Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Sloan Wilson

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilson - Sloan Wilson Empty
MessageSujet: Sloan Wilson   wilson - Sloan Wilson EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:20

wilson - Sloan Wilson A219

Sloan Wilson est né le 8 Mai 1920 dans le Connecticut.
Après des études à Harvard, il s'engage dans la Navy et combat pendant la Seconde guerre mondiale comme officier des garde-côtes, notamment dans le Groenland et le Pacifique.
De retour à la vie civile, il mène de front une carrière de journaliste reporter, notamment pour Time-Life, et de romancier, poète et essayiste.

Son premier roman, largement inspiré de ses exploits militaire, paraît en 1947, mais c'est avec L'Homme au complet gris en 1955 qu'il va connaître un succès colossal. Le roman s'impose comme le manifeste d'une génération, celle de ces hommes revenus de la guerre pour replonger immédiatement dans le boum des années 50, partagés entre leurs valeurs familiales et leur ambition.
Il sera adapté au cinéma en 1956 avec triomphe, y compris en France où il rate de peu la Palme d'or à Cannes, au profit du Monde du silence.

Sloan Wilson écrira une vingtaine de livres mais aucun ne connaîtra le même succès que L'Homme au complet gris.
Marié à deux reprises, père de quatre enfants, Sloan Wilson a lutté toute sa vie contre l'alcoolisme et, sur ses vieux jours, contre la maladie d'Alzheimer. Il s'est éteint le 25 Mai 2003 dans une petite ville de Virginie.

Source : Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

wilson - Sloan Wilson Empty
MessageSujet: Re: Sloan Wilson   wilson - Sloan Wilson EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:20

wilson - Sloan Wilson A221 / wilson - Sloan Wilson A220
The man in the gray flannel suit / L’homme au complet gris
Citation :
Présentation de l’éditeur
A New York, dans les années 1950 " Le complet gris ", c'est l'uniforme de l'Américain moyen, celui qui arrive tous les jours de sa banlieue pour travailler dans un quelconque gratte-ciel.
Il est jeune encore, il a une femme et trois enfants, son travail ne l'intéresse pas beaucoup et la grande aventure de sa vie a été la guerre. Il a de l'ambition pourtant et en Amérique ambition égale argent ; il faut gagner beaucoup d'argent pour être un homme.
Il accepte la situation d'avenir que lui offre un magnat de la télévision, mais cela veut dire de longues heures de travail, des absences, presque plus de vie de famille.

Quand j’ai découvert la série Mad Men, mes recherches m’ont amené vers ce commentaire qui porte le titre judicieux : Before Mad Men, there was The Man in the gray flannel suit (Avant Mad Men il y a eu L’homme au complet gris).

Rien de mieux pour aiguiser ma curiosité. Je voulais découvrir ce roman. Je l’ai lu et n’en ai pas fait de commentaire puisqu’il n’y avait pas de version française à ce moment. Mais voilà ils ont décidé de la rééditer. Et quelle bonne idée !

wilson - Sloan Wilson Idelle10

Idelle Weber, 1964

Depuis cette première lecture je me suis demandée pourquoi on a poussé aussi fort cet aspect de ce « premier Mad Man » (ou comme récemment vu sur la couverture du DVD du film « The Original MadMan »). Probablement parce que la série a fait si forte, on voulait remettre le roman aussi à la une. Mais ce n’est pas utile, il peut bien se défendre pour lui-même. Et à part les cigarettes, l’envie de boire un verre et le complet gris… Tom Rath n’a vraiment rien en commun avec Don Draper.
Si, ils étaient tous les deux dans une guerre (Tom dans la 2ème Guerre Mondiale, Don dans celle de la Corée), et en quelque sorte ils sont tous les deux revenus avec un secret. Mais celui de Don est massif, gigantesque… celui de Tom pourrait être considéré comme un petit faux pas.
Et surtout, Don est un ‘bad ass’, tandis que Tom est clairement le bon gosse, tout gentleman des années 50 !

wilson - Sloan Wilson Idelle11

Idelle Weber

Bon, mais revenons au roman et à ces qualités. Puisqu’il en a ! Plein !
Tout d’abord c’est une très bonne histoire, mené sublimement par l’auteur. On ne s’y perd pas, l’auteur sait créer un décor et une atmosphère qui emporte le lecteur droit dans les années 50 de cette Amérique après la guerre.
On partage quelques semaines et mois de Tom Rath et de sa famille, son début auprès d’un nouvel emploi et ses efforts de mener à bien ses démons intérieurs avec sa vie quotidienne.
Heureusement il a aussi une femme avec beaucoup plus de ‘punch’ et énergie que Don (bien que leurs noms sont très proche, Betsy et Betty) et c’est en effet son mérite que Tom va trouver sa voie.

J’ai adoré ce livre pour beaucoup de ses aspects.
Et j’ai aussi bien aimé le film qu’on en a fait (notre hébergeur n’autorise pas les liens vers des sites, mais on peut facilement le retrouver sur YouTube), bien qu’il a eu quelques changements au scénario, le film reste fidèle au livre est c’est pas étonnant que cela fut un succès dans le temps.

L’affiche du film
wilson - Sloan Wilson A222

et sa transformation pour placer Mad Men Wink
wilson - Sloan Wilson A223
Revenir en haut Aller en bas
 
Sloan Wilson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colin Wilson
» Jacqueline Wilson
» Cassandra Wilson
» Edward O. Wilson
» Robert Charles Wilson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: