Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 David James Poissant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

David James Poissant Empty
MessageSujet: David James Poissant   David James Poissant EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:43

David James Poissant Poissa10
David James Poissant


Nouvelliste qui a publié dans pas mal de journaux américains, des nouvelles, quelques essais. Il a obtenu quelques prix.
Prof à l'université de Floride.
Il vit à Orlando.

Le paradis des animaux (2014) est son premier livre (recueil de nouvelles).
Il serait en train d'écrire son premier roman.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

David James Poissant Empty
MessageSujet: paradis des animaux   David James Poissant EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:43


David James Poissant Poissa11

Le paradis des animaux (2015)

Des hommes coincés dans leur solitude, qui n'ont pas réussi à garder l'équilibre d'une vie "normale". Ils survivent, vivotent, sont comme dans un état d'attente, intermédiaire. Ils risquent de tout perdre ou ont déjà tout perdu. Et n'osent pas prendre le taureau par les cornes pour changer les choses.
Et lorsqu'une occasion se présente, seront-ils capables de saisir leur chance ?

David James Poissant a une belle écriture pour raconter ces êtres (surtout les hommes) perdus, en proie à des questionnements intérieurs, qui voient leurs vies brisées devant eux. Qui portent le poids de leur culpabilité dans un monde où ils ont du mal à trouver leur place.
En quelques phrases, et quelques situations, Poissant pose une ambiance délétère, en suspens, où tout peut basculer d'un moment à l'autre. Où tout peut rester dans son état latent.
Il pose un regard tendre, franc et parfois drôle sur ses personnages. Là où un Bret Easton Ellis aurait choisi le cynisme et la violence, James David Poissant offre à ses personnages mélancolie et espoir.
Il y a une forme doucement poétique aux mots de Poissant, dans la langueur, l'incursion d'éléments en décalage, les paysages décrits.

Mais pour tous, le rêve américain n'est qu'un tapis de cendres depuis longtemps froid.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

David James Poissant Empty
MessageSujet: Re: David James Poissant   David James Poissant EmptySam 2 Mai 2015 - 20:42

Donne envie de faire un coup double Poissant O'Brien....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

David James Poissant Empty
MessageSujet: Re: David James Poissant   David James Poissant EmptyDim 14 Juin 2015 - 15:18

Le paradis des animaux

Queenie a écrit:
Mais pour tous, le rêve américain n'est qu'un tapis de cendres depuis longtemps froid.

Comme c'est joliment dit!

Et quel roman! Des shorts cuts captés dans des moments cruciaux de vies en déroute affective, des êtres entre deux chaises qui s'escriment à garder l'équilibre et se raccrochent à un quotidien bancal, où de petits bonheurs peuvent surgir de façon insolite comme du sauvetage d'un alligator, ou d'une rencontre fortuite une nuit au bord d'une piscine. Tous en sursis, en attente de quelque chose qui pourrait les libérer de ce mal qui les tenaille, tel ces petits poissons qui vous rongent de l'intérieur...

En peu de mots, David James Poissant pose un univers, sonde ses personnages, et nous prend à revers. Tous sont des gens simples, à la recherche de sentiments qu'ils ont perdus, par lâcheté ou par bêtise. Ou par confort moral. Ils ont bousillé le lien, gâché leur chance, et l'auteur les saisit à cet instant précis où ils pourraient forcer le destin, reprendre les rennes et se racheter. Ou bien baisser les yeux et faire comme si.

J'ai pris un énorme plaisir à lire ces tranches de vie, toutes lumineuses dans cette vision pourtant cruelle des rapports humains. Cet auteur est doté d'une sensibilité extrême, qu'ils soient des enfants piégés dans une farce qui les dépasse ou bien père amputé d'un amour filial, Poissant s'immisce dans leur psychisme avec une puissance émotionnelle rare chez un écrivain débutant. A la fois tendre et violent, ce recueil est un coup de poing. Merci Quennie de me l'avoir mis dans les mains, c'est un des plus marquants que j'ai pu lire depuis un moment, superbe coeur

.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

David James Poissant Empty
MessageSujet: Re: David James Poissant   David James Poissant EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:39

ça me fait ultra grave plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

David James Poissant Empty
MessageSujet: Re: David James Poissant   David James Poissant EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:20

merci à toutes les deux je note!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

David James Poissant Empty
MessageSujet: Re: David James Poissant   David James Poissant EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:12

Queenie a écrit:
ça me fait ultra grave plaisir !

Ah mais quel bouquin, j'en ai parlé un max autour de moi, j'espère qu'il leur plaira autant. Une petite bombe, moi je dis!  

pia a écrit:
merci à toutes les deux je note!

Oui, lance toi Pia, ce type que l'on compare à Raymond Carver, rien que ça, on va en entendre parler, je crois!
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

David James Poissant Empty
MessageSujet: Re: David James Poissant   David James Poissant EmptyMer 17 Juin 2015 - 12:03

Aeriale a écrit:
ce type que l'on compare à Raymond Carver

Bon je suis obligé de le noter alors! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

David James Poissant Empty
MessageSujet: Re: David James Poissant   David James Poissant EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:00

Tout à fait Arturo!

Je ne pensais pas à toi, mais c'est vrai qu'il pourrait tout à fait te correspondre!

Go, les Gens!

PS: Je le trouve moins sombre que Carver, moins désenchanté ceci dit. Et je dirais presque que je le préfère...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

David James Poissant Empty
MessageSujet: Re: David James Poissant   David James Poissant EmptyMar 22 Nov 2016 - 16:03

On en reparlait avec Aériale y'a quelques jours. Il nous a autant marquées l'une l'autre. Je crois que si un jour il sort en poche, je me l'offre. Mais ça a l'air mal parti... Sorti en avril 2015 et toujours rien à l'horizon...
Un autre livre... ça pourrait être bien aussi Davidou !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

David James Poissant Empty
MessageSujet: Re: David James Poissant   David James Poissant EmptyMar 22 Nov 2016 - 19:29

Queenie a écrit:
On en reparlait avec Aériale y'a quelques jours. Il nous a autant marquées l'une l'autre. Je crois que si un jour il sort en poche, je me l'offre. Mais ça a l'air mal parti... Sorti en avril 2015 et toujours rien à l'horizon...
Un autre livre... ça pourrait être bien aussi Davidou !

Ah mais voilà!!! J'allais chercher dans la bibli, impossible de nous souvenir du titre ni du nom de l'auteur!

Parfait ce petit up pour vous le faire connaître, si jamais vous tombez dessus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David James Poissant Empty
MessageSujet: Re: David James Poissant   David James Poissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David James Poissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» James Wan
» James Joyce
» James Frey
» [BD] James Sturm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: