Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de février 2015

Aller en bas 
+39
bulle
Aeriale
Max
ArenSor
Madame B.
Fantaisie héroïque
Igor
Cachemire
uolav
Heyoka
BarbaNewt
coline
Marko
Bédoulène
Maline
tina
églantine
eXPie
Ariane SHOYUSKI
Dreep
silou
pia
Arabella
Sullien
tom léo
colimasson
Avadoro
Chymère
bix229
topocl
Allumette
Queenie
shanidar
darkanny
jack-hubert bukowski
domreader
animal
Le Bibliomane
kenavo
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyMer 11 Fév 2015 - 15:21

Hier soir lu d'une seule traite le tiers de A Walk in the Woods (Promenons-nous dans les bois) de Bill Bryson et me suis bien amusée (merci, Heyoka et la chaîne de lecture).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyMer 11 Fév 2015 - 15:49

Après un pavé :Après la pluie : Shashi  Deshpande,  excellent, deux courts, très bons eux-aussi.
L' Odeur du foin : Giorgio Bassani, de courts récits en grande partie autobiographiques. Où l' auteur
comme souvent, egraine des souvenirs personnels, la plupart liés à la ville de Ferrare et à la communauté juive. Dans tous ces récits, on sent la volonté de l' auteur de comprendre les mystères
de ce microcosme humain et régional.
Il parle aussi de ses difficultés à écrire. Il lui faut parfois des années pour achever un livre.
Et ces aveux sont émouvants.
Celui qui m' a le plus touché, raconte l' histoire d' un jeune homme beau et riche et qui dans  un
premier temps fait les quatre cents coups en frimant énormément.
En quelques années il change radicalememnt. Devient un homme rangé, sage et exemplaire. Mariage,
enfants, situation, la messe tous les dimanches.
Un après-midi, il annonce à sa femme qu' il va acheter des cigarettes et ne revient jamais.
Si ce n' est déjà fait, je vous conseille Le Jardin des Finzi Contini, vous en redemanderez !

L' autre "court", c' est Venin : Saneh Sangsuk, en cours de lecture, mais Marko en a parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyMer 11 Fév 2015 - 18:24

Je viens de terminer la copieuse et passionnante autobiographie de Salman Rushdie, Joseph Anton (le faux nom sous lequel il vivait caché) qui relate son enfance, sa vie depuis la fatwa lancée le 14 févier 1989. Il nous donne une leçon de courage, nous explique comment continuer à vivre malgré tout et nous dit pourquoi il ne faut jamais céder, s'excuser face à l'obscurantisme.
Un livre de saison donc que je vous encourage vivement à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyMer 11 Fév 2015 - 19:37

Oui, un bon souvenir de lecture, madame B, et qui doit prendre encore du relief en ce moment.

De mon côté, je suis une fois de plus remuée par Lola Lafon, qui , dans Une Fièvre impossible à négocier raconte une fois de plus la même histoire, sans doute la sienne. (Hé!!! vous savez qu'elle est au portail!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyMer 11 Fév 2015 - 20:22

Madame B. a écrit:
Je viens de terminer la copieuse et passionnante autobiographie de Salman Rushdie, Joseph Anton (le faux nom sous lequel il vivait caché) qui relate son enfance, sa vie depuis la fatwa lancée le 14 févier 1989. Il nous donne une leçon de courage, nous explique comment continuer à vivre malgré tout et nous dit pourquoi il ne faut jamais céder, s'excuser face à l'obscurantisme.
Un livre de saison donc que je vous encourage vivement à lire.
Je le lirai ! En tout cas, Rushdie, au moins était bien protégé, contrairement aux journalistes de Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 15:19

Dreep a écrit:


J'avance avec un intérêt accru pour l'Homme sans qualités.

C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel.

La montagne magique....Je crois que je ressens un peu comme vous toutes.

J'avais commencé L'homme sans qualités mais ce n'était pas le moment de le lire donc j'avais arrêté. Mais maintenant cela me trotte dans la tête. Et Pessoa, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté. Dans mes projets....
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 16:08

- Nashville chrome : Rick Bass. - Bourgois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:09

Soumission. C'est de Houellebecq, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:36

topocl a écrit:
Soumission. C'est de Houellebecq, je crois.
rire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:50

Dreep a écrit:

C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel.

C'est un ouvrage que je connais bien parce qu'il m'accompagne depuis longtemps. Je dirais que ce n'est peut-être pas le livre à lire en une fois. Plutôt en lire des passages, passer à autre chose, y revenir...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:20

topocl a écrit:
Soumission. C'est de Houellebecq, je crois.
affraid
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 20:32

topocl a écrit:
Soumission. C'est de Houellebecq, je crois.


rire


Je vais guetter ton avis. langue pendante
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 20:58

Sullien a écrit:

Citation :
Déjà beaucoup entendu parler des Bienveillantes avec ton enthousiasme... va falloir que j'aille y faire un tour...
Mes propos ont dépassé ma pensée, c'est drôle. C'est plus une sidération que de l'enthousiasme.
Mais le problème, c'est que j'ignore ce qui me marque, de l'histoire ou du roman.

Sidération donc : pas de joie ou de plaisir (ce qui différencie d'avec l'enthousiasme) ?

Avadoro a écrit:
La servante écarlate (Margaret Atwood)

Good. Bonne lecture.

pia a écrit:
coline a écrit:
Le temps m'a paru aussi long que si j'avais moi-même fait le séjour en cure... content

Laughing

Je n'ai pas encore fini mais je me demande si Mann veut prouver quelque chose avec cette cure qui se prolonge, où rien ne se passe vraiment. Le temps qui passe sans que Hans ne s'ennuie vraiment. La maladie qui occupe tout son temps. Une vocation trouvée? Enfin peut-être qu'il ne veut rien prouver et c'est juste la cure jusqu'au bout? ça se veut aussi stagnant qu'une cure peut l'être? En même temps je ne déteste pas..... scratch

Est-ce qu'il veut prouver quelque chose ? Tu poses la question aujourd'hui et un an après ma propre lecture, j'ai l'impression que c'est clair. Il y a énormément (trop) de digressions philosophiques dans ce livre. C'est le débordement de l'intellectuel par ceux qui sont perchés sur la montagne. Ca me fait penser à Zarathoustra, qui va s'isoler au sommet de sa montagne, loin des hommes, figure ultime du philosophe, avant de redescendre apaisé. Mais lorsque Hans et sa bande redescendent de leur montagne, que se passe-t-il ? Echec total de l'intellectuel.
A 20 ans, faire de la philosophie, c'est bien, mais à 30 ans cela commence à devenir ridicule, pas vrai ?
Et raconter tout ça à propos d'un livre, c'est encore pire que de la philo...

J'ai commencé L'histoire commence à Sumer de Kramer.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:27

colimasson a écrit:

J'ai commencé L'histoire commence à Sumer de Kramer.

J'avais beaucoup aimé cette lecture, qui m'avait d'ailleurs fait acheter un pavé sur la Mésopotamie que je n'ai toujours pas lu ! Si on pouvait étirer le temps…

Toujours autant de soucis à lire, pour ma part. J'entame donc L'effet papillon de Jussi Adler Olsen. L'inspecteur Carl et son équipe toujours plus improbable me font toujours passer de bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:44

j'ai déplacé les messages de votre discussion a propos de La montagne magique sur le fil de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   Nos lectures de février 2015 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2015
Revenir en haut 
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en février ?
» Nos lectures de février 2014
» que lisez-vous en février
» Auteurs francophones: février 2015
» Nos lectures de mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: