Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2015

Aller en bas 
+41
Chymère
lullaby
Nathria
Bédoulène
oceanelys
domreader
Kiwi
Heyoka
Hanta
jack-hubert bukowski
Klora
colimasson
Le Bibliomane
Silveradow
Avadoro
Sigismond
Madame B.
ArturoBandini
ArenSor
Aeriale
Max
bulle
Sullien
Queenie
silou
darkanny
eXPie
Marko
coline
pia
Maline
kenavo
tina
Dreep
bix229
shanidar
Arabella
topocl
tom léo
animal
églantine
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:39

Je vais bientôt lire " LAURENCE JALBERT À la vie, à la mer "


Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:39

Je suis sur 1Q84 - 1ère partie de Haruki Murakami (j'adore)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:55

pia a écrit:
colimasson a écrit:

pia a écrit:
J'ai repris La possibilité d'une île de Michel Houellebecq. Et j'aime vraiment bien! Bon il ne fait pas bon lire certains passages quand on est une femme, c'est vrai.

Tu trouves ? il me semble que les piques de Houellebecq à ce sujet sont au contraire très réconfortantes car il s'en prend à la pseudo-femme-libérée plutôt qu'à la femme en général. Enfin, il me semble...


Un peu tout de même....Je te donne des petits exemples.

Ça commence comme ça :

Le bienfait de la compagnie d’un chien a ce qu’il est possible de le rendre heureux ; il demande des choses si simples, son égo est si limité. Il  est possible qu’à une époque antérieur les femmes se soient trouvées dans une situation comparable, proche de celle de l’animal domestique.

Il peut subsister un doute et ça continue un peu  plus  loin :

Les femmes manquent d’humour en général , c’est pourquoi elles considèrent l’humour faisant partie des qualités viriles.

Les femmes qui s’intéressent aux comiques sont en général un peu âgées, aux approches de la quarantaine, qui  commencent  à sentir que l’affaire va mal tourner. Certaines avaient un gros cul, d’autres les seins en gant de toilette, parfois les deux. Elles n’avaient en somme rien de très bandant.



Je ne vais pas me justifier mais je trouve ça drôle... pas tout à fait faux... un peu exagéré par endroits, mais ça participe du jeu classique d'affrontement hommes/femmes. C'est une parodie... il dévalorise aussi l'homme en mettant des propos aussi grossiers, qu'on entend pourtant fréquemment dès qu'on tend l'oreille.
A moins que je fasse déjà partie de ces femmes qui "commencent à sentir que l'affaire va mal tourner" ? dentsblanches

J'ai commencé à lire Introduction à l'analyse des rêves de Charles Baudoin...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyMer 25 Mar 2015 - 21:56

Armor-Argoat a écrit:
Fini Yerulddelger de Ian Mannok. Un peu fâchée avec l'auteur, qui a usé et abusé des mystères de l'Asie, télépathie, entraînements par des moines donnant des pouvoirs surnaturels, etc… Assez caricatural. Je lui en veux parce qu'il a sinon un vrai talent pour développer une atmosphère et des personnages attachants.
Bon, pour ces derniers aspects, je lirai peut-être le deuxième.
Je n'ai pas vraiment accroché non plus aux passages que tu cites, mais est-ce que Manook ne présente tout de même pas là la réalité de certaines traditions encore vivaces ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:04

coline a écrit:
zen  Coooool les "cocottes"...
pas mieux.

et puis les "je ne suis pas autant que" ou argumentation tout ça... si on y regarde de plus près ça ne commence pas forcément par là. on poste ce qu'on en a trouvé de sa lecture, le reste ça se fait avec la discussion :

dialogue fictif de ce qui peut se passer :
- l'histoire pue des pieds
- oui mais ce petit truc quand en fait machin et bien elle ne fait pas ça alors que blablabla... j'ai trouvé ça bien vu par rapport à ...
- moui mais bon
- ah tu vois
- mais non !
- méheu...
- si on allait raconter des conneries au bar en attrapant un morceau de musique improbable au passage
- cooool

c'est l'éternel problème des forums c'est qu'on y trouve surtout ce qu'on y met. trémousse...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:41

colimasson a écrit:


Je ne vais pas me justifier mais je trouve ça drôle... pas tout à fait faux... un peu exagéré par endroits, mais ça participe du jeu classique d'affrontement hommes/femmes. C'est une parodie... il dévalorise aussi l'homme en mettant des propos aussi grossiers, qu'on entend pourtant fréquemment dès qu'on tend l'oreille.
A moins que je fasse déjà partie de ces femmes qui "commencent à sentir que l'affaire va mal tourner" ? dentsblanches

J'ai commencé à lire Introduction à l'analyse des rêves de Charles Baudoin...

Non  surtout pas! D'ailleurs moi non plus. Comme je le disais plus haut il me fait souvent pouffer aussi. content Allez rien ne va mal tourner...ni pour toi ni pour moi! Bonne lecture! J'ai fait un drôle de rêve cette nuit. Suspect Mais j'en ai compris à peu près les mécanismes.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:12

J'ai lu une première fois Portrait d'homme de Gabrielle Giasson-Dulude. J'ai bien ressenti la particularité du projet poétique. Gabrielle s'est initiée au mime corporel plus jeune. Elle a aussi eu la particularité de me croiser sur son parcours. Nous pouvons d'ailleurs en voir quelques traces ici : http://transmutations.org/site/ligne-de-voix/

Dans ce documentaire, il y a un court extrait de poésie qu'on a interprété de ma part en marge de la grève étudiante de 2012.

Pour revenir à Portrait d'homme, j'indique qu'il s'agit ici d'une première lecture. Je relirai une deuxième fois à la lumière de l'analyse. Pour le moment, j'ai surtout vu qu'il y avait un peu de Jacques Brault là-dedans (Il n'y a plus de chemin).

Soit dit en passant, j'ai pour politique de ne pas signer ce que j'écris en tant qu'écrivain/poète.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 12:01

Galsang Tschinag : La fin du chant.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:26

Après Le Jardin des Supplices (Octave Mirbeau ; vraiment pas bon), j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon).
Je continue La Sonate à Kreutzer de Tolstoï : ce n'est vraiment pas son meilleur texte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:35

(ce qui me rassure si j'y retourne un jour).
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:38

Fini les 2 titans, Byron et Melville !
Faut que je poste mon enthousiasme ! joie

J'ai commencé un classique Sud-Africain : Sol Plaatje - Mhudi.

Une écriture pure pour...la violence, encore et toujours.

On voyage toujours dans le temps et dans l'espace, mais pour la nature humaine, pas de changement : le mal, la haine, la cruauté.

(Byron dit même que l'amour, finalement, bof...)

Il ne nous reste pas grand-chose ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:39

eXPie a écrit:
j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon).

Ah ! Cela ne m'étonne pas que cela t'ait plu. J'espère que tu vas alimenter le fil. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:40

eXPie a écrit:
Après Le Jardin des Supplices (Octave Mirbeau ; vraiment pas bon), j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon).

Ah bon ?? surpris

Pour moi, tout le contraire : le premier génial, le second m'a barbée. scratch

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyVen 27 Mar 2015 - 7:40

tina a écrit:
eXPie a écrit:
Après Le Jardin des Supplices (Octave Mirbeau ; vraiment pas bon), j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon).

Ah bon ?? surpris

Pour moi, tout le contraire : le premier génial, le second m'a barbée.  scratch


Ben... les descriptions sans fin de scènes de sadisme dans un joli décor, ça ne m'a pas intéressé du tout. On retrouve un peu le même principe de bout d'histoires collés comme dans Le Journal d'une femme de chambre, mais dans Le Jardin des Supplices, passé le premier quart qui m'a intéressé, je n'ai vraiment pas accroché à la suite. Il y a sans doute des choses qui m'ont échappées, ceci dit.
Et le livre de Mirbeau est beaucoup plus long que celui de Xavier de Maistre...

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon).

Ah ! Cela ne m'étonne pas que cela t'ait plu. J'espère que tu vas alimenter le fil. diablotin
Certainement ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 EmptyVen 27 Mar 2015 - 7:58

eXPie a écrit:
tina a écrit:
eXPie a écrit:
Après Le Jardin des Supplices (Octave Mirbeau ; vraiment pas bon), j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon).

Ah bon ?? surpris

Pour moi, tout le contraire : le premier génial, le second m'a barbée.  scratch


Ben... les descriptions sans fin de scènes de sadisme dans un joli décor, ça ne m'a pas intéressé du tout.

je te comprends, faudrait changer le décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2015
Revenir en haut 
Page 21 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2014
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: