Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Donal Ryan

Aller en bas 
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Donal Ryan   Mar 2 Juin 2015 - 20:29

Donal Ryan




Né en 1976 à Tipperary en Irlande, Donal Ryan est la révélation des lettres irlandaises 2013. Son premier roman Le cœur qui tourne, vendu à plus de 150 000 exemplaires dans son pays, a été élu « Meilleur livre de l'année » en Irlande, finaliste du Man Booker Prize en Angleterre et lauréat du Guardian First Book Award.

Source éditeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Donal Ryan   Mar 2 Juin 2015 - 20:40

Le cœur qui tourne



Dans ce village anglais irlandais, lourdement touchée par la crise, le patron est parti avec la caisse. L'amertume ne laisse aux hommes et aux femmes que le droit de se replier sur eux-mêmes, de s'observer les uns les autres. La place est libre pour que les drames se déchaînent.

Bien que le roman soit assez court, il se compose de 21 chapitres, 21 personnages qui racontent une petite parcelle de vérité , chacun à sa façon dans un style oral volontairement trivial. Certains portraits sont plus ou moins réussis, on sent bien l'ambiance sordide de ce village hagard, dévasté par le chômage. C'est parfois un peu difficile de s'y retrouver et certains portraits sont assez superficiels. Le scénario est au final assez maigre, et c'est plus la performance stylistique qui maintient en éveil. Une curiosité plus qu'un réel enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
 
Donal Ryan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut sauver le soldat Ryan
» Temple du Peuple
» Scénario Personnalisé (Surion): Il faut sauver le soldat ...
» Rumeurs, Nouvelles et Transactions !!
» Plekanec et l'ostie de clause de non-échange...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: