plus prêt, ouvert, vieux ptet (quoique avec mes 483 ans du jour... ). et dans la tache si des ingrédients m'ont agacé il y a eu des surprises (une femme médecin ou infirmière dont j'ai oublié le nom et le détail du pourquoi du comment ?).

lecture pour plus tard avec des préjugés ou attendus ou je ne sais quoi mieux mis de côté ? la tournure du message de cliniou pour expliquer le pourquoi appuie dans ce sens et ce n'est pas si indirect. (et pour le dire bêtement : il y a quelque chose de beau à dire l'attachement à un livre ou auteur dans une globalité : l'oeuvre, soi, les autre).

réfléchit le panda fouet
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2016 - 8:27

choix, raisons ou pas, simple envie.......................le résultat après la lecture
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2016 - 8:29

Animal, c'est moi qui vais sortir le fouet si tu compares Philipp Roth et Philipp Meyer.

Compare Béatrix Beck et Amélie Nothomb pendant que tu y es.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2016 - 8:44

je ne compare pas, je dis qu'on peut trouver des similitudes dans un genre, un format ? littérature américaine. nanana
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2016 - 8:52

Oui, ben c'est un peu ça qui me gêne, littérature américaine c'est quand même un wagon un peu copieux.

Ne le prends pas mal, je vais aller dans la caricature pour exprimer mon ressenti, même si je comprends que ce que tu veux dire est beaucoup plus nuancé. Il y a un relent de "Américain tous les mêmes'" (et je reste polie) qui m'ennuie.

Si tu te déferres à Philipp Meyer, qui est juste un auteur de best-sellers (très) gros calibre? pour définir "La" littérature américaine, tu peux maudire le jour où le bouquin t'est tombé entre les mains;
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2016 - 8:54

shanidar a écrit:
En tout cas ça fait plaisir de voir toutes les incitations à lire les auteurs au portail. J'ajoute un petit mot de l'éditeur (Actes-sud) à propos du livre Le mois des papillons d'Ariella Kornmehl (auteur mystère) :

Œuvre singulière d'une force peu commune, Le Mois des papillons semble de prime abord nous entraîner dans un huis clos intimiste propice aux confidences sentimentales. Mais c'est pour mieux nous confronter, avec un réalisme sans concession, à l'impitoyable rigueur de l'ordre du monde.

Bonne lecture à tous !

Hihi! tu as raison de citer l'éditeur plutôt que le commentaire de Traversay!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2016 - 8:57

églantine a écrit:
Je comprends qu elle veut dire qu on floode mais rien de constructif .

Allez-y, floodez, c'est vivant et pêchu ! swing Et tant que ça ne vire pas au trolling...
A terme, il en ressortira quand même quelque chose.


Dernière édition par Exini le Dim 2 Oct 2016 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2016 - 8:59

oui je caricature une équation que je détaillerai sommairement en : un sujet américain de société : "question raciale" ou pétrole (ou indiens) pour reprendre nos exemples + personnages nombreux + format briquette arrivé en poche. d'ailleurs la différence de génération et la renommée d'un auteur comme Roth implique sans doute en partie qu'un autre comme Meyer suive sur le genre de format (avec l'ajout d'une couche à la Faulkner atrocement synthétique mais c'est encore une autre histoire... ).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2016 - 9:19

OK je comprends.
Mais puisque c'est drôle de flooder on continue.

D'abord je te rappelle qu'un type comme Rick Bass appartient à la littérature américaine "à thème". Et que les nombreux personnage, ça a donné Les Thibault.

Et puis après avoir voulu embarquer la Littérature Américaine dans un wagon, tu mets Philipp Roth dans un mouchoir de poche.
Il est complètement multiple, cet homme là. Lis Némésis, le rabaissement, un homme, tu n'auras ni pétrole, ni foule de personnages. Malgré leur ancrage américain, ils ont un caractère universels, ils réfléchissent sur l'homme en général. Tu as la briquette du livre de poche au final, mais sans elle, on ne connaitrait rien de la littérature américaine , ni de beaucoup d'autres.

Mais bon si tu veux t'entretenir dans l'idée de ton caractère intermédiaire, si tu veux attendre tes vrais 682 ans pour lire Roth, c'est ton droit, il y a tant à lire.... Je m'en remettrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2016 - 9:56

Ce qui est à mon sens intéressant chez Roth (hormis son style ça c'est personnel) est son traitement de la judéité. Il y développe des aspects critiques et coupables assez intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 EmptyDim 2 Oct 2016 - 10:47

Oui. Entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   lecture - Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016
Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2010
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Nos auteurs du mois-
Sauter vers: