Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Présentation de Peyre

Aller en bas 
+12
Marko
églantine
bix229
Ariane SHOYUSKI
Plume15
Exini
topocl
animal
ArturoBandini
Bédoulène
kenavo
Peyre
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 6:54

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombé par hasard sur votre forum et il m'a l'air bien agréable. Une petite présentation s'impose : étudiant en histoire, je lis beaucoup, surtout des livres d'études mais aussi un peu de littérature quand j'ai le temps (ça n'a pas été évident cette année). Mes auteurs préférés sont Proust, Flaubert, Zweig, Laclos, etc. Mon livre préféré est celui que je suis en train de terminer : La Recherche de Proust (avant c'étaient Les Liaisons dangereuses). Je m'étais lancé trois défis littéraires, à savoir lire : La Recherche, les Rougon-Macquart et la Comédie Humaine ; j'ai presque fini le premier, ai lu plusieurs romans du second et ai entamé le troisième.

Que dire d'autre ? Je suis bibliomane (mais je me soigne) et la bibliothèque familiale provoquerait soit phantasme soit effarement tant elle est importante.

Voilà, c'est à peu près tout. Votre forum est bien organisé et semble être un lieu d'échanges convivial, donc au plaisir de vous lire et de partager mes lectures avec vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 7:24

une fois de plus, le hasard a bien fait les choses Wink

bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 8:12

Bienvenue Peyre !

ton pseudo a-t-il à voir avec le village ?
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 8:17

Bonjour et bienvenue Peyre, bonjour

Il y a du travail pour ton défi, un sacré nombre de pages à lire! bravo
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 9:01

bienvenue,


et bon courage pour trouver du temps pour tout ça. tongue
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 9:20

Bonjour et Bienvenue bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 10:47

Merci à tous pour votre accueil

Bédoulène, non, mon pseudo n'a rien à voir avec un village, c'est simplement un patronyme (qui n'est pas le mien, d'ailleurs). Ca ne m'étonne pas qu'un village porte ce nom, puisque Peyre signifie « pierre ».

ArturoBandini, oui, c'est un sacré défi, surtout que le manque de temps est là. Mais ce sont des classiques et je me dois de les lire (et j'y prends du plaisir en plus, que demande le peuple ?!)
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 11:17

Bienvenue Peyre !

La lecture de romans, parfois autobiographiques, peut apporter un autre éclairage sur l'Histoire. Et même s'il est forcément subjectif, il peut devenir une mine d'informations ! Pour ma part, ce sera toujours "Hommage à la Catalogne" de George Orwell !
Revenir en haut Aller en bas
Plume15
Posteur en quête
Plume15


Messages : 70
Inscription le : 25/04/2015

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 14:00

Bonjour et bienvenue Peyre!

Je vais bientôt me mettre à La recherche... comment l'as tu abordé? J'ai déja commencé mais je me suis arrêtée...

J'aimerais beaucoup voir une photo de ta bibliothèque... des livres reliés, de poche?

Amitités
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 14:27

Bienvenue Peyre parmi nous ! bonjour
Tu pourras bien t'amuser ici si tu aimes la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 15:35

Salut Peyre ! Nous avons des livres pour tous les temps et meme pour ceux qui manquent de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 16:59

Merci beaucoup pour vos messages !

Effectivement, je manque grandement de temps, mais là, avec la fin des examens qui approche commence à souffler un vent de liberté Very Happy

A Plume 15, La Recherche, je l'ai abordé sereinement, par le tome I (certains m'avaient conseillé de lire Le Temps Retrouvé en premier, mais si Proust a écrit Le Temps Retrouvé en dernier, c'est qu'il avait une bonne raison). J'ai commencé la lecture sans lire d'avis, de chroniques, comme si, plongé dans l'époque de sa sortie, je le découvrais sur les étalages d'un libraire. Et j'ai adoré, du début à maintenant (Albertine Disparue) ; j'ai tellement aimé que j'ai entamé la correspondance de Proust publiée chez Plon : 21 volumes...
Pour une photo de ma bibliothèque, pourquoi pas, mais je n'oserais pas publier de photos de la bibliothèque de mes parents, seulement de la mienne. Il y a de tout, des ouvrages reliés, brochés, de poche, des plaquettes, des comics, etc. Sans compter les comics, on doit tourner autour des 10'000 volumes, mais assez peu de littérature étonnamment ; d'où le désir que j'ai de discuter avec vous pour que vous me guidiez en dehors de la zone de confort qu'est la lecture des oeuvres « classiques ».

A Exini, effectivement, les romans autobiographiques mais aussi les Mémoires sont des outils pour l'historien. J'irai plus loin en disant que tout roman est un outil pour l'historien car il éclaire son époque, parfois de façon majestueuse (Waterloo chez Stendhal et Hugo, la révolution de 1848 chez Flaubert, ou encore la vie sociale et les événements de la deuxième partie du XIXe siècle chez Zola dont j'ai hâte, dans ma quête, d'arriver à La Débâcle qui fit scandale à sa sortie).
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 18:52


flower Bienvenue !flower
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:05

Bienvenue Peyre! Quelque chose me dit que tu devrais trouver quelques inconditionnels de Proust dans le coin... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:27

Bienvenue à toi !
Je pense que tu vas trouver de quoi t'inspirer dans tous les domaines par ici... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Peyre Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Peyre   Présentation de Peyre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Peyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: