Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Anonyme - Souvenirs et anedoctes militaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Anonyme - Souvenirs et anedoctes militaires Empty
MessageSujet: Anonyme - Souvenirs et anedoctes militaires   Anonyme - Souvenirs et anedoctes militaires EmptyVen 31 Aoû 2007 - 2:36

Tout à fait inacessible pour vous, car c'est une édition "des auteurs", distribuée parmi amis et familiers, trois volumes de souvenirs et anedoctes de la vie militaire, organisée par 8 officiers rétirés d'artillerie. Il y a des souvenirs d'école militaire, de campements, d'exercices, de canulards, de commémorations etc... Assez intéressant, même si le style n'est pas leur fort. Une qui m'a bien plue.
Années 50. Un groupe d'artilliers était en "exercice de garde" et soudain le colonel en personne apparaît, en pleine n uit, vérifier si et comment ses subordonnés se débrouillaient. À part le lieutenant responsable du groupe, tous les soldats et sousofficiers intégrant la petite troupe étaient de paysans d'un petit petit coin du monde, n'ayant jamais vu grande chose du monde moderne.
Le colonel arrivé au dormitoire, où le monde dormait tant bien que mal, portant uniforme et armes. Et aprÈs avoir fait réunir le groupe, il leur demande: Il y a ici quelque soldat sans aucune envie de défendre la mère patrie? A la grande surprise de tout le monde, un type long comme une aspèrge quitte les ombres de la dernière file de soldats et marche décidé vers le centre, boitillant, portant dans les mains une de ses bottes militaires. Avec un accent paysan très fort, il déclare qu'il serait prêt à mourir pour le pays, pour le colonel et même pour le lieutenant, si on lui procurait des vieilles bottes, le cuir de celles-là, étant dur comme il sied aux chausures nouvelles, ses pieds étaient pleins d'ampoules et dans cet état il était tout à fait disposé à déclaré vaincu tout de suite.
Le colonel, en s'efforçant pour ne pas crever de rire, chose complètement inaceptable par la discipline militaire, lui a dit de se diriger au lieutenant le matin arrivant, pour recevoir des vieilles chaussures dans le but de garder son élan patriotique.
:)
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Anonyme - Souvenirs et anedoctes militaires Empty
MessageSujet: Re: Anonyme - Souvenirs et anedoctes militaires   Anonyme - Souvenirs et anedoctes militaires EmptyVen 31 Aoû 2007 - 7:59

J'ai un vieux livre édité en 1913 "Feuilles de route Bulgares" Journal de Marche d'un Correspondant de Guerre en Thrace pendant la campagne de 1912. L'auteur est Alain de Penennrun. Ma curiosité n'avait pas résisté pendant une brocante, sans doute.
Je ne l'ai pas lu. Il a de nombreuses photos. Je pourrais en découvrir quelques courts extraits ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Anonyme - Souvenirs et anedoctes militaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos chansons bien ringardes... souvenirs souvenirs
» Souvenir, souvenirs
» Ramón Sender [Espagne]
» Alzheimer - s'envolent les souvenirs -
» Petits souvenirs d'Athènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: