Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Penelope Fitzgerald

Aller en bas 
+3
kenavo
églantine
domreader
7 participants
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:30

 - Penelope Fitzgerald Penelo10

Penelope Fitzgerald – Biographie tirée de l’article de Wikipedia

Penelope Fitzgerald est une des romancière britannique les plus reconnues du 20ème siècle, elle était  aussi poète, essayiste et biographe. Le Times la classe parmi les 50 meilleurs écrivains depuis 1945 et son roman La Fleur Bleue est considéré comme un des dix meilleurs romans historiques. En 1999 elle s’est vu décerner le Golden Pen Award pour ‘a Lifetime’s Distinguished Service to Literature’.

Penelope Fitzgeral (1916-2000) est née en 1916 à Lincoln (Penelope Knox) fille du rédacteur en chef de Punch – magazine satirique britannique 1841-1992 – elle évolue dans une famille de lettrés et est une des premières femmes à sortir diplômée d’Oxford en 1938. Elle a travaille à la BBC pendant la guerre puis se marie avec Desmond Fitzgerald qui est enrôlé et envoyé en Afrique du Nord.
Après la guerre tous deux éditent et publient un magazine ‘World Review’ auquel contribuent des auteurs prestigieux : Bernard Malamud, J. Salinger, Norman Mailer, Alberto Moravia, etc …. Penelope Fitzgerald enseignera aussi l’art dramatique pendant longtemps et travaillera dans une librairie du Suffolk.

Sa carrière d’écrivain commence alors qu’elle a 58 ans en 1975 alors qu’elle publie une biographie du pré-raphaélite Edward Burnes-Jones. Sa première œuvre romanesque est publiée en 1977, il s’agit d’un roman  policier humoristique qu’elle écrit pour distraire son mari qui est mourant. Suivront quatre romans qui reprennent des éléments de ses propres expériences La Librairie (1978), A la Dérive (1979) qui remporte le Booker Prize, Human Voices et At Freddie’s. Elle écrira aussi des romans historiques : Innocence (1986), Le début du Printemps (1988), La Porte des Anges (1990) et enfin La Fleur Bleue (1995) qui a pour personnage central le poète et philosophe allemand Novalis et qui remporta le National Book Critics Circle Award.

En 2013 Hermione Lee lui consacre une biographie : Penelope Fitzgerald : A Life.


Dernière édition par domreader le Lun 12 Jan 2015 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:35

La Librairie / ou L'Affaire Lolita (selon la date des éditions)
The Bookshop

Penelope Fitzgerald

 - Penelope Fitzgerald Lolita10

C’est avec bonheur que j’ai découvert grâce à la BBC cette auteure britannique dont je n’avais jamais entendu parler. L’émission m’a si bien convaincue que j’ai commandé tout de suite trois romans d’elle. Je viens de terminer le premier et il me tarde déjà de lire les deux suivants.

Dans La Librairie une veuve d’une quarantaine d’années, Florence Green,  décide d’ouvrir une petite librairie dans une maison laissée depuis longtemps à l’abandon de son village de Hardborough. Le nom du village laisse présager que les choses ne seront pas faciles, il faut bien dire que personne n’avait jamais songé à l’utilité d’une librairie dans ce bourg.  Florence Green, qui a travaillé auparavant dans une librairie, a investi toutes ses économies dans ce projet : d’abord l’acquisition de cette maison que personne ne voulait acheter puisqu’elle avait la réputation d’être hantée par un esprit frappeur, puis son aménagement. Une fois installée, les difficultés ne tardent pas à apparaître en grande partie en la personne de Mrs Gamart, qui fait partie de la bourgeoisie locale et se sent flouée qu’un tel projet n’ai pas eu lieu sous son haut patronage…

L’ambiance délétère du village et de la librairie est rendue à merveille par Penelope Fitzgerald dans ce roman assez inclassable. Elle y installe un personnage féminin particulièrement réussi et d’une grande complexité. On ne sait quoi penser de cette femme à la fois déterminée, un peu naïve, qui se bat avec douceur pour faire vivre cet endroit nouveau. Un endroit que le village semble d’abord accepter, puis expulse imperceptiblement, tel un corps étranger qui se serait incrusté dans ses chairs. Cette femme difficile à cerner a ouvert une librairie mais ne semble pas avoir un amour particulier pour les livres, elle n’en lit d’ailleurs aucun et semble avoir un sens commercial peu développé. Les autres personnages sont tout aussi fantasques et volatiles, en particulier, Christine, la jeune fille qu’elle a engagée pour l’aider. Tous ces gens finalement un peu mystérieux, et l’esprit frappeur qui ponctue la vie de la librairie contribuent au charme indéniable de ce roman.

Penelope Fitzgerald fait définitivement partie de ces auteures britanniques de grande qualité qui, pour moi, restaient à découvrir. Elle m’a un peu fait penser à Barbara Pym.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:11

Merci Dom : voilà qui pourrait me plaire quand je vais sortir de ma léthargie intellectuelle hs .
Je note .
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald EmptyLun 12 Jan 2015 - 9:52

 - Penelope Fitzgerald A47

j'ai retrouvé mon édition allemande sur mes étagères... lu il y a des années... mais il me reste un bon souvenir...
il y a encore The blue flower sur ma PAL
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:22

kenavo a écrit:
il y a encore The blue flower sur ma PAL
Quelle chance tu as de pouvoir encore découvrir ce petit bijou ! flower
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald EmptyLun 12 Jan 2015 - 19:30

églantine a écrit:
Merci Dom : voilà qui pourrait me plaire quand je vais sortir de ma léthargie intellectuelle hs .
Je note .

Oui Eglantine, je crois bien qu'il pourrait te plaire.

Maline a écrit:
kenavo a écrit:
il y a encore The blue flower sur ma PAL
Quelle chance tu as de pouvoir encore découvrir ce petit bijou !  flower

Kena et Maline vous la connaissiez déjà, il semble qu'elle était célèbre. Vous m'épatez, à ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler d'elle et pourtant je suis les auteurs anglais (surtout féminins) depuis pas mal d'années déjà.  La Fleur Bleue fait partie des 3 romans d'elle que j'ai achetés avec La Porte Des Anges, il est aussi sur ma PAL, je m'attends donc à un bon moment de lecture encore.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald EmptyMar 13 Jan 2015 - 10:22

Maline a écrit:
Quelle chance tu as de pouvoir encore découvrir ce petit bijou !  flower
il vient de remonter tout en haut de ma PAL Wink

Domreader a écrit:
à ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler d'elle et pourtant je suis les auteurs anglais (surtout féminins) depuis pas mal d'années déjà.
pas besoin d'avoir honte, je l'ai découvert pas à cause de sa célébrité d'antan... c'était à cause de la couverture et du titre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald EmptyMar 13 Jan 2015 - 20:26

Hop ! C'est dans le panier ! The Bookshop, The Gate Of Angels And The Blue Flower, je ne les ai pas trouvés séparément.
Merci Dom Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald EmptyMar 13 Jan 2015 - 21:06

je note aussi ma médiathèque possède "la librairie et le début du printemps
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald EmptyMar 13 Jan 2015 - 21:21

Intéressant. D'autant plus qu'Hermione Lee a écrit THE biographie sur Virginia Woolf. Son intérêt pour Penelope Fitzgerald n'est pas anodin. Ton commentaire donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Penelope Fitzgerald Empty
MessageSujet: Re: Penelope Fitzgerald    - Penelope Fitzgerald Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Penelope Fitzgerald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kitty Fitzgerald
» Francis Scott et Zelda Fitzgerald
» Novalis [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: