Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Saxophone

Aller en bas 
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline

Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Saxophone Empty
MessageSujet: Saxophone   Saxophone EmptyDim 26 Avr 2015 - 20:59

Saxophone

Saxophone – Un instrument et son inventeur.
Edité par Frank Lunte et Claudia Müller-Elschner.
Un livre bilingue français – allemand, superbement illustré et accompagné d’un CD
Saxophone 51gmzo11

Une matinée de dimanche, une lecture, mieux le portrait musical et littéraire d’Adolphe Sax (1814 - 1894), un Belge - inventeur du saxophone. Le saxophoniste Frank Lunte et son agente Claudia Müller-Elschner ont édité ce livre pour le bicentenaire de la naissance de Sax à l’automne 2014. Un CD accompagne le livre pour montrer la variété du répertoire composé pour le saxophone classique couvrant un siècle et demi d’histoire de la musique.

La présentation intercalait le son du saxophone classique et la lecture d’extraits du livre. Adolphe Sax dépose le 21 mars 1846 un brevet pour un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Et oui, des bois car le saxophone est muni d’un bec et d’une anche généralement en bois comme chez la clarinette qui avait donné l’idée de base à l’inventeur multiple que fut Adolphe Sax. Le brevet mentionne « un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d’intensité que ces derniers. »

Saxophone Img_4513

L’origine belge d’Adolphe Sax, il est né à Dinant, explique le texte français de cette édition sous le parrainage de la région wallonne. A côté de la biographie d’Adolphe Sax, des musicologues rendent hommage à l’instrument-même. Les portes de Paris, capitale musicale du monde au XIXe siècle, lui sont ouvert par Hector Berlioz, « compositeur dont les œuvres ne sont guère appréciées à l’époque, mais qui jouit d’un grand renom en tant que critique musical ».

Bientôt les compositions pour ce nouvel instrument se succèdent. Ainsi, on a pu entendre un exercice de Jean-Georges Kastner et un solo de Jean-Baptiste Singelée, présents aussi sur le CD du livre et dont le style est inhabituel si on connaît le saxophone comme voix du jazz. Mais c’est un instrument moderne, complet.

Saxophone Img_4514

Coleman Hawkins (1904-1969) n’est donc pas le pionnier du saxophone, mais c’est lui qui l’amena vers de brillants sommets. Bientôt le saxophone détrône la trompette pour devenir le plus expressif des instruments du jazz à l’ère du swing. Et la musique pop des années 1980 ne l’oublie pas, le saxophone remplace bien des fois la guitare électrique chez Phil Collins ou George Michael.

J’ai passé une excellente journée à découvrir l’histoire du saxophone, la musique classique écrite pour cet instrument, les improvisations brillantes du jazz et les multiples adaptations qui sillonnent son chemin. Ce livre est un beau cadeau à faire… en commençant par soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Saxophone Empty
MessageSujet: Re: Saxophone   Saxophone EmptyDim 26 Avr 2015 - 21:12

Merci Maline ...
J'aimerai bien le feuilleter et écouter des extraits s'il passait entre mes mains ...
En te lisant, je me disais que ce serait un beau cadeau à faire à Kena, l'âme de notre forum ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Exini
Zen littéraire
Exini

Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 46
Localisation : Toulouse

Saxophone Empty
MessageSujet: Re: Saxophone   Saxophone EmptyDim 26 Avr 2015 - 21:55

Merci Maline ! Si je me rappelle bien, Adolphe Sax n'a pas créé que le saxophone.

Revenir en haut Aller en bas
Plume15
Posteur en quête
Plume15

Messages : 70
Inscription le : 25/04/2015

Saxophone Empty
MessageSujet: Saxo - Archie Shepp   Saxophone EmptyDim 26 Avr 2015 - 22:47

Il y a très longtemps, dans la minuscule église d'un petit village de France, j'ai assisté à un concert d'Archie Shepp...
Nous étions à peine 80 et je ne crois pas que nous savions qui nous écoutions, à l'époque...

Archie Shepp, né le 24 mai 1937 à Fort Lauderdale en Floride, est un saxophoniste de jazz américain. Il joue principalement du saxophone ténor mais aussi du saxophone soprano, de la clarinette et du piano ; il est également chanteur, compositeur de jazz et dramaturge. Il est surtout connu pour ses prises de position afrocentriques dans les années 1960, dénonçant les injustices subies par les Afro-Américains, au sein du New York Contemporary Five ainsi que par des collaborations diverses avec Horace Parlan, et ses contemporains du New Thing, principalement Cecil Taylor et John Coltrane.

Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline

Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Saxophone Empty
MessageSujet: Re: Saxophone   Saxophone EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:13

Exini a écrit:
Merci Maline ! Si je me rappelle bien, Adolphe Sax n'a pas créé que le saxophone.
Adolphe Sax a déposé une multitude de brevets surtout pour des instruments de musique. Dans le livre il y a une série de photographies de ces instruments et on voit bien les expériences que Sax a fait pour améliorer la sonorité ou l'étendu des gammes. Ce sont souvent des instruments assez beau mais terriblement compliqués. Un extrait du catalogue de la manufacture d'Adolphe Sax montre qu'on pouvait les commander.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Saxophone Empty
MessageSujet: Re: Saxophone   Saxophone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxophone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: