Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas

Aller en bas 
+13
bix229
animal
eXPie
Exini
Aeriale
Ariane SHOYUSKI
églantine
Queenie
kenavo
marc et cie
Bédoulène
Arabella
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2015 - 12:40

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Boeken10


Voici le livre de la dixième édition de Nederland leest. De petites nouvelles de différents auteurs de littérature moderne Néerlandaise, choisies par A.L. Snijders. Nederland leest est un évènement qui a pour but de stimuler la lecture. Le but est de construire une discussion autour d’un livre. Les bibliothèque l’offrent gratuitement à ses membres. Il y a une édition pour chaque province des Pays-Bas.

Liste des auteurs :

Tommy Wieringa
Nescio
Ernest van der Kwast
Matthijs Deen
Joost de Vries
Louis Paul Boon
Sanneke van Hassel
Joubert Pignon
Rob van Essen
Johnny van Doorn
Jules Deelder
Ischa Meijer
Leen Raats
Gied Jaspars
Bernlef
Maartje Wortel
L.H. Wiener
Bernhard Christiansen
Joop Waasdorp
Jan Arends
J.W. Holsbergen
Hugo Claus
A.H.J. Dautzenberg
Hans Vervoort
Heere Heeresma
Lode Baekelmans
Maud Vanhauwaert
David Pefko
Delphine Lecompte
F. ten Harmsen van Beek
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2015 - 12:44

Sympathique.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2015 - 12:50

kenavo a écrit:

les moules miammiam

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 A214

et oui, bien plus grandes que les françaises, au Luxembourg on ne trouve que les moules de Zélande (dans les restaurants) lors de la saison (qui commence le 1er septembre)... et je les adore  Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 937463


J'en suis fou.... miammiam miammiam miammiam langue pendante langue pendante
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2015 - 13:39

merci Pia pour les couvertures de livres par province !

nous allons demander à avoir la même initiative en France ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:51

pia a écrit:
Voici le livre de la dixième édition de Nederland leest. De petites nouvelles de différents auteurs de littérature moderne Néerlandaise, choisies par A.L. Snijders. Nederland leest est un évènement qui a pour but de stimuler la lecture. Le but est de construire une discussion autour d’un livre. Les bibliothèque l’offrent gratuitement à ses membres.
très bonne initiative... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:38

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:41

Demain c’est Sinterklaas. Cette fête me plait,  sauf l’utilisation des « zwarte piet », piet noir. Les zwart piet sont des sortes de valets du Saint Nicolas, mais qui font furieusement penser à la période de l’esclavage. Pour un Pays qui dit lutter tellement contre la discrimination, je trouve dramatique que certains Néerlandais s’accrochent encore à cette tradition rétrograde et idiote. Mais passons, il y a aussi des tas de Néerlandais qui sont contre.  Parlons des bons aspects de Sinterklaas.

Bien avant la fête, les enfants mettent une chaussure dans le salon, une carotte et un peu d’eau pour Schimmel ( le moisi vous vous souvenez ?) le cheval de Saint Nicolas. Il a beaucoup voyagé, il a soif. Les enfants trouvent le matin une petite friandise en remerciement. Et il y en a des friandises de Sinterklaas. Dans les classes d’écoles, il y a un tirage au sort pour savoir à qui l’enfant va préparer une surprise et un petit cadeau. Chaque enfant obtient la liste des cadeaux d’un de ses camarades. Il va lui préparer une surprise en carton qui sera en rapport avec, et la personnalité du copain, et la teneur du cadeau qu’il va lui faire. A côté de ça il lui écrira un petit poème en rimes, joyeux et moqueur. Dans les familles, cela se fait encore, en adoptant les mêmes principes. A notre époque de très grande consommation les Néerlandais fêtent parfois, et Sinterklaas et Noël.

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Chauss10



Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Strooi10

Des pepernoten, des kruidnoten, taai-taai (c'est dur), des schuimpjes (seulement du sucre)...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptySam 5 Déc 2015 - 6:32

on se rejoint sur pas mal de choses, mais chez nous le Saint Nicolas est fêté le 6 décembre Wink
les autres particularités se retrouvent sur le fil de mon pays Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptySam 5 Déc 2015 - 12:15

Et oui nous avons aussi des chansons de Sinterklaas. Que l'on entend partout depuis un mois. J'en met une simple et pas trop longue à traduire. Mais si le coeur vous en dit, vous pouvez vous faire une orgie de chansons de Sinterklaas puisque cela continue. dentsblanches



Sinterklaas met quelque chose dans ma chaussure
met quelque chose dans ma botte
Merci Sinterklaas
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyVen 1 Jan 2016 - 18:34

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Oliebo10

Tenez, je vous offre des « Oliebollen », littéralement « Boules d’huile ». Ils sont mangés pendant le "jaarwisseling", le changement d'année, et le premier aussi. Quand je suis arrivée aux Pays-Bas je les adorais, mais maintenant je ne les supporte plus, je les trouve trop…gras. Mais il y a heureusement une alternative, le chausson au pommes. Certains suivent ces traditions chaque année, moi non.

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 220px-11


Recette qui existe depuis la moitié du 17ème siècle. En 1652 comme vous montre la peinture d’Aelbert Cuyp, on appelait ça les « Oliekoeken », les biscuits à l’huile.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyVen 1 Jan 2016 - 20:01

tiens, on se retrouve (plus ou moins) pour la pâtisserie, bien que chez nous cela porte un autre nom, mais ce n'est pas connu pour fêter le 1er janvier, mais on les mange tout au long de la carême miammiam

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 A405
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyVen 1 Jan 2016 - 20:19

ici aussi il y a ces gourmandises mais pour le mardi-gras !


au fait Pia tu as pris le bain aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptySam 2 Jan 2016 - 6:47

Bédoulène a écrit:
ici aussi il y a ces gourmandises mais pour le mardi-gras !
chez nous ces "beignets" sont aussi destinés pour ce jour-là... mais on connait bien les commerçants - le jour après la galette des rois, on nous présente les beignets Wink et cela jusqu'à Pâques

puisque je les aime bien, je ne me plains pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptySam 2 Jan 2016 - 8:06

Laughing  Brrrr....Non Bédou. Je ne m'adapterai jamais à cette tradition!

Aux Pays-Bas les Oliebollen sont massivement mangé autour du jour de l'an. Pratiquement pas en dehors. Par contre tu peux trouver les friandises de Sinterklaas à partir de septembre dans les étalages. jypeurien  Mais comme j'aime la pâte d'amande, ça me va.

J'adore la galette des rois! Il faudrait que j'en fasse une, parce que c'est impossible à trouver ici. En France on vend beaucoup d'amandes en poudre, ici ça ne se fait pas. Je sais ce qui me reste à acheter la prochaine fois que je vais en France!
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 EmptyMer 6 Jan 2016 - 20:42

Ces deux derniers jours les Pays-bas ont été séparés en deux. Dans la moitié Nord il faisait froid et dans la moitié Sud plutôt bon. Les routes étaient tellement glissantes que les gens faisaient du patin en pleine rue (les Frisons étaient contents !). Des écoles fermées, des bus qui ne roulaient pas, les gens restaient chez eux. Quelques accidents de la route bien sûr...C'est la première fois que je vis ça.

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 In_de_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Expositions / livres
» Claude Sautet
» Petites mésaventures de voyage
» Petites histoires de Fès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: