Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Les coups de cœurs de l’année 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 0:08
le fil pour vos meilleurs moments de l'année 2014
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 1:28
Une seule œuvre domine toute l'année pour moi. Le film de Tsai Ming Liang "Les chiens errants". Rien ne m'a plus ému, émerveillé, fait rêver.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 20:26
Un coup de coeur pareil... ça mérite le détour...
Pour ma part, je retiens les lectures suivantes :
La philosophie éternelle d'Aldous Huxley Essai d'exploration de l'inconscient de C. G. Jung Hasard, nécessité et providence de Rudolf Steiner Flatland d'Edwin A. Abbott Le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa L'homme et les dieu de Jean-Charles Pichon L'enracinement de Simone Weil Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau Parapsychologie et psychanalyse de Djohar Si Ahmed
Mais s'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait assurément : L'homme et les dieu de Jean-Charles Pichon
Et pour les films :
Nymphomaniacs de Lars von Trier Pink flamingos de John Waters Les documentaires de Pierre Carles
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 38 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Ven 2 Jan 2015 - 11:52
Il est temps de rassembler les souvenirs...
Livres
L'homme sans qualités (Robert Musil) Les lois de la frontière (Javier Cercas) Agaat (Marlene Van Niekerk) Les tribulations de Maqroll le Gabier (Alvaro Mutis) Sarnia (Gerald Basil Edwards) Mes deux guerres (Moritz Thomsen) Ma famille et autres animaux (Gerald Durrell) Paradiso (José Lezama Lima) La bouche pleine de verre (Henk van Woerden) Une saison de coton : trois familles de métayers (James Agee)
Cinéma
En salles : Le conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata), Saint Laurent (Bertrand Bonello), The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson), Mommy (Xavier Dolan), Le vent se lève (Hayao Miyazaki)
Hors Nouveautés : Comrades (Bill Douglas), Les plus belles années de notre vie (William Wyler), Lettre d'une inconnue (Max Ophüls), Mark Dixon, détective (Otto Preminger), Les nuits de Cabiria (Federico Fellini)
Séries : Treme (Saison 4), Rectify (Saison 1)
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Ven 2 Jan 2015 - 14:28
L'alcool et la nostalgie de Mathias Enard Intérieur de Thomas Clerc Des bruits dans la tête de Drago Jancar Tangente vers l'est de Maylis de Kerangal Réparer les vivants de Maylis de Kerangal Un peu de bois et d'acier de Chabouté Les faibles et les forts de Judith Perrignon Le chapiteau vert de Ludmilla Oulitskaïa et la série Longmire de Craig Johnson
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Ven 2 Jan 2015 - 15:39
Yoko Ogawa : Les Paupières
- Sybille Bedford : Visite à Don Otavio (voyage)
- Drago Jancar : Des gruits dans la tete
- Adriana Asti : Rue Férou
- Amy M. Homes : Le Sens de la famille (autobiographie)
- Jean-François Haas : Le Chemin sauvage
- Cees Noteboom : La Nuit viennent les renards
- Patrick Modiano : L' Herbe des nuits
- Craig Johnson : Little bird (polar)
- Tim Winton : Respire
- Roberto Bolano : Des putains meurtrières
- Menis Koumandareas : La Femme du métro
- Edward Abbey : Le Feu sur la montagne
- Hans Magnus Enzensberger : Hammerstein ou l' intransigeance (esssai)
- Nakajima Atsushi : Trois romans chinois
- Jean Rolin : Joséphine
- William Tapply : Dérive sanglante (polar)
- David Albahari : Sansues
- Frederick Exley : Le Dernier stade de la soif
- Colin Thubron : L' Ombre de la route de la soie (voyage)
- Robert Hasz : La Forteresse
- Yvette Szczupak Thomas : Un diamant brut (autobiographie)
- Frank Westerman : El Negro et moi
- Bill Bryson : Promenons nous dans les bois (voyage)
- Contantin Paoutovski : La Tanche d' or
Madame B. Zen littéraire
Messages : 5352 Inscription le : 17/07/2008 Age : 50
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Ven 2 Jan 2015 - 19:26
Mes 4 gros coups de cœur de l'année:
S.King, 22/11/63 Lola Lafon, La Petite communiste qui ne souriait jamais Marie-Hélène Lafon (sans lien de parenté avec la précédente), L'Annonce E.Keret, 7 années de bonheur
Les autres livres apréciés: Hector Tobar, Printemps barbare I.Keum, Après minuit Elise Fontenaille, L’Homme qui haïssait les femmes Gail Parent, Sheila Levine est morte et vit à New york Hideo Okuda, Les Remèdes du docteur Irabu Sue Monk Kidd, The invention of wings Mordillat, Rue des Rigoles Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (je triche un peu car c’est une relecture)
Et d'autres encore mais il faut bien faire un choix.
Les polars: Otsiemi, Le Chasseur de lucioles Ebersohn, La Nuit divisée Japrisot, Compartiment tueurs Markaris, Le Justicier d’Athènes Simenon, Maigret et le corps sans tête
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Ven 2 Jan 2015 - 22:02
Une bonne année en ce qui me concerne ! Ce n'est pas toujours le cas.
Côté livres Le Maître, Colm Toibin Les Raisins de La Colère, John Steinbeck Comme Un Vol d'Hirondelles, William Maxwell L'enfance de Jésus, J.M. Coetzee Le Testament de Marie, Colm Toibin L'Eternel Mari, Dostoïevski L'Ane Culotte, Henri Bosco Le Livre Des Secrets, Fiona Kidman Visages Noyés, Janet Frame L'Etrange Disparition d'Esmee Lennox, Maggie O'Farrell Chronique Japonaise, Nicolas Bouvier Les Mille Automnes de Jacob De Zoet, David Mitchell Le Baiser de la Femme Araignée, Manuel Puig Vie de Samuel Belet, Charles Ferdinand Ramuz
Côté films The Lunchbox, Ritesh Batra Grand Budapest Hotel, Wes Anderson States Of Grace, Destin Cretton Les Combattants, Thomas Cailley Mommy, Xavier Dolan Whiplash, Damien Chazelle
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Sam 3 Jan 2015 - 12:16
Deux découvertes marquantes cette année : César Aira et Christopher Brookmyre mais aussi un quartet d'auteurs français : Kerangal, Enard, Volodine et Ferrari. mais surtout le grand plaisir pris aux nombreuses lectures communes auxquelles j'ai participé cette année (de Simone Weil à Koestler en passant par la guerre d'Espagne et celle de 14-18, sans oublier l'impressionnant Giono !!).
J'espère donc que 2015 se poursuivra dans cette optique d'échanges et de grande émulation !!
Sullien Sage de la littérature
Messages : 1591 Inscription le : 23/10/2012
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Sam 3 Jan 2015 - 12:27
De mon côté, pas de réel coup de cœur cette année.
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Sam 3 Jan 2015 - 12:38
Mes grands coups de coeur cette année sont du côté classique:
- L'éducation sentimentale de Flaubert - Le rouge et le noir de Stendhal
Et enfin the last but not the least: Victor Hugo - Les Misérables - L'homme qui rit (et je remercie pia au passage de m'avoir accompagnée durant cette lecture)
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Sam 3 Jan 2015 - 15:10
shanidar a écrit:
Christopher Brookmyre[/url] mais aussi un quartet d'auteurs français : Kerangal, Enard, Volodine et Ferrari.
Faudrait décidément que je tente Volodine!
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 58 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Sam 3 Jan 2015 - 16:40
Pour moi ce fut :
Henri Bosco .
Alice Munro
Jean Giono
Une approche du monde de la BD avec Christophe Chabouté en coup de coeur
Et , pour le ciné : Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan , Mommy de Xavier Dolan , Nymphomaniac de Lars Von
Trier .
Voilà ce qui me vient spontanément sans trop réfléchir ! C'est ce qui m'a le plus marqué donc .
Invité Invité
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Sam 3 Jan 2015 - 18:06
Quelques coups de coeur pour moi aussi cette année, avec : Alaa el Aswany : Automobile club d'Egypte Ayana Mathis : Les douze tribus d'Hattie Sefi Atta : Avale
Et quelques très bonnes lectures, marquantes pour diverses raisons : Lim Chul-woo : Je veux aller dans cette île Shumona Sinha : Calcutta Anita Desai : Le Bombay de Baumgartner Tendai Huchu : Le meilleur coiffeur de Harare Chimamanda Ngozi Adichie : L'hibiscus pourpre Roopa Farooki : La petite boutique des rêves
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Les coups de cœurs de l’année 2014 Sam 10 Jan 2015 - 10:04
On commence par piocher quelques petites choses en reprenant les mois dans l'ordre :
bouquins :
- Vaisseaux dans le ciel de Gunnar Gunnarson - Treize hommes dans la mine de Pierre Hubermont et La paix des ruches et Comptez vos jours de Alice Rivaz - Chandler (toujours des nouvelles) - Farinet ou La fausse monnaie de Ramuz - Chant de la Grande Dixence et Le Valais au gosier de grive de Maurice Chappaz - Distrust That Particular Flavor de William Gibson et Fictions de Jorge Luis Borges (et L'herbe de Claude Simon ?) - London Orbital de Iain Sinclair et Les Aventures du Baron de Münchhausen - Oreiller d'herbes de Sôseki et La reine des pommes de Chester Himes - Les pays de Marie-Hélène Lafon - L'annonce de Marie-Hélène Lafon et La petite lumière de Antonio Moresco - Le léopard des neiges de Peter Matthiessen et Monsieur le curé d'Ozeron de Francis Jammes
flims :
- Vivre (Zhit) de Vassili Sigarev - Le grand cahier de János Szász et Les Chiens errants de Tsai Ming-liang - tripotée de films de Claude Sautet passée à la téloche et Un soir, un train de André Delvaux - Gun Crazy de Joseph H. Lewis - Whisky et 25 Watts et Le Boucher et Que la bête meure (et Cat Ballou !) - Comrades de Bill Douglas - PTU de Johnnie To - Seijun Suzuki, Mike Leigh et Nicholas Ray - Mateo Falcone de Eric Vuillard et Repo Man de Alex Cox - Timbuktu de Abderrhamane Sissako et Radio On de Christopher Petit et Across 110th Street
On ajoute les expos, les bières, un peu de musique... on n'oublie pas que l'année a pu être un peu morose, et bien remplie avec une belle déco toute neuve (même s'il n'y a plus de cailloux !), on n'oublie encore moins les bons moments passés avec d'adorables parfumés ici ou là, on garde en mémoire les belles balades (aaaaah le Jura dont vous n'avez toujours pas les photos).
Et puis si il faut faire plus synthétique pour garder une image de l'année, sachant qu'on a déjà essayé d'écarter des lectures et auteurs fétiches de la liste et qu'il y a tout ce qui est remis à plus tard, qu'on essaye de faire valoir les découvertes de l'année :
livres : Marie-Hélène Lafon, Iain Sinclair les plus évidents. (Borges, Chappaz mais encore Gunnarson, Jammes et puis les Raymond Chandler et Chester Himes très importants eux aussi)
films (découvertes et redécouvertes) : Chabrol, Suzuki, Mike Leigh, Alex Cox... Bill Douglas et Whisky !