Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Juger et Comprendre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Juger et Comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger et Comprendre   Juger et Comprendre - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 12:30

[quote="sousmarin"]
animal a écrit:

Accepter que les autres aient des comportements que l’on juge mal ou que l’on ne comprend pas n’a rien à voir avec le fait de les juger ; cela s’appelle la tolérance. Very Happy

La tolérance ? Et de quel droit, la tolérance ? Et qu'est-ce que sous-entend la tolérance ?
Pourquoi ne pas parler simplement d'humilité ? Se dire que l'on n'est pas à même de tout comprendre et que notre jugement peut être faussé, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Juger et Comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger et Comprendre   Juger et Comprendre - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 14:10

Chercher à comprendre ne veut pas dire que l’on va comprendre…et notre jugement est toujours faussé (par nos aprioris, par notre vision des choses et nos expériences, forcément restrictives…).
Non seulement on ne comprend pas tout mais l’on comprend peu en général ; l’humilité, c’est l’accepter mais ne pas chercher à comprendre, c’est la passivité et la soumission au conformisme.

La tolérance, c’est accepter un comportement que l’on juge comme étant « mal » (pas forcément mâle Laughing ), dans certaines limites bien sûr, comme le degré de nuisance à autrui…
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Juger et Comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger et Comprendre   Juger et Comprendre - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:53

Vois-tu Mimi, les citations ont qund même le chic pour nous obliger à dialoguer... Dejà 2 pages sur celle de Malraux!. study
Je me limite à vous lire, car mon bilinguisme rend les mots poreux, et je ne vois plus très bien les frontières entre un mot ( concept) dans une langue et le même mot dans une autre.
Ce que je sais, et c´est pour enchaîner sur ce que dit Soum à propos de la tolérance/nuisance, c´est qu´en espagnol on peut dire :
"Ya no sufro mi jefe" ( je ne supporte plus mon patron"). "Sufrir" n´a jamais perdu son sens de " tolérance" même dans le langage commun.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Juger et Comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger et Comprendre   Juger et Comprendre - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 19:33

Oui ça fait discuter les citations, Swalow, tu as raison !!! La langue française est assez compliquée quand on discute ainsi, c'est vrai ausi. ça ne vaut pas un tête à tête. Pour cela que je demande des précisions souvent. Sinon, j'ai conscience que mon écriture est assez rigide dans ce genre de dialogues écrits. C'est parce que justement j'essaie d'être précise et claire. J'espère ne pas être trop péremptoire.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Juger et Comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger et Comprendre   Juger et Comprendre - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:15

je vais essayer d'éclairer un peu l'idée de ne pas juger. J'ai du aborder de façon concrète cette idée à travers le prisme du bouddhisme, du zen (oui, encore Rolling Eyes ). Explication possiblement fausse dans le fond, à ma façon quoi : (réussir à) ne pas juger ça serait comme enlevé un filtre entre soi et les autres (le monde) au sens où ne jugeant pas on laisse venir à soi, on reçoit, on perçoit plus, ce qui nous permettrai de mieux connaitre, savoir... voir comprendre.

j'aime bien le tour que vous donnez à cette discussion avec l'apparition d'un mot comme tolérance.

peut on d'un coup de baguette magique faire apparaitre compassion ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juger et Comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger et Comprendre   Juger et Comprendre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juger et Comprendre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'essaie de comprendre comment ça marche
» Sur la Littérature nordique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: