Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Ran Walker

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ran Walker Empty
MessageSujet: Ran Walker   Ran Walker Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 7:40

Ran Walker Aa26

Ran Walker est né en 1975 dans le Mississippi.
Il est titulaire d'une licence de lettres et d'un doctorat en droit.
Après avoir exercé la profession d’avocat, il a décidé de se consacrer pleinement à l’écriture. Il travaille pour plusieurs magazines américains dont le New Yorker et enseigne actuellement la littérature et le creative writing à l'Université d'Hampton, en Virginie.
Auteur de quatre romans et de trois recueils de nouvelles, il est passionné de musique.
Le blues fait partie intégrante de sa vie : « J’ai grandi entouré par le blues. Ce n’était pas seulement de la musique ; c’était notre mode de communication. On en trouvait le goût dans la nourriture, on le sentait dans les poignées de main et les accolades vigoureuses et on l’entendait dans la voix de gens dont la sagesse excédait, de loin, la mienne. »

Source : Editeur

son site

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ran Walker Empty
MessageSujet: Re: Ran Walker   Ran Walker Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 7:41

Ran Walker Aa27 / Ran Walker Aa28
Mojo’s Guitar / Il était une fois Morris Jones
Citation :
Présentation de l’éditeur
« La silhouette, tout au fond de la maison, était grande, sombre, mince.
- Monsieur Jones ?
- Appelle-moi Mojo, dit le vieil homme d'une voix grave et éraillée. Tu dois être le petit jeune qui va écrire mon histoire. »

Morris Jones vit à Oak Bluff, dans le delta du Mississippi, avec pour seule compagnie Erica, sa belle-fille, et Ole Annie Mae, sa guitare bien aimée. Morris Jones est un bluesman de génie, oublié de tous - ou presque.
Comment imaginer qu'un prestigieux magazine new-yorkais enverrait un écrivain en pleine crise existentielle pour l'interviewer ? Coltrane Washington ne connaît rien au blues mais tombe peu à peu sous le charme de Mojo, de sa musique, de son histoire... et de la ravissante Erica.
Avec une infinie douceur, Ran Walker brosse le portrait d'un homme génial et ordinaire, pour qui le blues et la vie ne font qu'un.

Un roman qui se compose de trois chapitres (on pourrait dire des nouvelles puisqu’ils changent de point de vue) qui ont tous ce Morris Jones au centre, mais qui ont à chaque fois un autre personnage principal qui raconte.

Dans le premier chapitre il s’agit de Coltrane Washington, cet écrivain qui est envoyé pour faire une interview avec Mojo, ensuite il y a le jeune garçon Jason qui est en train d’apprendre de jouer la guitare aux côtés de l’ancien bluesman et finalement il y a Ike, le fils, qui n’a jamais rencontré son père…

Le choix de trois chapitres est d’ailleurs assez signifiant, pratiquement toutes les chansons du blues sont constituées en three cord songs
Ran Walker A13

Autant que j’aime cette musique et des romans qui parlent de cette musique, je dois dire que ce roman m’était un peu fade. Rien à dire concernant l’histoire et son choix de construction (on voit le ‘creative writing’ derrière tout ça), mais il me manquait le ‘swing’, les mots n’ont jamais commencé à vibrer et ne sont pas arrivés à m’emporter…

Mais néanmoins, un bon voyage dans le sud de ce pays et une voix d’un jeune auteur dont je vais suivre le futur parcours.

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ran Walker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fers Easy walker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: