Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !

Aller en bas 
+10
Arabella
Marko
troglodyte
Bédoulène
sousmarin
Queenie
mimi
animal
Marie
Marie-Laure
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 0:20

Des résurgences ? Oui oui tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 1:26

dis voir, Sous marin, ce n'est pas donné non plus, chez toi! Shocked
Bon, bon, bon...je vais résumer
- soit tu restes avec ta femme et tu t'ennuies
- soit tu rejoins la maîtresse et tu t'en veux
- et les deux, ce n'est pas possible, ton ego ne supporte pas, parce que l'ambivalence, comme tout le monde, quelle horreur.
Mouiiii....
A la semaine prochaine!
Je n'accepte pas les chèques.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 10:34

je comprends ton côté snobinard qui se refuse à la dépravation intellectuelle cinématographique, mais si tu n'arrives pas à te sevrer, c'est peut-être tout simplement parce que tu te mens troglo... Tu sais très bien que les meilleurs films sont souvent comme les meilleurs bouquins : peu diffusés, planqués derrière les gros robots et les comiques à deux balles ! Il y a des oeuvres cinématographiques qui sont des chefs d'oeuvre et tu le sais, et tu ne peux donc t'en passer.

Si tu veux abandonner le cinéma, acceptes tout simplement de ne pas tout connaitre, de râter des choses palpitantes et merveilleuses, acceptes de faire le choix d'être réduit à une moitié. Parce que, quoique tu dises, le cinéma a l'air d'être une partie de toi aussi.

Les deux se concilient très bien pour moi. Les livres et les films ne se jalousent pas et ne m'enferment pas. Ils ont appris à me partager comme un bon donut avec un gros trou au milieu. :)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:20

Emotionnellement, le cinéma ressemble à de la restauration rapide (je ne parle pas des fast-foods qui se sont accaparés l’appellation « contrôlée » Laughing ) et la littérature à de la grande cuisine…le plaisir de la seconde est différente de la première…pourquoi se priver de l’un ou de l’autre ?
Un homard nature, c’est facile à préparer et c’est bon ; certains grands plats aussi…

Tu as une maîtresse qui accepte et qui même se nourrit de ta femme ; et une femme qui fait souvent les yeux doux à ta maîtresse…que demander de plus ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 12:17

. . Je suis bien content que Queenie me réponde, j'avais le sentiment de l'avoir froissée avec ma photo trafiquée ; si c'est le cas pardonne-moi chère Queenie. Je vais tenter de trouver l'équilibre entre mes deux amours ; c'est difficile car je suis cyclique. Si je bascule en position "cinéma" je risque de n'en pas sortir pendant six mois, c'est-à-dire de ne pas ouvrir un livre pendant six mois, c'est-à-dire de ne poster sur aucun forum littéraire pendant six mois. Peut-être qu'en me fixant une règle liée au soleil je puis y parvenir :

A la lumière électrique point ne liras.
Au coucher du soleil télé allumeras.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:46

Ne penses tu pas qu'une certaine fatigue (physique et/ou intellectuelle) t'empêches de trouver une habile solution à ta souffrance ?

Pourquoi te priver d'une ou l'autre de tes passions ?
Ne Peux tu par exemple alterner une discipline ? tu lis un livre(le temps qu'il faut), le jour suivant tu vois un ou plusieurs films, ainsi de suite.....

à bientôt de te voir réconforté (avec ou sans biscuit :)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 19:26

Ca y est, il est guéri cheers
Je sens quand même une petite touche obsessionnelle , il redevient humain, dans ce

A la lumière électrique point ne liras.
Au coucher du soleil télé allumeras.

ce qui peut pousser notre patient à lire à la bougie le soir quand , vraiment, il en aura trop envie...
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 19:34

. . J'ai entamé des livres qu'il me faut finir :

le Jin Ping Mei
la Princesse de Clèves
les Notes de chevet
les Essais (Montaigne)
les Vies des douze césars (Suétone)
la Nouvelle Justine (Sade)
les Fables (La Fontaine)
l'Oeuvre complète (Tchouang Tseu)
le Soleil et l'acier (Mishima, en version anglaise car la française est mauvaise)
Hagakure

. . Si je commence à regarder des films, je suis parti pour des mois, et je n'aurai jamais le courage de finir ce que j'ai commencé de lectures.

. . En plus, j'ai d'autres livres non encore entamés mais incontournables que je devrai bien me mettre à lire un jour !
. . J'en viens à me demander comment des gens osent écrire, puisque si ça se trouve ce qu'ils voudraient dire a déjà été écrit !
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 22:23

Marie a écrit:
Ca y est, il est guéri cheers
Je sens quand même une petite touche obsessionnelle , il redevient humain, dans ce

A la lumière électrique point ne liras.
Au coucher du soleil télé allumeras.

ce qui peut pousser notre patient à lire à la bougie le soir quand , vraiment, il en aura trop envie...
Ou mieux, lire à la lueur de la télé allumée… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:01

. . J'aspire à la constance. La constance est une belle qualité humaine. C 'est par elle que certains parviennent à gravir le Mont Blanc, d'autres à battre des records de natation, d'autres à devenir des érudits dans un domaine précis, d'autres à gagner une médaille du travail au terme de trente années passées dans la même entreprise à la même fonction, d'autres à devenir Président de la République. Je pressens que lorsque je serai parvenu à la constance enfin mon potentiel trouvera à s'exprimer. Sincèrement qui parmi vous aspire aussi à quérir la constance ? (J'espère ne pas être seul, j'aurais alors le sentiment d'être environné de papillons.)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:59

Entre la constance et la rigidité, il y a peut être des intermédiaires?
Ceci dit, et mal dit, tu as raison pour ceux que tu décris. Mais ça va plus loin que la constance , ce sont des défis, il n'y a des gens qui ne peuvent vivre que comme ça.Encore un problème d'endorphines et de cathécolamines...Encore que l'employé qui passe 30 ans dans la même entreprise, ce n'est pas vraiment un défi. Ca va le devenir, oui.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 21:04

moi ! je plaide coupable pour la constance... peut être parce que je suis supposé être de caractère constant ou parce que... je cherche à la travailler.

ceci dit il me semble que je n'inclue pas dedans une partie de mes loisirs/temps libre comme la lecture ou les films, au sens où je n'ai pas l'impression de travailler ma constance avec Shocked

(surtout surtout ne pas lâcher le cinéma troglo !)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptySam 1 Sep 2007 - 11:53

Chercher constamment la constance n’est ce pas être déjà constant dans cette constance ?
Et puis, quand nous ne sommes plus constant dans nos battements de cœur, nous ne serons plus jamais...constants ou inconstants. No
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:27

sousmarin a écrit:
Emotionnellement, le cinéma ressemble à de la restauration rapide (je ne parle pas des fast-foods qui se sont accaparés l’appellation « contrôlée » Laughing ) et la littérature à de la grande cuisine…le plaisir de la seconde est différente de la première…pourquoi se priver de l’un ou de l’autre ?
Un homard nature, c’est facile à préparer et c’est bon ; certains grands plats aussi…

Tiens... Je tombe par hasard sur ce fil en cherchant pour notre petite nouvelle un fil sur la littérature et le cinéma...

Evidemment je suis fondamentalement en désaccord avec ce qu'en dit sousmarin. Restauration rapide en temps, peut-être, proportionnellement à la lecture d'un livre. Même s'il y a des romans très courts et des films très longs! Mais certainement pas qualitativement (la grande cuisine c'est aussi parfois pour le cinéma!). Mais peut-être ne faisait-il référence qu'à ce facteur temps...

Je ne hiérarchise pas les différentes formes d'expression artistique qui ne sont que des moyens variés de créer. L'artiste a du talent et de l'inspiration ou pas, quelque soit la forme d'art choisie. L'écriture, le langage cinématographique, la peinture, la musique... comportent tous leur difficultés techniques et je ne suis pas sûr que réaliser un film soit plus évident que d'écrire un roman. Le recevoir non plus quand on tente d'en apprécier les subtilités (quand elles existent).

Je me demande seulement si de toutes ces "écritures", la musique n'est pas la plus complexe à acquérir et à transmettre. On peut tous prendre un stylo et se mettre à raconter une histoire (certains ici le font) avec plus ou moins de bonheur mais écrire de la musique, un concerto, une symphonie... me parait d'une complexité bien plus grande et nécessiter des années d'apprentissage. Il y a des autodidactes mais ils sont rares. La peinture aussi est un langage technique terriblement difficile. Et je ne veux pas dire qu'écrire est facile mais plus immédiatement accessible. Après il faut du talent ou du génie c'est sûr!

Les artistes géniaux s'expriment dans tous les domaines et certains même dans plusieurs à la fois. Quand je vois tout ce que fait David Lynch je suis fasciné. Il n'y a qu'en littérature qu'il ne s'est pas vraiment lancé à part ses scénarios évidemment. Il y serait peut-être très mauvais.

Question bonus pour les parfumés...

Quels sont les livres qui vont ont procuré une émotion au moins aussi intense que certains films ou certaines musiques dont la capacité à les provoquer est souvent plus forte et concentrée?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:39

En ce qui me concerne j'inverserai complètement la question en demandant quels sont les films qui ont provoqué une émotion aussi forte que les livres Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 478921

Je ne crois pas que les uns ou les autres doivent provoquer plus d'émotions ou de sensations. Il y a des gens qui sont plus senibles aux images et d'autes aux mots....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !   Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez-moi à choisir entre cinéma et littérature !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La justice dans la littérature et le cinéma
» Qui entre dans la catégorie Littérature ?
» A bas le cinéma !
» Les marchants ambulants (street food entre autre?) dans la littérature....
» Couvertures de livres - et si vous pouviez les choisir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: