Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lois Lowry

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cali
Espoir postal
Cali


Messages : 28
Inscription le : 26/08/2007
Age : 37
Localisation : Belgique

Lois Lowry Empty
MessageSujet: Lois Lowry   Lois Lowry EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:55

Lois Lowry Lowryl10


Lois Lowry, née le 20 mars 1937 à Honolulu (Hawaii), est une auteure de livres pour enfants états-unienne.

Avec une sœur aînée, Helen, et un petit frère, Jon, Lois Lowry est au milieu de la fratrie : la meilleure place selon elle. Helen suit en effet le modèle maternel, tandis que Jon marche sur les traces de son père. Quant à Lois, elle se décrit comme une enfant indépendante et solitaire, vivant surtout dans les livres.
Son père conduit une carrière militaire puisqu'il exerce sa profession de dentiste dans l'armée américaine. La famille est donc amenée à déménager très souvent. Au cours de son enfance, Lois vivra à New York, Carlisle (en Pennsylvanie), Tokyo... Elle fera ses études à New York puis à l'université Brown de Rhode Island. Après 2 ans d'études littéraires, elle quitte l'école mais elle y retourne quelques années plus tard. Sa vie itinérante se poursuit lorsqu'elle épouse, à 19 ans, un officier de marine dont elle a quatre enfants. Elle commence véritablement à écrire en 1977, après son divorce.
Elle a été photographe, journaliste indépendante et écrivaine. Aujourd'hui, elle vit à Cambridge (Massachusetts).

Bibliographie

* 1983, Les idées folles d'Anastasia, La Farandole
* 1990, Anastasia, demande à ton psy !, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1991, Anastasia à votre service, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1996, Anastasia Krupnik, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1997, C'est encore Anastasia, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1999, Anastasia connaît la réponse, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 2001, Anastasia et ses songes, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 2002, Anastasia avec conviction, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 2004, Le nom de code d'Anastasia, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 2005, Une carrière de rêve pour Anastasia, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'anglais par Agnès Desarthe)

Dans la série des Sam Krupnik :

* 1999, Toute la vérité sur Sam, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Nathalie Hay)

non traduits :

* Attaboy, Sam !
* See you around, Sam !
* Zooman Sam

La trilogie :

* 1994, Le Passeur, l'école des loisirs, Médium (traduit de l'américain par Frédérique Pressmann)
* 2001, L'élue, Gallimard jeunesse (traduit de l'américain par Bee Formentelli)
* 2005, Messager, l'école des loisirs, Médium (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)

Autres titres :

* 1987, Les Ombres d'Autumn Street, Père Castor Flammarion (traduit de l'américain par Martine Delattre)
* 1990, Compte les étoiles, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1991, La centième chose que j'aime chez toi, Caroline, l'école des loisirs, Médium (traduit de l'américain par Agnès Desarthe)
* 1993, Un été pour mourir, Casterman, Travelling (traduit de l'américain par Jean La Gravière)
* 1993, La longue quête de Nathalie, Casterman (traduit de l'américain par Dominique Mols)
* 2004, Les mémoires d'un chien, l'école des loisirs, Neuf (traduit de l'américain par Nadia Butaud)
* 2005, Le garçon qui se taisait, l'école des loisirs, Médium (traduit de l'américain par Dominique Kugler)

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Cali
Espoir postal
Cali


Messages : 28
Inscription le : 26/08/2007
Age : 37
Localisation : Belgique

Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   Lois Lowry EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:57

Alors je sais que c'est un auteur principallement pour enfants...

Mais je voulais vous en parler pour un livre que j'ai lu il doit y avoir 3 ans : "Le Passeur"

Ce livre est plein de poésie et l'histoire en plus d'etre originale est, je trouve, bien racontée.

Voici un résumé :

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura 12 ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Pois
Main aguerrie
Pois


Messages : 415
Inscription le : 27/07/2007
Age : 31

Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   Lois Lowry EmptyVen 31 Aoû 2007 - 17:10

Ah oui, celui là, je l'avais bien aimé. Je développerais un autre jour, là le temps me manque un peu. Particulièrement quand le dépositaire de la mémoire lui transmet des souvenirs, qui pour nous sont assez banals, comme des images de neige, de coups de soleil.

Citation :
Il attendit, les yeux fermés, et sentit de nouveau les mains; puis il sentit de nouveau la chaleur, de nouveau le soleil venu du ciel de cette autre conscience qui était si insolite pour lui. Cette fois, tandis qu'il se dorait à cette délicieuse chaleur, il perçut le passage du temps. Son vrai moi savait bien qu'il ne se passait qu'une minute ou deux; mais son autre moi récepteur-de-souvenirs sentit que des heures s'écoulaient au soleil. Sa peau commença à le brûler. Il plia le bras d'un geste brusque et ressentit une vive douleur au niveau du coude.
- Aïe ! fit-il à voix haute en changeant de position. Ouille...aïe...aïe ! reprit-il car le mouvement le faisait grimacer de douleur et même le fait de bouger les lèvres pour parler lui faisait mal.
Il savait qu'il y avait un mot mais la douleur l'empêchait de le saisir.
Puis cela s'arrêta. Il ouvrit les yeux en grimaçant.
- Ca m'a fait mal, dit-il à l'homme, et je n'ai pas pu saisir le nom.
- C'était un coup de soleil, lui répondit le vieil homme.
(Je préfère le passage de la neige, mais il est beaucoup trop long Evil or Very Mad)

Il sera ainsi le seul de la communauté à connaître de telles choses.
On peut se dire que le monde dans lequel vivent les personnages est assez étrange, les métiers ne sont pas choisis, mais attribués selon le 'caractère' de la personne, les couples sont formés par les dirigeants, et les personnes ne voient pas les couleurs. Un monde un peu trop parfait, qui n'accepte pas la différence, par exemple les bébés malformés sont élargis (c'est le mot choisi dans le texte, un très léger euphémisme), les personnes agées sont aussi élargies, il n'y a que des personnes en parfaite santé, mais aussi cette communauté n'accepte pas l'erreur, comme le divorce. Elle est plongée dans une parfaite harmonie, loin des guerres et des inégalités.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   Lois Lowry EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:22

Magnifique roman... le ferai lire à mes futurs élèves tongue
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   Lois Lowry EmptyDim 7 Déc 2008 - 12:10

Ce livre me fut passé l'autre jour par un Américain disant: "Il faut lire celui-là!"
Je ne connaissais pas de tout l'auteur mais j'ai été très pris, depuis le début, par l'histoire! Si on nomme cela bien "Littérature de jeunesse" (parce que un personnage centrale est un garçon???) c'est magnifique, mais ce livre avec ce qu'il implique vise très bien aussi des adultes. Il se trouve dans une ligne avec ces romans dystopique qui parlent d'une société à venir, se basant sur des choix fondamentaux assez redoutables! (1984, Fahrenheit 481, etc.)

Car derrière une certaine poèsie et une apparente harmonie d'une "Communauté" sans faille se cache, au moins dans mon ressenti, un vrai cauchemar! C'est la question si le prix à payer pour une absence de discorde est la perte de liberté et de choix. En ceci j'étais bizarrement même rappelé au grand sujet du "Grand Inquisiteur" de Dostoievski! Ce sujet est introduit ici toute en douceur et allusivement. Pour moi, cela vire à l'épouvante!!!

Mon édition américaine était élargie à la fin de questions pour la reflexion! Et je trouvais cela assez juste de proposer qu'une telle lecture avec des enfants (la limite d'âge me semble quand même 13/14 ans minimum) soit accompagné par des partages. Le livre s'y prète bien!

Très bon livre avec une fin qui m'a légèrement moins parlé, mais - boff - ce n'est pas grave!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lois Lowry Empty
MessageSujet: Re: Lois Lowry   Lois Lowry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lois Lowry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malcolm Lowry
» L.S. Lowry [peintre]
» Lois McMaster Bujold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: