Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Empty
MessageSujet: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 16:26

Les Pays-Bas

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas 266px-10

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Utrech10

Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas 125px-10

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Rijksw10

La capitale des Pays-Bas est Amsterdam, la capitale est La Haye (Den Haag). Il y douze provinces. La densité de population est de  16.877.351 (2014) sur une superficie de 41.543 km2. 18% de la superficie est composée d’eau et une grosse partie de la population se trouve en-dessous du niveau de la mer. Un système de digues et de Polders à l’intérieur des terres protègent des inondations.  

L’économie tourne autour l’industrie agro-alimentaire et du commerce international. Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle avec (depuis 1848) un parlement démocratique. Ils constituent avec la Belgique et le Luxembourg, le Benelux.

Le Pays est plat. La plus haute colline des Pays-Bas se trouve au Limbourg et jouxte la Belgique et l’Allemagne. Elle de 323 mètres. Le point le plus bas, 6,76 en dessous du niveau de la mer, se trouve à Nieuwe kerk aan den Ijssel à, à peu près 10 km au Nord-est de Rotterdam.

Les Pays-Bas ont un climat maritime.

A côté du Néerlandais, le Fries dans la province Friesland est considérée comme une langue officielle. Le Nedersaksisch (parlé dans le Nord de l’Allemagne et dans l’Est des Pays-Bas) et le Limburgs parlé au Limbourg sont considérés comme des dialectes.

Dernière édition par pia le Ven 20 Fév 2015 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 16:33

Quand j'ai vu petit pays, j'ai pensé au Luxembourg. dentsblanches

Merci de nous ouvrir ce fil, sur un pays un petit peu plus grand, mais pas forcément très connu.

pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 16:40

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Img_2010

Un étal de fromage au marché de Ijsselstein où j'ai acheté mon fromage ce matin et où j'ai trouvé un fromage Néerlandais que je ne connaissais pas, Blauweader kaas. Du gouda où sont rajoutés des cultures de roquefort Français.

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Img_2011

Des collégiens qui rentrent à la maison

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Img_2012

Un des nombreux ponts sur le canal qui s'ouvrent pour laisser passer, bâteaux, péniches...

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Img_2013

Je monte sur la digue et je vois l'écluse

pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 16:41

Arabella a écrit:
Quand j'ai vu petit pays, j'ai pensé au Luxembourg. dentsblanches

Merci de nous ouvrir ce fil, sur un pays un petit peu plus grand, mais pas forcément très connu.

Comme tu dis, il est un peu plus grand que le Luxembourg mais il est tout de même assez petit! content

Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 17:29

merci Pia, j'aime beaucoup la première photo !

pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 17:41

Merci! que de fromages Hollandais n'est-ce pas?

marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Inscription le : 01/12/2013

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 17:59

En tout cas, c'est un pays qui m'a fait rêver jeune adulte. sourire
Voir le profil de l'utilisateur http://contespourleslutins.blogspot.fr/
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 19:24

Ah voui! Dis-moi ce qui t'a fait rêver.... sourire

Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 21:05

pia a écrit:
où j'ai trouvé un fromage Néerlandais que je ne connaissais pas, Blauweader kaas. Du gouda où sont rajoutés des cultures de roquefort Français.

affraid Et c'est bon ? Ou très étrange ?

marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Inscription le : 01/12/2013

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 22:20

pia a écrit:

Oh! cela ne va pas chercher très loin. Mais le charme des jeunes filles blondes scandinaves...( j'ai honte honte )
Voir le profil de l'utilisateur http://contespourleslutins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 5:07

pia a écrit:
Comme tu dis, il est un peu plus grand que le Luxembourg mais il est tout de même assez petit! content
un "peu" plus grand est la litote du siècle diablotin
41.548 km² contre 2.586,4 km² disent assez
pendant de longues années on était une 'annexe' des Pays-Bas et plus qu'un roi néerlandais était aussi Grand-Duc du Luxembourg... de ce passé on a gardé seulement  -presque- les mêmes couleurs pour le drapeau (notre bleu est un peu plus clair) Wink
mais bonne idée pour ce fil, je ne connais que la jolie ville d'Amsterdam, mais depuis l'âge de 9 ans j'ai une très bonne amie qui est d'origine néerlandaise... du coup, pas beaucoup de secrets concernant ce pays pour moi Razz

Sénèque
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 12:56

Arabella a écrit:
pia a écrit:
où j'ai trouvé un fromage Néerlandais que je ne connaissais pas, Blauweader kaas. Du gouda où sont rajoutés des cultures de roquefort Français.

affraid Et c'est bon ? Ou très étrange ?

C'est un peu une expérience étrange hein?  content C'est assez bon en fait. C'est un peu plus moelleux que le gouda traditionnel, crémeux. C'est par contre moins fort de gout que les bleus que j'ai pu manger.

marc et cie a écrit:
pia a écrit:

Oh! cela ne va pas chercher très loin. Mais le charme des jeunes filles blondes scandinaves...( j'ai honte honte )

Il y a quelques blonde aussi aux Pays-Bas!  Wink

kenavo a écrit:
pia a écrit:
un "peu" plus grand est la litote du siècle diablotin
41.548 km² contre 2.586,4 km² disent assez
pendant de longues années on était une 'annexe' des Pays-Bas et plus qu'un roi néerlandais était aussi Grand-Duc du Luxembourg... de ce passé on a gardé seulement  -presque- les mêmes couleurs pour le drapeau (notre bleu est un peu plus clair) Wink
mais bonne idée pour ce fil, je ne connais que la jolie ville d'Amsterdam, mais depuis l'âge de 9 ans j'ai une très bonne amie qui est d'origine néerlandaise... du coup, pas beaucoup de secrets concernant ce pays pour moi Razz

Ah oui, je n'avais pas réalisé que le Luxembourg était si petit!  jemetate Mais les Pays-bas ne sont pas bien grands non plus. Ils ont une superficie  un tout petit peu plus grande que la région Centre. D'ailleurs en parlant du drapeau Néerlandais, le rouge a remplacé l'orange. De la maison d'Orange-Nassau. Orange en Provence (histoire un peu plus compliquée que ça dans laquelle je ne vais pas rentrer en détails). Quand les Néerlandais sortent leurs drapeaux (certains aiment bien le faire), ils mettent souvent une bande orange en plus.

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas 220px-10

Dernière édition par pia le Sam 21 Fév 2015 - 13:43, édité 1 fois
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:08

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas 2014-011

Et en parlant de drapeau, encore un peu et puis j'arrête, petite Tradition Néerlandaise.... Quand un Lycéen obtient son diplome à la fin de ses études, il accroche son sac de classe à la fenêtre sur le drapeau.

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:11

pia a écrit:
Quand les Néerlandais sortent leurs drapeaux (certains aiment bien le faire), ils mettent souvent une bande orange en plus.
ah oui, c'est aussi la couleur des supporteurs lors d'événements sportifs Very Happy

chez nous bon nombre de gens a voulu introduire un nouveau drapeau

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas A42

mais même une grande campagne

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas A43

"Je suis pour" n'a pas convaincu le gouvernement de se lancer dans cela Wink

Sénèque
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 12:30

kenavo a écrit:

ah oui, c'est aussi la couleur des supporteurs lors d'événements sportifs Very Happy

chez nous bon nombre de gens a voulu introduire un nouveau drapeau

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas A42

mais même une grande campagne

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas A43

"Je suis pour" n'a pas convaincu le gouvernement de se lancer dans cela Wink

Oui absolument, les événements sportifs, les fêtes comme Koninginnedag (le jour de la reine), Koningsdag (le jour du roi) maintenant.  content  Je ferai des photos. Malgré le orange qui est partout d'une façon un peu exagérée, c'est une fête très joyeuse.

Tu aimais bien la nouvelle version du drapeau? Je ne déteste pas la sobriété du bleu (un peu plus clair), blanc et rouge du drapeau actuel.

En parlant de drapeau les raies bleu du drapeau me font penser au drapeau de Friesland, au nord du pays. Je le trouve joli.

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Images13

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas Icon_minitime

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant