Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Littérature fantastique, SF et Fantasy

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 31
Localisation : Suède

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 15:23

Arabella a écrit:
Et pour un non spécialiste, ce que sont dans leur quasi totalité les participants de ce forum, cela ressemble même à une querelle byzantine, ou à l'art de couper les cheveux en quatre.

C'est le moins qu'on puisse dire.

_________________
«Books support us in our solitude
and keep us from being a burden to ourselves.
»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merwyn
Envolée postale
Merwyn

Messages : 194
Inscription le : 20/08/2015

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 9:22

Bonjour tout le monde, petits et grands, jeunes et sages...

Au niveau des ventes de fantasy/SF, voici ce que rapporte le Elbakin.net au 24 septembre 2013. J'e n'ai repris que les auteurs que je connais en ajoutant un commentaire.


1) J.K. Rowling (c. 450 million) -------------------> Avec "Harry Potter", c'est effectivement de la fantasy, à classer pour les premiers en fantasy enfants (10 ans et +), pour les derniers du cycle, plutôt pour ados et jeunes adultes (ou vieux jeunes...)

2) Stephen King (c. 350 million) --------------------> Plus compliqué de la classer en fantasy, il a bien écrit un cycle de fantasy (Tour sombre et Les yeux du dragon) mais le reste est plus glacial et éloigné du genre.

3) JRR Tolkien (c. 300 million) --------------------> Le père de la fantasy (Seigneur des Anneaux, Bilbo...), il est celui qui a donné le cadre et influence encore de nombreux auteurs (de 10 ans à 120 ans)

4) Anne Rice (136 million) -------------------------> Auteur de "Entretien avec un vampire", entre autres... (non lu)

5) CS Lewis (120 million+) -----------------------> Auteur de "Narnia"

6) Stephanie Meyer (116 million) -----------------> Auteur de "Twilight" (non lu)

9) Sir Terry Pratchett (85 million+) ----------------> Décédé récemment malheureusement, papa du Disque Monde. Ouvrages intéressants surtout pour les adultes car il tourne en dérision nos sociétés, nos mythes et nos idéaux (à prendre au 2nd degré toutefois, on adhère ou pas).

14) Christopher Paolini (39 million) ---------------------------> Cycle "d'Eragon"

18) R.A. Salvatore (30 million+) ---------------------------------> Cycle de L'elfe noir, auteur mythique des Royaumes Oubliés

21) George R.R. Martin (28 million+)  ------------------------------> Auteur du "Trône de fer"

27) Terry Goodkind (25 million+) ---------------------------------------> Papa de "l'Epée de Vérité" (dont je ferrai un sujet prochainement si pas déjà fait)

33) Margaret Weis (c. 20 million) ---------------------------------------> Auteur du cycle "Lancedragon" (Dragonlance), elle écrit avec Tracy Hickman, ils ont cré le monde de Krynn

34) Tracy Hickman (c. 20 million) --------------------------------------> Malgré le prénom, c'est bien un homme, il écrit avec Margaret Weis, qui elle est bien une femme.

38) Michael Moorcock (20 million) -------------------------------------> Auteur du Cycle d'"Elric" et de "Hawkmoon", très célèbre dans les années 80, monde fantasy assez décadent

40) Frank Herbert (18 million)  ----------------------------------------> Auteur du cycle de "Dune"

42) Anne McCaffrey (18 million+) ------------------------------------> Auteur de la "Ballade de Pern"

48) Philip Pullman (15 million) ----------------------------------------> Auteur de "A la Croisée des Mondes" (non lu)

53) Stephen Donaldson (10 million)  -------------------------------------> Auteur des "Chroniques de Thomas Convenant" (pour grands)

63) David Eddings (8.5 million+) ------------------------------------------> Auteur des cycles tels "La Belgariade" (il écrit avec son épouse qui a commencé à être mentionnée vers la fin). Tous deux nous ont quittés.

86) Ursula K. Le Guin (3 million+) ------------------------------> Je la mentionne car vous en parliez

87) Guy Gavriel Kay (3 million) ----------------------------------> Auteur de "La tapisserie de Fionawar"

111) Andrzej Sapkowski (2 million+) ------------------------------> Auteur du "Sorceleur" (The Witcher en jeux video)

137) Ed Greenwood (1 million+) -------------------------------------> Ecrit également dans les "Royaumes Oubliés", il a créé le personnage d'Elminster

142) Robin Hobb (1 million+) ------------------------------------------> Auteur de "L'Assassin Royal" . Je m'étonne qu'elle n'ait vendu qu'un peu plus de 1 million d'ouvrages, il faudra que je vérifie.

173) Karen Miller (250,000+) ------------------------------------> Auteur canadien, "Le Royaume de Lur", Stragate et Star-Wars (certains ouvrages).


Vous remarquerez que ce classement est anglophone alors qu'il y a aussi de grands auteurs français, tel l'inestimable et à jamais regretté Pierre Bottero avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Ou encore, Pierre Grimbert (dont je n'ai pas les chiffres).

Vous remarquerez aussi que les auteurs écrivent souvent des cycles. Cela s’explique par le fait qu'écrire sur un autre monde demande d'y poser les bases (géopolitiques, géographiques, géoéconomiques...), ce qui prend du temps et plutôt qu'écrire un ouvrage séparé de plusieurs centaines de pages, il vaut mieux distiller les informations au bon moment dans l'intrigue sur plusieurs milliers de pages.


Ces quelques chiffres pour montrer l'importance des auteurs de Fantasy dans le monde, quand Houellebecq vend 140 000 ouvrages des Particules Elementaires, c'est un énorme succès alors que Pierre Bottero faisait mieux pour chacun de ses tomes d'Ewilan.

Vous me direz le talent ne se mesure pas aux tirages, c'est très vrai (je suis par exemple étonné du seulement 1 million d'exemplaires de Robin Hobb, dans mon estime, j'étais à au moins 10 millions) mais il reflète l'attente des lecteurs, leurs goûts et donc la place que tient tel ou tel genre littéraire.

Ensuite, il y a peu d'auteurs de fantasy (si on les compare au nombre d'auteurs de romans contemporains non fantasy) donc il est plus facile, quand la plume est adroite, de vendre de nombreux exemplaires. Toutefois, peu de maisons d'édition prennent le risque de la fantasy, il reste un stéréotype et, les auteurs à succès, sont déjà en contrat.

Pour ma part, c'est un genre qui a toute sa place, au même titre que les auteurs classiques, certains auteurs de Fantasy écrivent aussi bien qu'Hemingway (avis subjectif), d'autres sombrent en facilité, privilégiant l'univers au style (ceux-là je ne les lis pas). Il y a donc des perles, à lire pour le style, le dépaysement et les questions sociales qu'ils posent car, quel que soit le monde, les êtres sont les mêmes avec leurs travers, leurs espoirs, leurs doutes et le poids des valeurs sociétales.

Enfin, tous les ouvrages cités plus hauts n'ont pas forcément la qualité d'écriture attendue, par exemple Moorcock (on accusait à l'époque son traducteur mais ne lisant pas la VO, je ne peux dire) ou Martin (style scénaristique, manque de fluidité et de poésie), donc ce n'est pas parce-que je les cite que je les conseille tous. J'ai dû lire entre 100 et 200 auteurs de fantasy différents mais je n'en ai qu'une cinquantaine dans ma bibliothèque (ce qui représente tout de même environ 600 romans) donc tous ne m'ont pas marqué ni laissé un souvenir méritant que je les garde.


Une parenthèse in fine, quand j'étais encore un jeune et fringant étudiant, en fac de lettres, il y a avait un universitaire qui donnait des cours de réalisme magique (genre de romans très prisé des lettrés apparemment) et je ne saurais trop vous conseiller "La ville au-delà du fleuve" d'Hermann Kasack, écrivain repenti qui n'avait pas vu venir la menace nazie (il s'était totalement fourvoyé) et qui, dans son ouvrage, sous forme métaphorique, montre toute l'absurdité de sa position passée et des désastres de la guerre.
Après guerre, il fut président de l'Académie des sciences et des lettres de Mayence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 22:36

Avec La Kallocaïne, quelques titres des Editions Ombres dans la catégorie Utopie et Science-fiction :

André Couvreur, Une invasion de Macrobes
Léon Groc, La Révolte des pierres
Jean de La Hire, La Roue fulgurante
J.-H. Rosny Aîné, La Force mystérieuse
J.-H. Rosny Aîné, Les Navigateurs de l'Infini
Jacques Spitz, La Guerre des mouches
Tancrède Vallerey, Celui qui viendra

Ca cause à certain(e)s ? Ca donne des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 23:04

Je connais J.-H. Rosny Aîné pour ses romans préhistoriques, dont je garde un bon souvenir. Cela me tenterait bien de lire des livres SF de lui. A mon avis, ce sera à l'ancienne mode, mais cela peut avoir du charme.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 6:07

préhistorique genre La Guerre du feu ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 9:40

C'est le plus connu, mais il en a écrit toute une série.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 12:16

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Aaaa15

Angle Mort : rendre compte de l’effectivité de la science-fiction et de sa légitimité

Le 12e numéro d’Angle Mort vient de sortir, et en partenariat avec ActuaLitté, la revue propose de découvrir l’éditorial qui introduit cette nouvelle publication. Expansion dans le domaine des sciences et des arts ouvre la danse du magazine spécialisé dans les sciences, arts et littérature de SF et fiction spéculative.

source et suite

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature fantastique, SF et Fantasy
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» vive la littérature équitable !!
» À propos de la littérature "classique" :)
» A propos de l'édition
» SV et littérature
» Bonjour à tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: