Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 LC Arménie

Aller en bas 
+6
kenavo
Maline
silou
Bédoulène
shanidar
colimasson
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 21:17

Ce qui suit me semble important pour la compréhension du Peuple Arménien par nous occidentaux

"Aux yeux de la plupart des Arméniens, les Russes ont toujours été les amis et les libérateurs, ou encore les protecteurs. Il y avait bien sur un monde de différence entre ceux d'avant 1917 (des alliés chrétiens dans la lutte contre les mahométans) et les rouges d'après 1917 (des mécréants). Mais dans leur position de peuple de l'extrémité de l'europe chrétienne, les Arméniens avaient malgré tout continué à voir les Russes comme un soutien, qu'ils soient serviteurs du tsar ou du secrétaire général du parti communiste."

Le reportage de la journaliste américaine en 1930 montre en effet que les exactions russes n'ont pas touché les édifices et religieux, comme dans les autres pays. "Le commissariat du peuple pour l'enseignement et la culture, reconnaissant la valeur des antiques manuscrits (parmi lesquels l'évangile apocryphe de Lazare 887) les avait fait relier de neuf, dans des couvertures de cuir à l'emblème du marteau et de la faucille."  sic !

Avant 1915 les Turcs, Arméniens, les Kurdes, Assyriens  fêtaient ensemble annuellement NOE/NUH

Tu as du, comme moi Shanidar, être sidérée  à la lecture de ce que dit Ali, (alors que Westerman, achète un livre et qu'il demande l'avis sur Pamuk), sa version du génocide !

C'est là que je me dis que j'aurais aimé avoir lu "Neige" ; que j'aurais aussi avoir lu l'épopée de Gilgamesh

Une digression argumentée sur John Irwin et sa femme Mary.

Westerman s'interroge sur son attitude, son libre arbitre, son milieu.

"Si je pouvais me confesser moi-même, je reconnaîtrais que je cherche mon salut dans le verbe (sans majuscule) et non plus dans le Verbe. J'ai échangé l'un pour l'autre."

"Le mystère, au fur et à mesure qu'il semble s'éclaircir, se déplace sans cesse ou se fragmente. En soi, ça semble plaider en faveur de l'idée que l'énigme de l'existence restera à jamais insaisissable pour les sciences expérimentales. Ce n'est qu' après être arrivé à cette conclusion que j'ai compris quelles sont pour moi les briques élémentaires : les lettres et les signes de ponctuation."


Suit un beau passage sur l'écriture.


A noter la marche wadlopeneffectuée avec sa femme, comme préparation physique, mais aussi mentale. Sa femme qui d'ailleurs lui donne son avis sur ses interrogations spirituelles : "La foi commence quand on cesse de poser des questions. Et ce n'est donc pas un truc pour toi!."

J'aime beaucoup aussi les rapports qu'il a avec sa fille Véra, qui questionne beaucoup ! sourire

Intéressant aussi quand Westerman, parle des différences entre sa religion de naissance, protestant et celle de sa femme catholique, les exemples qu'il cite sur les écritures  ressemble à des contes. D'ailleurs plus loin il dira que depuis qu'il lis les Ecritures comme de la  littérature.

Westerman, arrive à Kars, avec Martin, un Autrichien qui fera aussi l'ascension, il rencontre un berger Kurde Souleyman et sa famille, qui leur réserve un bon accueil. Souleyman lui donnera aussi des informations sur le ravin d'Arguri et sur ce qui est nommé langue détritique par les séismologues.

Un moine russe et un agent de l'adminstration russe rappelleront  agréablement à Westerman son séjour en Russie. Eux aussi viennent chercher l'arche.

L'un des guides qui accompagneront les alpinistes explique à Westerman que sous prétexte du symbole de l'Ararat, différents chercheurs, américains notamment, viennent observer les pays visibles de la montagne, mais lui affirme qu'un jour le chef du PKK  Öcalan actuellement emprisonné, sortira, comme Mandala, et deviendra président.

Westerman a donc une vision la situation politique, géographique, religieuse aussi de la région autour de l'Ararat.

L'expédition arrive au sommet, enfin presque car il manque 65 mètres mais la météo ne permet pas de continuer, Westerman s'énergise en récitant des chiffres.

"vaincre l'Ararat était une épreuve dans laquelle je m'étais engagé pour vérifier si je pouvais me libérer de cet héritage (la foi de son enfance). Et si c'était bien ce que je voulais. J'étais enclin à croire en la connaissance et en la science - ces choses là existent pour de vrai."

et j'ai encore des pistes de lecture !!!

j'ai beaucoup aimé, je trouve que Westerman est honnête, il ne cache pas ses sentiments, il les assume.

je reviens

j'ai pensé à Pia quand les mots étaient Néerlandais !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2015 - 19:29

Peut-être rappeler rapidement que John Irwin a été l'un des douze hommes à marcher sur la lune et qu'après cet exploit il s'est converti (baptiste) et a tenté à plusieurs reprise d'escalader le Mont Ararat pour y trouver des vestiges de l'arche de Noé. Westerman s'étonne du cheminement de l'américain qui est à l'opposé du sien, comme si la science avait ramené Irwin dans le giron de la religion alors que Westerman lui s'en est éloigné. Ce que je trouve intéressant de mon côté c'est justement l'interrogation de Westerman (très honnête), alors qu'on pourrait imaginer qu'en effet la science sépare de l'Eglise (de ses dogmes), ce n'est pas forcément le cas. Je ne sais pas si tom léo nous lit, mais il doit connaître pas mal d'exemples de scientifiques croyants...

Et puis je connais bien L'épopée de Gilgamesh et surtout toute l'histoire autour de la découverte du Chant IX qui raconte un Déluge bien plus ancien que celui de la Bible. Je m'y suis beaucoup intéressée à une époque et j'avais noté le titre du livre de Westerman à cause de sa référence à George Smith... Il y aurait un fabuleux roamn à écrire sur les archéologues découvreurs de Ninive (Botta, Layard, Rassam...).
J'ai également lu Neige de Pamuk (mais je n'avais pas beaucoup aimé...).

Je ne suis pas encore arrivée en haut de l'Ararat mais je prends beaucoup de plaisir à lire ce livre d'histoire(s).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:49

oui je pense aussi qu'il y a des scientifiques croyants, mais j'espère pas du genre de ce fanatique qui refusait de reconnaître son erreur (à propos du squelette de la salamandre)

j'aime beaucoup justement que Westermann soit "ouvert" et qu'il sache apprécier même ceux dont les avis diffèrent, c'est tout à son honneur.

De toute façon je ne le sens pas convaincu , je pense que ses interrogations vont continuer, c'est son chemin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:32

Shanidar, Bédoulène (et les autres) il faut absolument que vous lisiez Le fantôme arménien de Thomas Azuélos, Laure Marchand, Guillaume Perrier .
J'ai rarement vu une BD aussi émouvante.

A  la veille du centenaire du génocide arménien, Varoujan, un Arménien dont les grands-parents ont pu échapper au génocide, et se sont réfugiés en France, retourne pour la première fois en Turquie, pour présenter une exposition de portraits d'Arméniens réfugiés. Pour lui, c'est se confronter à un "Auschwitz à ciel ouvert"

C'est l'occasion de rappeler ce qu'a été le génocide, mais surtout ce que sont devenus les rares Arméniens qui en ont réchappé, au prix de la misère,du renoncement à leur foi et de la persécution. Certains commencent à oser sortir de l' anonymat. La BD confronte les descendants des survivants en Turquie et dans la diaspora, ils se découvrent,  c'est déchirant.
En outre le dessin est magnifique, inventif, non dépourvu d'humour, en un mot, génial!
Autant de faits, d'émotion et de beauté tant graphique qu'humaine dans un seul livre, c'est rare!

LC Arménie - Page 6 Index_13
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 14:35

C'est noté Topocl, mais je demanderai à la médiathèque de l'acheter (19 euros)

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:26

Oui, si tu insiste sur le fait que c'est le centenaire, il ne pourront pas refuser!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 19:37

Je note également, merci topocl ! D'autant que je commence à vraiment m'intéresser à l'Arménie (j'ai emprunté le Voyage de Mandelstam en espérant trouver le temps de le lire d'ici peu...).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 15:15

Ah oui moi aussi je m'y intéresse mais je vais aussi lire le génocide. (pages de sang le génocide vu par un prêtre Français)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2015 - 20:02

Et encore un voyage qui va me marquer durablement, avec une plume superbe, un amour chaleureux du pays arménien, une pointe d'humour et quelques digressions poétiques et gracieuses, Mandelstam m'a complètement acquise à sa prose !!

A retrouver : ici
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2015 - 20:19

je vais voyager aussi avec Ani Maghtamar et les villes de l'Arménie Historique de Takvor Takvorian
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2015 - 20:21

Contente de lire que la LC se poursuit aussi de ton côté Bédou !

Si besoin, j'ai trouvé ce site plutôt intéressant sur les livres et le monde, avec pas mal de références à propos de l'Arménie (d'ailleurs assez différentes des notres !!) :

http://www.bibliomonde.com/
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 9:23

shanidar a écrit:
(d'ailleurs assez différentes des notres !!) :

http://www.bibliomonde.com/

Et bien vous n'en avez pas fini alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 13:30

merci Shanidar !

oui je compte en lire encore 2 ou 3 sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:20

---Bonsoir, quel boulot vous avez fourni !! bravo. Je vous doit d'être franc j'ai lu les six pages mais ce n'est qu'à la dernière que j'ai réellement ressenti que vous entriez à fond dans le sujet de l'Arménie, que vous parlez du génocide, des souffrances imposées à ce peuple contraint au silence et dont l'existence a été pendant de nombreuses années effacée par l'état Turc... Very Happy
je termine : "Parce qu'ils sont arméniens" de Pinar Selek, un petit bouquin écrit par une turque, gauchiste, feministe qui a pris conscience jeune du problème Arménien et en parle alors qu'elle même a connu la prison et l'exil pour ses idées proches du communisme, elle parle des Arméniens qu'elle a rencontré mais aussi de l'attitude de déni des turcs..
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 7:52

merci Chamaco de rejoindre la LC !

j'ai lu ANI, AGHTAMAR et les villes de l'Arménie Historique   commentaire ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Arménie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LC Arménie   LC Arménie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Arménie
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arménie
» Mariam Petrosyan [Arménie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: