Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Hjalmar Bergman [Suède]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hjalmar Bergman [Suède] Empty
MessageSujet: Hjalmar Bergman [Suède]   Hjalmar Bergman [Suède] EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:31

Hjalmar Bergman [Suède] A102

Hjalmar Bergman, né le 19 novembre 1883 à Örebro, en Suède et décédé le 1er janvier 1931 à Berlin, Allemagne, est un romancier et dramaturge suédois.
Considéré par les Suédois comme leur plus grand auteur du XXe siècle, c'est en tout cas un des plus importants auteurs assurant la suite de Strindberg entre 1912 et 1930.

source: Wikipédia

Hjalmar Bergman [Suède] A103

Profil de Hjalmar Bergman à Örebro, sa ville natale
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hjalmar Bergman [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Hjalmar Bergman [Suède]   Hjalmar Bergman [Suède] EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:31

Hjalmar Bergman [Suède] A101
Les Markurell de Wadköping
Citation :
Présentation de l’éditeur
Ce roman social évoque une Suède entre ruralité et industrialisation, décrit l'ascension d'une nouvelle classe sociale et l'ébranlement d'une sorte de vieille aristocratie.
Roman psychologique, il ne nous épargne rien de l'âme humaine, sournoise, orgueilleuse et pudique, toujours égale à elle-même, à travers ses drames ridicules et ses émouvantes comédies.

Bien que les Markurell sont au pluriel dans le titre de ce roman, il y a surtout Harald Hilding Markurell au centre de ce livre.
Un parvenu qui essaie de faire oublier les gens de la ville de Wadköping ses origines. Il veut gagner beaucoup d’argent mais aussi l’estime de la ‘bonne société’, non seulement pour son bien, mais aussi pour l’avenir de son fils. Il y emploi toutes les méthodes possibles, souvent pas très nettes. Mais peu lui importe, il n’a que le bonheur de son fils à l’œil. Et il est surtout erroné dans l’idée que son fils va lui rendre de l’amour filial en retour pour ses efforts.

Le tout aboutit dans le climax lors de la journée des épreuves du bac du rejeton.

Bergman dessine une ville et ses habitants avec un fin pinceau. Même les personnages secondaires reçoivent de la lumière pour compléter un tableau tout à fait charmant et convainquant.

Il situe cette histoire en 1913… année décisive pour annoncer des changements importantes qui vont suivre.

Très belle première rencontre avec cet auteur.



J’ai lu ce livre en version allemande

Hjalmar Bergman [Suède] A104
Avec une œuvre de Félix Vallotton en couverture

Hjalmar Bergman [Suède] Aa64

Le mensonge

après la lecture, le choix de cette image, surtout avec ce titre, gagne tout son poids...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Hjalmar Bergman [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Hjalmar Bergman [Suède]   Hjalmar Bergman [Suède] EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:52

Et bien Kenavo, tu voilà lancée dans les auteurs classiques du Nord. Pourtant ils ne peuvent pas t'envoyer leurs livres ? rire

Mais cela semble tentant, si c'est aussi bon qu'Herman Bang...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Hjalmar Bergman [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Hjalmar Bergman [Suède]   Hjalmar Bergman [Suède] EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:59

J'avais lu Les Markurell de Wadköping, et mon impression avait été bizarre : comme s'il y avait tout ce qu'il fallait pour faire un bouquin qui aurait dû beaucoup me plaire (il y a des passages bien farfelus, et je reconnais toutes les qualités dont parle Kenavo), mais que je restais à l'extérieur, sans savoir pourquoi (ce n'était pas le "bon moment" pour le lire et l'apprécier ?).
J'ai encore Le Clown Jac dans ma PAL. Je tâcherai de le lire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hjalmar Bergman [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Hjalmar Bergman [Suède]   Hjalmar Bergman [Suède] EmptyJeu 7 Mai 2015 - 6:37

Arabella a écrit:
Et bien Kenavo, tu voilà lancée dans les auteurs classiques du Nord. Pourtant ils ne peuvent pas t'envoyer leurs livres ? rire
tu veux vraiment qu'on se retrouve dans le bac au sable??  diablotin

Arabella a écrit:
Mais cela semble tentant, si c'est aussi bon qu'Herman Bang...
mmh... je ne les mettrais pas dans la même ligne pour comparer... je les éprouve trop différents l'un de l'autre
mais s'il fallait choisir, ce serait Herman Bang pour moi


eXPie a écrit:
J'avais lu Les Markurell de Wadköping, et mon impression avait été bizarre : comme s'il y avait tout ce qu'il fallait pour faire un bouquin qui aurait dû beaucoup me plaire (il y a des passages bien farfelus, et je reconnais toutes les qualités dont parle Kenavo), mais que je restais à l'extérieur, sans savoir pourquoi (ce n'était pas le "bon moment" pour le lire et l'apprécier ?).
je ne saurais pas le dire pour la version française, mais dans mon livre il y a une postface qui dit que Hjalmar Bergman est en effet un des auteurs suédois les plus ‘compliqué’ – tout simplement parce qu’il a tendance à fermer ses romans à double tours aux lecteurs…
Moi j’étais perplexe par moment… bien que plaisant à lire, je me suis demandée tout au long du livre sur quoi on allait aboutir et si je trouverais une seule phrase pour parler de cette lecture. Finalement, le coup vers la fin (que je ne pourrais naturellement pas révéler, toute lecture pour d’autres sera perdue) m’a apporté toutes mes réponses et je trouvais que c’était diablement bien construit et qu’il avait vraiment tenu son lecteur dans un état de suspension exquis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hjalmar Bergman [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Hjalmar Bergman [Suède]   Hjalmar Bergman [Suède] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hjalmar Bergman [Suède]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hjalmar Söderberg [Suède]
» Vilhelm Moberg [Suède]
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Per Odensten [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: