Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Gilles-Maurice Dumoulin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
avatar

Messages : 31549
Inscription le : 12/05/2007
Age : 36
Localisation : Tours

MessageSujet: Gilles-Maurice Dumoulin   Mer 4 Mar 2015 - 22:19



Gilles-Maurice Dumoulin ou G. Morris Dumoulin (ou Géo Moris, Géo Morris, Gilles Morris, G.M. Dumoulin, G. Morris Dumoulin ou encore Vic St Val.)

Havrais né en janvier 1924, écrivain de SF et policiers et traducteur. Un peu de théâtre, un boulot d'interprète dans un camp américain après la guerre (le camp Philip Morris au Havre).

Éconduit par Gallimard parce que trop jeune ? Traductions à la pelle dont les Mike Hammer et Mickey Spillane mais aussi de grands succès comme le Bal des maudits, Tant qu'il y aura des hommes, Le Carnaval des dieux.

Grand prix de littérature policière, pour Assassin, mon frère en 1955 (inspiré de son expérience personnelle au Havre après-guerre).

Une centaine de traductions et environ le double en productions personnelles...

(vague abrégé de la page wikipedia.org).




Paris sera toujours pourri

One-shot or not one-shot, j'ai hésité. Le détective américain, ou mi-américain, Peter Warren revenu en France et affichant "méthodes américaines" qui donne un coup de main à un vieux copain ancien boxeur, quand se mêle à l'histoire un simili mafieux d'ex-Yougoslavie, de l'électronique et un ninja...

Ouais, ce n'est pas forcément impérissable. Manque quelques mots et l'amour du bon mot fait parfois dans le réchauffé, malgré le titre Paris n'est pas intensément Paris,...

Reste les clichés, un goût du cliché (la secrétaire, les remarques décalées et considérations profondes sur la qualité du café des célibataires, etc.), une enquête qui ronronne moyennant un effort de traction capillaire, mais normal, ça tient dans le cahier des charges.

Pas désagréable non plus, se déroulant comme un paysage déjà connu et à peine changé d'un coin où on n'a jamais foutu les pieds. Drôle de mélange de machins modernes et de grumeaux de polars d'après-guerre avec quelques entre deux sans âge.

Un peu de charme, improbable certes, mais ce qu'il faut pour être plus sympathique et distrayant qu'agaçant.

Quand on constate le penchant stakhanoviste du bonhomme on se dit que ça mérite bien un fil.

Et puis l'éditeur, L'Arganier qui a (ou avait ?) l'air motivé pour publier simple et correct avec un postambule maison et un catalogue différent, ça a achevé de me dire que ça méritait au moins son fil. (avec ce bouquin nous sommes dans la collection dur à cuire poche).

Citation :
Après le meurtre de Teruka et le katana de Damoclès-san suspendu au-dessus de sa tête, Mallard n'est pas chaud pour regagner un domicile dont les copains du ninja sauteur connaissent l'adresse. Je surprends le regard de Jo et l'interprète correctement avant même qu'il déclare :
- C'est vrai que mon neveu a trahi ton amitié, Serge, alors que tu lui avais fait confiance. Tu veux occuper sa piaule ? C'est qu'une chambre de bonne, mais si ça peut te donner le temps de retomber sur tes pieds...

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gilles-Maurice Dumoulin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Maurice d'Etelan FENESTRE
» Gilles Peyrin (présentation)
» Symdrome Gilles de la Tourette
» anniversaire Gilles Peyrin
» Tic et syndrome de Gilles de La Tourette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: