Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 21:15

Au Pays Bas, Utrecht va expérimenter le «revenu de base inconditionnel» à partir de janvier.
Pia, si tu as des échos, n'hésite pas à nous en faire part !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 0:16

Je ne savais pas que Miffy venait d'Utrecht. Et en réalité il s'appelle Nijntje.
En plus il a fêté ses 60 ans. Il a l'air jeune.
Oui, on le rencontre souvent au Japon. Les japonais (plutôt les japonaises ?) aiment beaucoup ce genre de personnage.
C'est "Kawaii".
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 16:14

GrandGousierGuerin a écrit:
Au Pays Bas, Utrecht va expérimenter le «revenu de base inconditionnel» à partir de janvier.
Pia, si tu as des échos, n'hésite pas à nous en faire part !

C’est une belle expérience qui soulèvera des critiques tu t’en doutes. Une expérience qui a déjà été tentée au Canada et qui a malheureusement été abandonnée avant de pouvoir être correctement évaluée. Mais attention, c’est une expérience locale, chapeautée par l’Université d’Utrecht. 50 personnes qui perçoivent déjà le « bijstand », un revenu minimum social, recevront 900 euros pour une personne seule, et 1300 pour un couple. 250 auront cette somme mais seront attachés à des règles, et un groupe de contrôle recevra le bijstand et devra prouver qu’il cherche activement du travail. Ceux qui sont contre disent que les gens vont se laisser aller et ne pas chercher du travail. Nienke Horst qui s’occupe de ce projet pour la mairie d’Utrecht est très curieuse du résultat et croit que les gens seront plus heureux et plus équilibrés et donc plus motivés pour chercher du travail.

Au Canada le nombre d’heures de travail avait baissé chez les gens qui obtenait la somme, mais cela concernait des étudiants qui voulaient étudier plus longtemps et des mères de famille qui voulaient se consacrer plus longtemps à leurs enfants. Par contre, ce qui avait été très intéressant, c' était le fait que les gens qui obtenaient la somme allaient moins chez le docteur, moins à l’hôpital et prenaient donc moins sur le budget santé.

Dès que je sais quelque chose je vous tiens au courant.

Ariane SHOYUSKI a écrit:

En plus il a fêté ses 60 ans. Il a l'air jeune.
Oui, on le rencontre souvent au Japon. Les japonais (plutôt les japonaises ?) aiment beaucoup ce genre de personnage.
C'est "Kawaii".

Laughing

Nijntje pour Konijn qui veut dire lapin en Néerlandais. Et konijntje qui veut dire petit lapin. Quand tu rajoutes "je" à la fin d'un nom tu en fais une petite chose. Een hond = un chien. Een Hondje = un petit chien.

Kawaii? Contente d'apprendre son nom Japonais.

GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:19

pia a écrit:

Dès que je sais quelque chose je vous tiens au courant.

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 23:29

Pia a écrit:
Kawaii? Contente d'apprendre son nom Japonais.
Non, j'ai peut-être mal expliqué. Nijntje s'appelle Miffy au Japon (comme les autres pays ?).
Le mot "kawaii" signifie "mignon" en japonais. Ce que je voulais dire est que surtout les japonaises aiment des personnages mignons comme Nijntje.
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 8:20

Ah  d'accord. Je ne le connais qu'aux Pays-Bas. Mais il est bien possible qu'il s'appelle Miffy dans d'autres pays. Je regarderai. Contente d'avoir appris un mot Japonais.

pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 16:06

Voilà une autre tradition Néerlandaise. Prinsesdag. Le jour du prince. Le troisième mardi de septembre (c’était il y a deux jours), le roi dans un discours, le "troonrede", qu’il fait dans la salle du trone, présente ce que va être la politique du gouvernement pour l’année qui vient.
Cela commence par un tour que le roi, et certains membres de la maison royale font à travers La Haye dans le Gouden koets (le carosse doré..en or). Le « Gouden koets » a pris la place du « Glazen koets », le carosse de glace qui est son précurseur. Le « Glazen koets » sert à la répétition générale et sert de carosse de remplacement quand le « Gouden koets », comme en ce moment doit être restauré.

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 260px-10

Le roi lit le discours qui a été amené dans une petite valise par le ministre des finances.

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Troner10

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Koffer11

Une répétition est faite sur la plage de Scheveningen, pour habituer les chevaux à supporter la pression qu’ils auront supporter le jour de Prinsesdag. Il y a du bruit (les gens viennent avec des casseroles sur lesquelles ils tapent par exemple, Mais seulement sur ordre des militaires), de la fumée, des feux d'artifice.....

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Prinse10

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Rypyti10

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Paarde10

Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 16:27

Il se fait voir le Prince !

j'espère que le discours a satisfait le Peuple ! sourire

Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 23:20

Oh, les très jolies photos !
Merci Pia aussi pour tes explications. content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 23:48

On a le droit de parler chiffons ? Je suis allée voir, et cette année la reine Maxima avait une robe et une coiffure particulièrement seyantes. J'imagine les heures que les brodeuses ont dû passer sur cette robe.
Le carosse… Plus kitch, ça sera difficile à trouver !
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 10:40

Bédoulène a écrit:

j'espère que le discours a satisfait le Peuple ! sourire

Bof....

Ariane SHOYUSKI a écrit:

Merci Pia aussi pour tes explications. content

Pas de quoi!

Armor-Argoat a écrit:

Le carosse… Plus kitch, ça sera difficile à trouver !

Les chevaux rattrapent tout....

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 16:52

Zélande est un peu éloigné d'Utrecht... mais cela se trouve au Pays-Bas, je profite donc de ce fil pour parler d'une bonne chose qui nous vient de là:

les moules miammiam

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 A214

et oui, bien plus grandes que les françaises, au Luxembourg on ne trouve que les moules de Zélande (dans les restaurants) lors de la saison (qui commence le 1er septembre)... et je les adore  Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 937463

Sénèque
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 20:40

Je t'accompagne Kena , j'adore aussi ! miammiam

pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 16:40

Merci de parler des Mosselen! J'aime beaucoup aussi. En plus c'est cuisiné tout simplement comme j'aime.

pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 4:16

A la gare d'Utrecht....

Le principe est d'échanger un livre. C'est gratuit, on en prend un que l'on garde autant que l'on veut et on en repose un.

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Hoog_c10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas   Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas - Page 7 Icon_minitime

Petites choses sur Utrecht et plus largement les Pays-bas
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant