Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
avatar

Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Cergy

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Ven 6 Fév 2015 - 22:54

Arabella a écrit:
(en passant, cela manque l'index sur la première page du fil innocent )

C'est en partie corrigé, Arabella.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Ven 6 Fév 2015 - 22:57

Merci Avadoro. Wink

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
avatar

Messages : 22882
Inscription le : 02/02/2007
Age : 37
Localisation : Un peu plus loin.

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Dim 8 Fév 2015 - 18:37

Marko a écrit:
It follows


Citation :
Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d'étranges visions et  l'inextricable impression que quelqu'un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper...

L'arnaque de la semaine. Un film qui a mis en transe les 9/10 des critiques et qui m'a semblé complètement bidon dès la première séquence qui veut nous faire peur à grand renfort d'effets sonores et de musique alors qu'il ne se passe rien. Le réalisateur lorgne du côté du John Carpenter d'Halloween (ambiance de pavillons de banlieue américaine, paranoïa...)  saupoudré d'un peu d'Elephant, de films de Zombies, de Kubrick aussi. Format scope, belle photographie, musique 80's proche de celle de Rob pour le remake de Maniac... Il y a une certaine ambiance mais au service d'une histoire complètement débile qui cherche à faire peur avec trois bouts de ficelle et des "bouh fais moi peur!". C'est le syndrome Blair Witch en mieux filmé. On peut aimer quelques séquence flippantes mais l'ensemble est d'une telle vacuité que je me suis pas mal ennuyé. Reste que je m'attends à des avis bien moins négatifs... à vous de jouer!


Bon.
Je ne suis pas ultra enthousiaste, cela dit je te trouve excessivement sévère.
D'abord, le côté ambiance, beaucoup de musique, sans qu'il ne se passe "rien", n'est pas tout à fait exact. J'ai trouvé qu'au contraire ça tentait d'installer dans une atmosphère étrange et troublante. Une faille dans le quotidien propret et morne d'une petite banlieue tranquille.
Le concept de ce qui poursuit est pas mal trouvé, aussi.

Mais j'ai trouvé que ça manquait d'une ambiance immersive. Le film semble hésiter entre plein de références et de styles : film d'ados qui se cherchent (j'ai même vaguement pensé à du Sofia Coppola ou du Ken Park - de très loin), films de zombies (le mal peut être partout, mais il avance lentement. Inexorablement), films d'angoisse (d'où ça vient, où est-ce que ça va surgir... tout est suspect). .  .
ça aurait pu marcher, les mélanges ne me gênent pas, mais ici rien n'est approfondie, la sauce ne prend pas tout à fait.

Un peu de mal avec les acteurs, aussi. Pas convaincants.

Puis, c'est vrai qu'il y a un travail consciencieux sur la photo (et comme vu ailleurs, ça rappelle effectivement le travail de Gregory Crewdson)

Et le film se pose dans une époque indéfinie pour moi : les dégaines des jeunes ont l'air d'inspiration 80's mais en fait non. ça a plutôt l'air d'un mix de différentes tenues.
Ajoutant le gadget ultra moderne de la liseuse dans un poudrier.
Des tv à tubes cathodiques. Une belle bagnole marron.
Pas vraiment compris le but de ce mélange, si ce n'est d'éventuels clins d'oeils ou hommages dont je n'ai pas les références immédiates. Ou de plonger le spectateur dans un univers qui n'existe pas vraiment.

Métaphore sur le sida dont je ne sais quoi penser.


Reste que c'était assez court pour être distrayant. Avec un suspens et quelques rebondissements qui fait que je ne me suis pas ennuyée. J'ai vu bien pire en film raté. Là, il y a une sorte de maladresse honnête qui me laisse assez indulgente.

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.


Dernière édition par Queenie le Dim 8 Fév 2015 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Dim 8 Fév 2015 - 18:46

Queenie a écrit:
Là, il y a une sorte de maladresse honnête qui me laisse assez indulgente.
J'aime bien cette tournure, "maladresse honnête".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Chymère
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 33
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Dim 8 Fév 2015 - 19:11




Vu cet aprèm...
Ben franchement... j'ai passé un super moment.
Ok, j'entends que le scénario reste très "canonique" dans le domaine du space opera de ce type... en même temps, on ne va pas reprocher à un film policier d'être dans les canons de son genre, idem pour un film d'horreur ou tout autre film de genre. jypeurien
Et l'histoire reste sympa, finalement... avec tout un univers foisonnant, un peu à la Matrix (mais en pas pareil quand-même), qu'on est presque frustré de ne pas avoir exploré plus avant... mais comme l'héroïne Jupiter, on découvre au fur et à mesure.

Mais le grand intérêt du film reste quand-même cet espèce de délire visuel... et au final, je n'ai pas trouvé ça kitsch. Parce que justement, c'est ce côté too much qui fait que ça marche à mon sens, à travers ça, on ressent bien le côté grands gosses un peu allumés des Wachowski, parfois naïfs mais complément sincères.
Du coup, on adhère à leur histoire et à leurs délires (même les créatures dragonnesques ne semblent pas incongrues finalement), on reste accrochés à son siège par les scènes d'action, notamment la première vraie scène d'action avec Jupiter et Caine qui surfent entre les immeubles de Chicago, franchement très réussie.
Et pour le coup, la 3D est belle et sert utilement l'image.

Au départ, j'avais un doute sur le choix du casting, surtout Mila Kunis en fait... mais son côté girl next door un peu brute de décoffrage est complémente raccord avec le personnage et son histoire de petite femme de ménage fille d’immigrés russes qui découvre qu'elle est bien plus que ce qu'elle croyait, elle est du coup très crédible...
Channing Tatum, avec son animalité naturelle, est en phase avec son personnage.

Et, et je trouve que c'est à souligner, un vrai space opera qui n'est ni Star Wars, ni une franchise de Comics, ni même une adaptation littéraire ou de jeux vidéos (même Edge Of Tomorow par exemple, même si c'est pas un space opera, était adapté d'un manga) ben c'est assez rare pour ne pas avoir envie de bouder son plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Dim 8 Fév 2015 - 19:14

La bande annonce fait un peu peur mais je tenterai l'aventure ...

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Lun 9 Fév 2015 - 9:20

It follows.
Alors là, si je m'attendais à ça...très, très flippant affraid . Moi qui apprécie les films d'horreur, j'en ai vu pas mal mais celui-ci est plus angoissant que tout ce que j'ai vu jusqu'à présent (la musique n'y est pas étrangère !). Pour une fois que je suis d'accord avec Télérama innocent
Je ne partage pas du tout ta critique, Marko Very Happy

_________________
Ce que j'ai souvent éprouvé plus tard, je le pressentis alors en quelque sorte, savoir : que l'on n'a pas le droit d'ouvrir un livre si l'on ne s'engage pas à les lire tous.

[Rilke, Les cahiers de Malte Laurids Brigges]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Lun 9 Fév 2015 - 10:24

C'est la musique qui fait tout le boulot effectivement à grand renfort d'effets. Ça me fait la même impression qu'avec les films de Quentin Dupieux qui se veulent très originaux et barrés mais qui se contentent surtout de filmer des blagues de potaches en enrobant le tout d'une bande son sympa qui crée le décalage pseudo surréaliste. Ça ne me suffit pas. Rendez moi Halloween de Carpenter! J'ai toujours aussi peur en le voyant. Le vrai film original et puissant ces derniers temps, pour moi, c'était "Under the skin". Mais je comprends qu'on prenne du plaisir à It follows... La critique suit dans sa grande majorité d'ailleurs. A telerama tu oublies de dire qu'il y a Pour et Contre! sourire

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 29
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Mar 10 Fév 2015 - 6:29

C'est drôle que tu parles d'Under the skin car It follows m'y a fait penser! Peut-être à cause de la musique et du côté "quelque-chose-sort-de-mon-corps" geek

_________________
Ce que j'ai souvent éprouvé plus tard, je le pressentis alors en quelque sorte, savoir : que l'on n'a pas le droit d'ouvrir un livre si l'on ne s'engage pas à les lire tous.

[Rilke, Les cahiers de Malte Laurids Brigges]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
animal
Tête de Peluche
avatar

Messages : 31549
Inscription le : 12/05/2007
Age : 36
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Mer 11 Fév 2015 - 21:56

pu-nai-se c'est bizarre le cinéma des fois :


Spoiler:
 

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Mar 17 Fév 2015 - 0:32

Les parisiens ne tentent pas l'adaptation du roman des frères Strougatski "Il est difficile d'être un dieu" par Alexei Guerman?



Citation :
Un chef d’oeuvre du cinéma purulent qui déploie les plus beaux plan-séquences dans un bain de fange. A l’image de l’oeuvre de Béla Tarr, une oeuvre viscérale et fascinante.

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Mar 17 Fév 2015 - 8:26

Marko a écrit:
Les parisiens ne tentent pas l'adaptation du roman des frères Strougatski "Il est difficile d'être un dieu" par Alexei Guerman?



Citation :
Un chef d’oeuvre du cinéma purulent qui déploie les plus beaux plan-séquences dans un bain de fange. A l’image de l’oeuvre de Béla Tarr, une oeuvre viscérale et fascinante.
Peut-être... ça a l'air très particulier. J'ai lu le livre, mais il y a beaucoup d'années, je ne m'en souviens plus bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Chymère
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 33
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Mar 17 Fév 2015 - 11:49

"Cinéma purulent" ?

jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Mar 17 Fév 2015 - 12:33

Chymère a écrit:
"Cinéma purulent" ?

jemetate
J'ai bloqué aussi sur ce terme rire

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chymère
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 33
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   Mer 18 Fév 2015 - 14:36

Marko a écrit:
Chymère a écrit:
"Cinéma purulent" ?

jemetate
J'ai bloqué aussi sur ce terme rire

J'imagine un écran de cinéma plein d'abcès et de furoncles... Suspect ça donne envie de voir le film, y'a pas de doute ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jardin de Vicky (Affiches)
» Bientôt sur vos écrans, la reconstitution généalogique d'un village disparu de la Meuse
» Bientôt sur les écrans
» Affiche et dépliant
» Créez une affiche de film de BB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: