Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Nos lectures de février 2015

Aller en bas 
+39
bulle
Aeriale
Max
ArenSor
Madame B.
Fantaisie héroïque
Igor
Cachemire
uolav
Heyoka
BarbaNewt
coline
Marko
Bédoulène
Maline
tina
églantine
eXPie
Ariane SHOYUSKI
Dreep
silou
pia
Arabella
Sullien
tom léo
colimasson
Avadoro
Chymère
bix229
topocl
Allumette
Queenie
shanidar
darkanny
jack-hubert bukowski
domreader
animal
Le Bibliomane
kenavo
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:36

tom léo a écrit:
Quoi faire pour avoir une opinion sinon de lire soi-même "Soumission" de Houellebecq? .

Tout à fait , tom léo  sourire

tom léo a écrit:
A suivre.

je lirai ton commentaire avec intérêt, car je me pose encore beaucoup de questions sur ce livre. (et autour de moi, beaucoup de gens, trop contents que quelqu'un s 'y soit collé pour eux, voudraient que je leur donne un avis tranché. Ils peuvent toujours courir...)


Dernière édition par topocl le Dim 15 Fév 2015 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:37

Les bruits des choses vivantes d'Elise Turcotte.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:04

Marko a écrit:
Comment vivre? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse de Sarah Bakewell.

L'écriture est captivante comme un roman très bien écrit et enrichissante comme un essai de philosophie parfaitement limpide et accessible. Une belle découverte de hasard !

ça m'a l'air intéressant! Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:08

pia a écrit:
Marko a écrit:
Comment vivre? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse de Sarah Bakewell.

L'écriture est captivante comme un roman très bien écrit et enrichissante comme un essai de philosophie parfaitement limpide et accessible. Une belle découverte de hasard !

ça m'a l'air intéressant! Bonne lecture!
C'est vraiment très bon. Je le dévore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:01

Vous m'intriguez avec Houellebecq. Je vais peut-être tenter une seconde fois l'auteur, histoire de voir si la très désagréable impression laissée par Les particules élémentaires persiste ou non.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:48

Armor-Argoat a écrit:
Vous m'intriguez avec Houellebecq. Je vais peut-être tenter une seconde fois l'auteur, histoire de voir si la très désagréable impression laissée par Les particules élémentaires persiste ou non.

Oui, il y a des choses désagréables. Mais c'est peut-être dommage de s'y arrêter , il y a beaucoup de choses intéressantes aussi, et bien vues ou bien écrites.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:11

Armor-Argoat a écrit:
Vous m'intriguez avec Houellebecq. Je vais peut-être tenter une seconde fois l'auteur, histoire de voir si la très désagréable impression laissée par Les particules élémentaires persiste ou non.
La carte et le territoire est un bon choix je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:28

Certains Parfumés lisent en ce moment des livres qui m'ont enchanté et dont la découverte m'a profondément marqué : "Sou le volcan" de M. Lowry et "Le Livre de l'intranquillité" de Pessoa.
Pour ma part, après avoir terminé la trilogie allemande de Céline, formidables romans, j'ai lu avec plaisir "Soumission" - je donnerai mes impressions dans le fil dédié - j'ai commencé "Limonov" d'Emmanuel Carrère qui me déçoit beaucoup. Comme Shanidar, je trouve que l'ouvrage manque singulièrement de style ce qui est pour moi rédhibitoire. Et comme le personnage de Limonov ne m'intéresse pas plus que cela, je m'ennuie. Après une centaine de pages, je ne sais pas si je vais continuer...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:32

topocl a écrit:
... je me pose encore beaucoup de questions sur ce livre. (et autour de moi, beaucoup de gens, trop contents que quelqu'un s 'y soit collé pour eux, voudraient que je leur donne un avis tranché. Ils peuvent toujours courir...)

Même si cela sonne pathétique: avec les années on se dit que les opinions (trop) tranchées sont l'expression d'une recherche de certitude, voir de quiétude, qu'on aimerait avoir pour pouvoir se reposer un peu. Pourtant la vie est plus complexe, et la tâche d'un bon auteur, ou d'un bon texte, c'est parfois de nous reveiller et nous bousculer...

Mais trop tôt de m'exprimer. Par contre je trouve le style et la langue dès la première page remarquable (même si je ne suis pas francophone de naissance).

(Ce comm peut presque être mis dans le fil de Houellebecq???)
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:44

ArenSor a écrit:
Pour ma part, après avoir terminé la trilogie allemande de Céline, formidables romans

Chouette.
Un commentaire sur le fil Céline serait le bienvenu ! Ca me ferait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 18:09

Max a écrit:
ArenSor a écrit:
Pour ma part, après avoir terminé la trilogie allemande de Céline, formidables romans

Chouette.
Un commentaire sur le fil Céline serait le bienvenu ! Ca me ferait plaisir.

Pourquoi pas ? Je vais continuer ma lecture de Céline avec "Casse-pipe" et "Guignol's band"
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 19:50

pia a écrit:
La vierge froide de Jørn Riel
Lorsque la maison crie de Sylvain Michelet
La physique quantique de Guy Louis-Gavet (je comprends tout. Sauf les calculs...V'là!)

Un peu de parapsychologie là-dedans content
Bonne lecture.

tom léo a écrit:
Quoi faire pour avoir une opinion sinon de lire soi-même "Soumission" de Houellebecq? Très bonne première impression, la langue me plaît beaucoup... A suivre.

Vivement de lire ton commentaire content que tu aies des certitudes ou non.

J'ai commencé les Regrets de Dubellay.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 23:06

Après Le Double (Dostoievski ; pas mal, mais pas enthousiasmant... Dosto a bien fait de couper de nombreux passages. Ce roman m'a beaucoup moins intéressé que L'Idiot ou Les Frères Karamazov, mais le sujet et la taille des livres sont bien différents), je vais commencer Le Journal d'une Femme de Chambre (Octave Mirbeau). Et je lis en "tâche de fond" un petit livre de Jean-Luc Macia consacré à Bach (il tient plus du résumé thématique que du livre très fouillé, mais ça n'est pas inintéressant pour un béotien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyDim 15 Fév 2015 - 23:46

Je vais procéder dans l'ordre avec Dostoïevski maintenant, du moins pour ses grands romans. Comme j'ai pas encore lu Les Pauvres Gens, Le Double viendra après.

Sinon, peut-être bientôt Trois filles de leur mère, Opération Shylock, Méridien de sang, Vice Caché ou Colline.

J'avoue que j'hésites. (Pour Colline, ce sera mon premier Giono, et aussi mon premier Roth avec Opération Shylock)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 EmptyLun 16 Fév 2015 - 7:05

Critiques d'art (articles) de Ramuz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2015
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2014
» que lisez-vous en février
» Que lisez-vous en février ?
» Les parfumés ont aimé en février 2015
» Nos lectures de mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: