Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+9
ArturoBandini
églantine
Pointvirgule
bix229
shanidar
Chamaco
Maline
Bédoulène
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:25

Cook  fut tué par les natifs de l' Ile Sanwich. Est-ce pour cela que d' aucun racontent qu' ls l' ont boulotté... sourire
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:39

bix229 a écrit:
Cook  fut tué par les natifs de l' Ile Sanwich. Est-ce pour cela que d' aucun racontent qu' ls l' ont boulotté... sourire
mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:54

possible...et depuis ce temps là le cuisinier du bâteau est appelé Cook... content


Dernière édition par Chamaco le Sam 18 Juil 2015 - 4:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 4:50

un beau séjour sur l'île de Nantucket: ici


Dernière édition par kenavo le Mar 30 Juin 2015 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:25

merci kenavo (le premier message du fil est absolument magnifique !!)...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:11

shanidar a écrit:
(le premier message du fil est absolument magnifique !!)...
je crois que ce n'est plus un secret que je suis une adepte du "visuel agréable" Wink

je viens d'ailleurs d'ajouter les liens vers la page Wikipédia de l'île, caché sous le nom de l'île en question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:18

« Une île, si elle est assez grande, ne vaut guère mieux qu’un continent. Elle doit être vraiment tres petite pour que l’on s’y sente tout à fait sur une île ; et cette histoire montre à quel point elle doit être minuscule pour que l’on puisse prétendre la remplir de sa seule personne. »
David H Lawrence, L'homme qui aimait les îles
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:38

Chamaco tu me rappelles que j'avais moi aussi promis de glisser ici et là quelques citations...

Le Poisson-scorpion de Nicolas Bouvier :

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Sri_la10 Carte du Sri Lanka/Ceylan

Hier j'avais quitté la géographie dépliée et le grand poumon de l'Inde. Ce soir j'étais dans une île. Je n'avais pas l'expérience des îles qui posent et résolvent les problèmes à leur façon. Ce qu'on apporte dans une île est sujet à métamorphoses. Une île est comme un doigt posé sur une bouche invisible et l'on sait depuis Ulysse que le temps n'y passe pas comme ailleurs. Veiller à ne pas rester coincé ici comme une cartouche dans un canon rouillé.

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Sri-la10 Lagon de Jaffna

Les prospectus assurent que l'Ile est une émeraude au cou du subcontinent.
L'Arcadie de voyages de noces victoriens qui ont fait date. Un paradis pour les entomologistes. Une occasion de voir le "Rayon Vert" à des prix intéressants.
Moi je veux bien. Mais trois mille ans avant Baedeker les premiers rituels aryens sont un peu plus circonspects. L'île est le séjour des mages, des enchanteurs, des démons. C'est une gemme fuligineuse montée du fond de l'Océan sous le règne de mauvaises planètes. Et plusieurs passages qui la citent sont prudemment introduits et conclus par cette formule :

Venins de l'ichneumon
De la murène
Et du scorpion
Tourné vers le Sud
Trois fois je vous réduis en eau.


On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2015 - 12:43

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Le-cyc10

"Thomas Hudson avait étudié les tempêtes tropicales pendant plusieurs années et il pouvait dire d'après le ciel quand il y avait une perturbation tropicale bien avant que son baromètre n'en signalât la présence. Il savait détecter les tempêtes et quelles précautions prendre contre elles. Il savait aussi ce que c'était de survivre à un ouragan avec les autres gens de l'île et quel lien créait l'ouragan entre tous ceux qui l'avaient subi. Il savait aussi que les ouragans pouvaient être si violents que rien n'était capable de leur survivre. Il pensait toujours, cependant, que si jamais il y en avait un aussi violent, il aimerait être là pour y assister et être emporté avec la maison si elle l'était."
Îles à la dérive
Ernest Hemongway
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:50

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 23410
Les îles Lofoten au nord de la Norvège sont le lieu principal du livre Cent ans d'Herbjørg Wassmo.
GaïaÉditions a écrit:
Sara Susanne, Elida et Hjørdis, sont respectivement l’arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de la narratrice. Cent ans est le roman de leurs vies, des hommes qu’elles voulaient et des hommes qu’elles ont eus, des enfants auxquels elles ont donné naissance. C’est aussi l’histoire d’une petite fille qui se cache au grenier pour l’éviter, lui. Elle a un crayon jaune qu’elle taille avec son couteau de poche et qui lui sert à écrire. À survivre.
Elle a écrit:
Elle a les yeux aussi bleus que la mer qui entoure les îles Lofoten, où se situe Cent Ans, son nouveau roman, d'inspiration autobiographique.
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 71nSfQlhZ6L._SL1500_ LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 619cH0YW1pL
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:15

... Et puis Le Journal d' Aran de Bouvier, l' un de ses meilleurs livres.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2015 - 16:28

bix229 a écrit:
... Et puis Le Journal d' Aran de Bouvier, l' un de ses meilleurs livres.

C'est le livre que Bédoulène a choisi, je crois et que compte également lire un jour ou l'autre.

Dis-moi, Maline, il a l'air effrayant le livre de Wassmo... l'as-tu lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2015 - 16:47

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Maori10

Sur le James Cook d'Anne Pons dont j'ai terminé le premier voyage (eh oui je n'ai pas pu résister)
Cook avait été envoyé en mission avec un seul bateau par le Roi d'Angleterre George III pour étudier la distance terre soleil en profitant d'un rare passage de Vénus entre la Terre et le Soleil et le meilleur endroit pour faire ces relevés c'est Tahiti.
C'est un succès et pour fêter sa réussite il invite des chefs indiens, ils burent à la santé de "Kihiargo" (George III), le chef "Tupaia prit une cuite phénoménale pour manifester sa loyauté"
Ils restèrent trois mois et reprirent la mer, la fin du voyage fut une catastrophe : scorbut, dysenterie, fièvres,en passant par Batavia l'insalubre, résultat plus de quarante morts...
Noté en passant ces considérations allant de Rousseau (le bon sauvage) à Chateaubriand (c'est de circonstance pour Cook, hein Bix.?Wink ) :
à propos de Rousseau : "Paradis et palmiers, hommes à l'état de nature ou au stade de la barbarie, amour libre et terre bon marché: les rêves et les illusions des européens se transformèrent souvent en d'amères experiences pour eux comme pour les insulaires."
et pour Chateaubriand :" Otaïti a perdu ses danses, ses choeurs, ses moeurs voluptueuses. Les belles habitantes de la nouvelle cythère, trop vantées peut être par Bougainville, sont aujourd'hui, sous leurs arbres à pain et leurs élégants palmiers, des puritaines qui vont au prêche, lisent l'Ecriture avec des visionnaires méthodistes, controversent du matin au soir, et expient dans un grand ennui la trop grande gaieté de leurs mères..."
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:44

j'ai commencé le journal d'Aran, un plaisir de retrouver Nicolas Bouvier !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 EmptyMer 1 Juil 2015 - 21:08

shanidar a écrit:
... Dis-moi, Maline, il a l'air effrayant le livre de Wassmo... l'as-tu lu ?
Non, Shanidar, je n'ai pas lu le livre d'Herbjørg Wassmo, mais comme je viens de passer par les îles Lofoten pendant mes vacances, je l'ai noté maintenant que je connais le paysage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Papiers découpés [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: