Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 John Robert Lennon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

John Robert Lennon Empty
MessageSujet: John Robert Lennon   John Robert Lennon EmptyJeu 26 Fév 2015 - 15:43

John Robert Lennon Tylych12

Né en  1970 aux Etats Unis à Phillipsburg- New Jersey. Il réside à New York.

Professeur-assistant à l'Université de Cornell pour le programme de création littéraire, il est auteur de plusieurs oeuvres dont Mailman, son quatrième roman, publié en 2003 aux USA, et le premier publié en France.  

John -Robert Lennon est également musicien et compositeur, il a réalisé trois albums solo.


...

John Robert Lennon Mailma11

-Mailman-


C'est le récit d' Albert Lippincot, un quinqua facteur de son état, un peu vieux garçon et pas mal enclin aux tocs.  Pour donner du piment à sa vie monotone, il a pris l'habitude de lire le courrier qu'il est chargé de distribuer. Comme c'est un garçon méticuleux et soigné, il photocopie, range et classe les manuscrits dont il redistribue les originaux. Un jour, un des destinataires se suicide. Persuadé qu'une lettre oubliée aurait pu changer la donne, et  terrassé par la culpabilité, il se lance dans un questionnement sur sa propre existence et nous entraîne dans un retour au passé, à la fois comique et tragique, au travers de scènes mêlées au présent.

Ca démarre comme une blague de potache, et ça vire au constat cruel: celui d'un héros décalé, empêtré dans sa gaucherie et son incapacité à trouver sa place dans le moule, ses obsessions et ses pétages de plomb. Un homme assez proche de nous car Albert, malgré ses extravagances (il y a des passages réellement hilarants) est tout à fait lucide. Considérant qu'il a loupé sa vie affective, et que les choses étaient mal engagées dès le départ (son rapport distendu avec ses parents, et avec sa soeur, très ambigu) il tente de comprendre le moment où tout a foiré. Mais sa remise en question tourne en rond et le ramène direct à son rôle de loser chronique dont il n'arrive pas à se détacher.

Un roman absolument jouissif dans sa plus grande partie, mais assez noir voire grinçant au final, qui m'a laissé un goût amer et une forme d'angoisse dans sa dernière partie. Derrière les pitreries compulsives de Mailman, il y a aussi tout le désespoir d'un homme. Quelqu'un d' à la fois pathétique, attachant, naïf et clairvoyant, mais surtout malheureux. Un héros malgré lui, tels que j'aime les trouver parfois, comme chez John Kennedy Toole, en moins extrêmes, peut être. Un roman qui laisse des traces, en tout cas. A lire!

.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

John Robert Lennon Empty
MessageSujet: Re: John Robert Lennon   John Robert Lennon EmptyJeu 26 Fév 2015 - 15:50

Très bien !  Une bonne note de  plus pour Monsieur Toussaint Louverture !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

John Robert Lennon Empty
MessageSujet: Re: John Robert Lennon   John Robert Lennon EmptyJeu 26 Fév 2015 - 15:56

Yesss Bix!

Découverte de cette collection grâce à Karoo, roman plus que marquant..

J'ai retrouvé cette inventivité et cette liberté de ton, ce style décomplexé un peu particulier propre à l'écriture anglo saxonne.

Un roman qui nous embarque dans un autre monde. Ecriture et édition classes, j'adhère sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

John Robert Lennon Empty
MessageSujet: Re: John Robert Lennon   John Robert Lennon EmptyJeu 26 Fév 2015 - 17:22

Aeriale a écrit:
Yesss Bix!

Découverte de cette collection grâce à Karoo, roman plus que marquant..

J'ai retrouvé cette inventivité et cette liberté de ton, ce style décomplexé un peu particulier propre à l'écriture anglo saxonne.

Un roman qui nous embarque dans un autre monde. Ecriture et édition classes, j'adhère sourire

Et en plus, ça te rappelle les Beatles !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

John Robert Lennon Empty
MessageSujet: Re: John Robert Lennon   John Robert Lennon EmptyVen 27 Fév 2015 - 5:58

ça me dit bien!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

John Robert Lennon Empty
MessageSujet: Re: John Robert Lennon   John Robert Lennon EmptyVen 27 Fév 2015 - 14:01

bix229 a écrit:
Et en plus, ça te rappelle les Beatles !

? Pas vraiment non..

pia a écrit:
ça me dit bien!

cheers

(Je peux le faire tourner, une fois que mon grand l'aura lu, si tu veux Pia)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

John Robert Lennon Empty
MessageSujet: Re: John Robert Lennon   John Robert Lennon EmptyMar 3 Mar 2015 - 9:59

Pourquoi pas, Je suis d'accord. Tiens j'ai pensé à toi. Je viens de lire Long weekend de Joyce Maynard, et j'ai vraiment bien aimé. Tu l'as lu? Je me suis dit qu'il pourrait bien te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

John Robert Lennon Empty
MessageSujet: Re: John Robert Lennon   John Robert Lennon EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:19

Cool pour le fil Aériale !
Je le lirais un de ces 4
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

John Robert Lennon Empty
MessageSujet: Re: John Robert Lennon   John Robert Lennon EmptyMar 3 Mar 2015 - 15:10

pia a écrit:
Pourquoi pas, Je suis d'accord. Tiens j'ai pensé à toi. Je viens de lire Long weekend de Joyce Maynard, et j'ai vraiment bien aimé. Tu l'as lu? Je me suis dit qu'il pourrait bien te plaire.

Ah? Je note alors, Pia! Jamais lu cette auteure (mais souvent entendue parler d'elle) merci pour l'info  sourire

Queenie a écrit:
Cool pour le fil Aériale !
Je le lirais un de ces 4

Oui, je l'apporte avec moi à ma prochaine virée parisienne. De là, on fera tourner. Il vaut le coup d'être plus connu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Robert Lennon Empty
MessageSujet: Re: John Robert Lennon   John Robert Lennon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Robert Lennon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: