Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Lois McMaster Bujold

Aller en bas 
+4
Kriss de Valnor
Loba
Marie
domreader
8 participants
AuteurMessage
ToG
Invité




Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:03

Lois McMaster Bujold Lois_m10

Wikipedia en dit:

Lois McMaster Bujold (née le 2 novembre1949 dans l'Ohio) est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy. Elle fut technicienne de pharmacie dans un hôpital pendant quelques années, et ses premiers livres (les 3 premiers tomes de la saga Vorkosigan) furent acceptés par Baen books, son éditeur, en 1985.
Bujold est célèbre pour sa saga dont le héros est Miles Vorkosigan, un espion interplanétaire et un amiral mercenaire de la planète Barrayar, environ en 3000 de notre ère. La saga exploite des genres et sous-genres variés de la science-fiction. Les premiers romans appartiennent à la tradition du space opera ; dans les derniers volumes, Miles devient un enquêteur. Ekaterin, est une histoire d'amour dans la haute société combinée à un complot. La saga se distingue par la psychologie de ses personnages et leurs caractères complexes.
Bujold a gagné le prix Hugo du meilleur roman quatre fois, exploit égalé seulement par Robert Heinlein. Elle a aussi gagné le prix Nebula du meilleur roman, et sa nouvelle Les montagnes du deuil a gagné les deux prix. Dans la catégorie fantasy, Le Fléau de Chalion a été récompensé par le Mythopoeic Award et nominé pour le World Fantasy Award, mais c'est Paladin des Âmes qui lui a rapporté son quatrième Hugo.


L'univers de Miles Vorkosigan est un des plus hilarant que j'ai lu en science-fiction. Lois a un humour décapant qui ramène continuellement son personage principal à des dimensions humaines, malgré les énormités de ses activités dans la galaxie.

ToG
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyMar 4 Sep 2007 - 8:44

C'est vrai que la saga Vorkosigan est très sympathique à lire. Des livres et des histoires bien ficelés, un immense moment de détente.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyMar 4 Sep 2007 - 8:52

Contente de te retrouver, Domreader!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyJeu 6 Sep 2007 - 14:24

Moi aussi Marie, je suis contente de vous retrouver !! A peine aterrie et voilà la rentrée alors me voilà encore un peu bousculée. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Espoir postal



Messages : 18
Inscription le : 25/11/2007
Age : 42

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyLun 26 Nov 2007 - 16:30

J'aime beaucoup Lois McMaster Bujold.
Pour l'instant, je n'ai lu que 4 de ses livres Fantasy : Le fléau de Chalion 10/10, Chasse gardée, Paladin des âmes et l'esprit de l'anneau profane.

J'aime beaucoup son style d'écriture, son humour grinçant, la psychologie des personnages...

je n'ai pas encore lu sa saga Sf mais cela ne serait tarder!
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Kriss de Valnor
Espoir postal
Kriss de Valnor


Messages : 24
Inscription le : 12/12/2008
Age : 41
Localisation : Tournai - Belgique

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:59

La Saga Vorkosigan :

J'adore tellement cette série que je ne résiste pas au plaisir de vous la présenter (même si je sais que les Parfumés ne sont pas fans de SF Wink )

La saga Vorkosigan est un space opéra extraordinaire et flamboyant, bourré d'humour (à se tordre de rire par moments!!), vraiment vraiment prodigieux d'inventivité, de suspense, d'action, d'émotion qui fait passer de supers moments de lecture. Tout simplement génial!

Elle comporte 12 tomes à ce jour :

- Cordélia Vorkosigan
- Barrayar
- L'apprentissage du guerrier
- Miles Vorkosigan
- Cetaganda
- Les frontières de l'infini
- Un clone encombrant
- La danse du miroir
- Memory
- Komarr
- Ekaterin
- Immunité diplomatique


On y suit principalement les aventures de Miles Vorkosigan, jeune homme aux os fragiles comme le verre et légèrement difforme (bossu, jambes tordues et mesurant 1m50 à son apogée!) né sur Barrayar, planète où les mutations sont pour le moins mal acceptées.
Miles est un personnage pittoresque, ne manquant pas de ressources et à l'humour corrosif qui se met à tous les coups dans des situations impossibles.

Les deux premiers tomes se passent avant la naissance de Miles : la rencontre de ses parents et l'accident pré-natal ayant engendré ses problèmes de santé.

Voilà une série que je recommande chaudement, même aux non-initiés. C'est avec elle que je me suis introduite dans le monde de la Science-fiction, monde de libertés romanesques et d'imagination qui ouvre de nouvelles perspectives incroyables où tous les repères doivent être réinitialisés.
Une vraie découverte! flower
Revenir en haut Aller en bas
Kriss de Valnor
Espoir postal
Kriss de Valnor


Messages : 24
Inscription le : 12/12/2008
Age : 41
Localisation : Tournai - Belgique

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:05

La saga Vorkosigan

Tome 1 : Cordélia Vorkosigan

Quatrième de couverture :

Citation :
La guerre... Stupide, inévitable. Mauvais endroit, mauvais moment, mauvaise cause. Même l'uniforme n'est pas le bon : Cordelia Naismith, des forces expéditionnaires de Beta, se retrouve en pleine bataille interplanétaire, alors qu'elle a toujours sur le dos sa vieille combinaison d'astronaute. Et voici qu'elle est tombée entre les mains des Barrayarans. Qui plus est, entre celles de son pire ennemi, lord Vorkosigan, alias le " boucher de Komarr ".
Cet homme, elle devrait le haïr ; pourtant, elle est troublée. Que va-t-il faire ? La tuer ? Non. Alors que le conflit fait rage, il lui propose... le mariage ! De ces deux êtres que tout oppose dépend l'avenir de deux peuples. Et de l'univers. Mais quel est le vrai moteur du monde ? L'amour, ou la guerre ?

Ce premier tome est une mise en place du monde qui servira de toile de fond pour toute la série. On y rencontre les futurs parents du héros principal des tomes suivants : Miles Vorkosigan (qui n'apparaît en fait en chair et en os seulement dans le troisième tome puisque dans le second il est à l'état de foetus).
Même s'il est très bon, ce n'est pas le meilleur tome. Il permet de se familiariser avec l'écriture de l'auteur et l'univers dans lequel elle fait évoluer ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyMer 17 Déc 2008 - 15:53

Kriss de Valnor a écrit:
Ce premier tome est une mise en place du monde qui servira de toile de fond pour toute la série. On y rencontre les futurs parents du héros principal des tomes suivants : Miles Vorkosigan (qui n'apparaît en fait en chair et en os seulement dans le troisième tome puisque dans le second il est à l'état de foetus).
Même s'il est très bon, ce n'est pas le meilleur tome. Il permet de se familiariser avec l'écriture de l'auteur et l'univers dans lequel elle fait évoluer ses personnages.
Ah oui, une mise en place... Je l'ai lu il y a quelques années. Je dois dire que je n'avais pas tellement accroché, je m'attendais à plus, vu le nombre de Prix Hugo qu'a décroché l'auteur.
J'aurais peut-être dû commencer par Miles Vorkosigan, et sacrifier la chronologie de l'histoire au profit de la chronologie de l'écriture.
Par rapport à d'autres auteurs de SF, je n'ai pas vu beaucoup d'originalité dans ce livre... Peut-être que l'histoire et l'univers sont creusés au fur et à mesure des tomes, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:54

eXPie a écrit:
Kriss de Valnor a écrit:
Ce premier tome est une mise en place du monde qui servira de toile de fond pour toute la série. On y rencontre les futurs parents du héros principal des tomes suivants : Miles Vorkosigan (qui n'apparaît en fait en chair et en os seulement dans le troisième tome puisque dans le second il est à l'état de foetus).
Même s'il est très bon, ce n'est pas le meilleur tome. Il permet de se familiariser avec l'écriture de l'auteur et l'univers dans lequel elle fait évoluer ses personnages.
Ah oui, une mise en place... Je l'ai lu il y a quelques années. Je dois dire que je n'avais pas tellement accroché, je m'attendais à plus, vu le nombre de Prix Hugo qu'a décroché l'auteur.
J'aurais peut-être dû commencer par Miles Vorkosigan, et sacrifier la chronologie de l'histoire au profit de la chronologie de l'écriture.
Par rapport à d'autres auteurs de SF, je n'ai pas vu beaucoup d'originalité dans ce livre... Peut-être que l'histoire et l'univers sont creusés au fur et à mesure des tomes, je ne sais pas...

J'aime bien ce cycle même s'il n'est pas franchement révolutionnaire. J'aime les petites touches d'humour distillées dans les romans. Les personnages principaux ou secondaires sont attachants et donnent envie de lire la suite pour mieux les retrouver et suivre leur évolution. Je recommanderai de commencer peut-être par Barrayar qui explique les circonstances de la naissance du héros du cycle.

J'en profites pour parler un peu du cycle de Chalion qui n'est pas de la sf mais de la fantasy

LE FLEAU DE CHALION de Loïs Mc McMASTER BUJOLD
Ed Bragelonne/395p


Après avoir été soldat, courtisan et galérien, Cazaril est un homme grandement diminué physiquement et mentalement. A 35 ans, il a l'apparence d'un vieillard. Tout ce qu'il souhaite, c'est un petit emploi de subalterne chez la provincara de Valenda où il a été page dans sa jeunesse. Il trouve bien un emploi mais en tant que secrétaire personnel et précepteur de la royesse Iselle. Pire, le voilà à la cour royale où ses ennemis qui l'avaient envoyé aux galères sont aujourd'hui au pouvoir. Or la famille royale est touchée par une malédiction mortelle. Seule solution pour s'en sortir : la magie. Problème : l'utiliser vous condamne à mort.

Pour une fois que l'on sort de l'image du héros beau, grand et fort, découpant ses ennemis en morceaux à grand coups d'épée, on ne va pas se plaindre. L'histoire est basée sur les intrigues politiques, les jeux de pouvoir auxquels on se livre dans les coulisses et où avoir une cervelle en état de marche est plus important que savoir se servir d'une épée.

Le monde décrit est fort bien conçu et original, surtout la théologie (qui est très cohérente et avec des idées intéressantes) et dans le fait qu'utiliser la magie (c'est à dire un charme de mort) condamne à la fois la victime et l'assassin (ça doit en faire réfléchir plus d'un).

L'atmosphère hispanique dans les noms de villes, pays, personnages change un peu de l'aspect parfois celtique ou nordique du genre.

Grâce à ses personnages qui sortent un peu des sentiers battus, le récit est accrocheur et il devient de plus en plus difficile de lâcher le livre avant la fin.

PALADIN DES ÂMES de Loïs MCMASTER BUJOLD
Ed J'ai Lu/542p
Trad : Mélanie Fazi


La royina Ista, mère présumée folle de la royesse Iselle a décidé après le décès de sa mère de quitter Valenda où elle est surveillée et maternée en permanence. Elle prétexte un pèlerinage pour la naissance d'un petit fils vers un temple. En réalité seul compte le fait de se retrouver sur la route sans sa cohorte de dames de compagnie et de gardiens en tout genre. Mais, il semble que les dieux ait encore besoin d'elle et après l'avoir rendu presque folle pendant des années en lui offrant un don de double vue, voilà qu'ils la guident vers Porfiros une forteresse où il se passe des choses très étranges.

Ista était un personnage secondaire du premier volume. Et c'est elle qui devient le centre de l'histoire, une femme d'une quarantaine d'années, veuve, ayant eu deux enfants dont l'un est mort très jeune, enfermée et surveillée en permanence à cause de ses délires dûs à ce qu'elle était une sainte, c'est à dire qu'elle avait été touché par la déesse La Mère Eté qui lui avait offert un don de double-vue. Persuadée que sa vie est maintenant derrière elle, c'est pourtant à l'instant où elle part sur les routes qu'elle va vraiment commencer. Plus on avance dans le récit et plus on se prend d'intérêt pour l'intrigue qui combine machination politique, guerre et sorcellerie, et de sympathie pour cette héroïne qui sort elle aussi des modèles du genre. Ce n'est pas une jeune fille sans aucune expérience de la vie, belle et cherchant l'aventure. C'est une femme ordinaire qui se retrouve au centre d'un vaste complot et qui va s'avérer jouer un rôle crucial en redevenant l'instrument d'un dieu. Tout au long du roman, elle ne cesse d'évoluer pour enfin s'affirmer et prendre son destin extraordinaire en main. Autour d'elle gravitent un certain nombres de personnages tout aussi intéressants à suivre et qui auront un rôle à jouer dans l'aventure. On en apprend un peu plus sur les dieux, la magie, les conflits entre nations de ce monde créé avec beaucoup de minutie.
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyJeu 18 Déc 2008 - 19:37

Kriss de Valnor a écrit:
La Saga Vorkosigan :

J'adore tellement cette série que je ne résiste pas au plaisir de vous la présenter (même si je sais que les Parfumés ne sont pas fans de SF Wink )

La saga Vorkosigan est un space opéra extraordinaire et flamboyant, bourré d'humour (à se tordre de rire par moments!!), vraiment vraiment prodigieux d'inventivité, de suspense, d'action, d'émotion qui fait passer de supers moments de lecture. Tout simplement génial!

Elle comporte 12 tomes à ce jour :

- Cordélia Vorkosigan
- Barrayar
- L'apprentissage du guerrier
- Miles Vorkosigan
- Cetaganda
- Les frontières de l'infini
- Un clone encombrant
- La danse du miroir
- Memory
- Komarr
- Ekaterin
- Immunité diplomatique


:

Il faut également ajouter Opération Cay et Ethan d'Athos, deux romans dont l'action se déroule dans le même univers. Plutôt anecdotique ces romans sont néanmoins sympathiques à lire.

Opération Cay se passe environ 200 ans avant la naissance de Miles Vorkosigan, et met en avant les quaddies ces humains génétiquement modifiés pour travailler dans les milieux sans gravité en ayant deux paires de bras supplémentaires à la place des jambes. Nicole une musicienne quaddie apparaît dans Les frontières de l'infini et Immunité diplomatique se passe pour l'essentiel dans l'espace quaddie.

Ethan d'Athos, lui met en scène un médecin de la planète Athos un monde plutôt fermé où on vit entre hommes (la référence au mont Athos est assez explicite), les femmes étant des créatures perverses et peu fiables zt donc interdites de séjour dans leur monde. Notre pauvre Athos va devoir quitter son monde paisible sans mégère ou harpie pour aller chercher de nouveaux matériaux génétiques et surtout il va lui falloir travailler en équipe avec quelle horreur mon dieu ! Une femme : la flamboyante Elli Quinn, mercenaire de la flotte Dendaris commandée par notre petit nabot préféré : Miles.


Des bruits de couloir parle d'un autre roman du cycle de Vorkosigan que la dame voudrait écrire. Pourvu que cela se concrétise. miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:29

Chimère a écrit:
Des bruits de couloir parle d'un autre roman du cycle de Vorkosigan que la dame voudrait écrire. Pourvu que cela se concrétise. miammiam
Ah oui, elle en a même lu deux chapitres en août (2008) :
http://www.irenedelse.com/2008/08/16/lois-leve-le-voile-sur-le-prochain-vorkosigan/

Il y a des bouts de culture japonaise dedans. C'est un peu dans l'air du temps, mais ça marche généralement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyVen 19 Déc 2008 - 6:45

Ben dis donc, j'ai jeté un oeil sur le spoiler à propos de la progéniture de notre héros : faut bien reconnaître qu'il est réellement hyperactif dans tous les domaines rire

Ca me parait bon comme affaire. miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:38

Je ne suis pas trop fan de SF (quoique... ça dépend...) mais la série de fantasy "le fléau de Chalion" m'a vraiment beaucoup plu, surtout le tome 1, le mieux construit à mon avis, le plus intéressant. Le seul défaut c'est le manque de carte, car il est question de plusieurs royaumes et de déplacements, et j'ai souvent tourné les pages du livre en me disant "pas possible, il doit bien y avoir une carte..."
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyMar 29 Sep 2009 - 4:58

La carte, t'as pas essayé de la dessiner toi-même selon les indications ou de la trouver sur le net (y'a souvent des gens pour tenter ce genre de trucs) ?

(clic ici, est-ce cela?)
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:56

je sais lire, mais pas dessiner jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lois McMaster Bujold Empty
MessageSujet: Re: Lois McMaster Bujold   Lois McMaster Bujold Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lois McMaster Bujold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lois Lowry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: