Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 J-B Poquelin dit Molière

Aller en bas 
+23
Queenie
jack-hubert bukowski
Andromaque
Heyoka
colimasson
Bibliophile
eXPie
SarahCerise
mystiquedu60
swallow
Héri
Arabella
kenavo
Cachemire
sonitaline
Isidore Ducasse
coline
troglodyte
LaurenceV
sousmarin
Marie
Fantaisie héroïque
Nibelheim
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:34

J'ai découvert cet auteur au collège avec Le Bourgeois Gentilhomme et les Fourberies de Scapin. Ce que j'avais beaucoup apprécier, c'est que la prof avait tenu a nous faire voir des représentations de ces deux pièces (dont une au théâtre, l'autre à la télé ^^).

J'ai ensuite de moi même lu la plupart de ces pièces majeures, le Misanthrope, le Malade Imaginaire, l'Ecole des femmes, les Préciseuses ridicules et plusieurs autres qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit... J'ai toujours apprécié, et j'apprécie encore, la plume de ce grand dramaturge. D'ailleurs je relirais bien une ou deux de ces pièces puis qu'on en parle ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 15:53

kenavo a écrit:
Razz voilà ma confirmation que les prof de français sont sadisques diablotin

Comment ça les profs de français sont des sadiques (sans s diablotin ) ?!!
Les professeurs de français sont chargés d'une tâche noble et ô combien difficile : faire comprendre la langue et le message de Molière à des élèves qui, en majorité, n'en ont rien à ....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 15:58

Cachemire a écrit:
Comment ça les profs de français sont des sadiques (sans s diablotin ) ?!!
voilà ce qui se produit si on ne contrôle pas via word.. surtout si on traduit sadistisch de l'allemand et on doit réaliser que cela n'existe pas sous forme de sadistique en français - mais j'ai quand même encore appris - sur le fil Molière - un nouveau mot diablotin
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:48

Je ne sais pas ce que vous avez pensé du personnage de Molière, dans " Le Roi danse" de G. Corbiau qu´Arte a retransmis l´autre soir à la TV.
Moi, j´ai un faible pour Tcheky Karyo ( surtout pour sa voix) ce qui me rend l´interpretation du personnage attachante, même si la réalité est un peu déformée. J´aime bien le tandem Lully/Molière, dans ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:06

Je n'aime pas tout dans Molière. Les scènes de farce me plaisent peu, mais j'ai conscience du siècle auquel il a écrit ces pièces, et du publique qu'il avait en face de lui. Et puis même si ces scènes semblent un peu désuètes, je me suis aperçue qu'elles existaient encore aujourd'hui mais sous d'autres formes et qu'on en rit toujours autant.
Je ne suis pas friande n'ont plus des "types", cocu, avare, etc... surtout quand ceux-ci n'évoluent pas et qu'ils se voient obligés de soutenir leur caractère toute la pièce. Ma préférence vont à ses pièces qui sont les plus fouillés ,Le misanthrope par exemple.
Ce que j'aime par contre chez lui, c'est le fond! Ce qu'il dit est très vrai, et très étudié, et souvent je ris plus du fond que de la forme. Et comme je ne sais plus qui la fait remarquer, il a un certain culot pour l'époque! Son envie aussi de renouveler le genre de la comédie et de la faire reconnaître autant que la tragédie est intéressante. Molière n'a jamais nié son appartenance à la comédie et il use des grosses ficelles du rire sans gène.
Et pourquoi pas effectivemet Castigat ridendo Mores.
Rire, pitié et terreur, comédie et tragédie se mélangent ensuite pour donner naissance au géniale théâtre de l'absurde!
Revenir en haut Aller en bas
mystiquedu60
Posteur en quête
mystiquedu60


Messages : 54
Inscription le : 08/09/2009
Age : 28
Localisation : Dans l'oise

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:21

J'en étudie une fois par an depuis la 6éme et j'adore*.*
Les œuvres que j'ai lus:
Le médecin malgré lui
Les Fourberies de Scapin
L'avare
et j'attends celui de cette année^^

et je suis allez voir les fourberies de Scapin au théâtre l'année dernière, j'adore tout simplement, vraiment très comique (si bien en spectateur qu'en lecteur) nan j'aime beaucoup ^^
Nous pouvons être fier de nous faire appeler la langue de Moliére.

Oh la nationaliste Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:31

Dom Juan

Citation :
Quatrième de couverture

« L’'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus » : voilà comment Dom Juan se justifie auprès de son valet Sganarelle, scandalisé de voir son maître tromper tout le monde autour de lui, des femmes les plus naïves qu'il séduit sans vergogne aux hommes les plus nobles qu'il mène par le bout du nez sans se démonter. De fait, Dom Juan n'a qu'une ambition : jouir de tous les plaisirs, sans jamais céder aux sirènes de la morale. Il lui faut toutes les voluptés et il les obtient facilement en manipulant ses victimes avec des mots trompeurs. Seule la mort pourrait l'arrêter : n'est-ce pas elle justement qui vient le chercher, lorsque la statue du commandeur s'anime sous ses yeux ?

Comédie en prose écrite en 1664, alors que la représentation de Tartuffe est censurée et la pièce attaquée par le parti dévot, Molière s’empare d’un personnage déjà connu à l’époque et qui apparu pour la première fois en 1625 dans El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina, un moine espagnol.

Le Dom Juan de Molière est un personnage contrasté : irrévérencieux, impertinent, infidèle, perpétuellement insatisfait mais aussi libertin et adepte de la libre-pensée, séduisant, intelligent et courageux. Un personnage subversif qui ne plaira pas plus au parti dévot que sa précédente pièce Tartuffe. Et on peut comprendre pourquoi les religieux de l’époque présumèrent Molière de faire l’apologie du libertinage : face au cynisme de son maître, son valet Sganarelle essaye tant bien que mal de ramener Dom Juan sur le droit chemin pour le salut de son âme mais il le fait avec une telle maladresse que cela prête plus à rire qu’autre chose. Pourquoi plaide-t-il si mal la morale et la religion bafouées par son maître ? Y aurait-il quelques vérités dans les tirades de Dom Juan pour avoir tant de difficultés à y parer comme la bienséance l’y inviterait ? Ajoutons à cela que Dom Juan ne se reniera jamais et demeura fidèle à ses convictions même si la morale est sauve en punissant ses péchés (nous sommes en 1664, ne l’oublions pas).


Extraits :

Citation :
Sganarelle
Ah ! Monsieur, c’est le Ciel qui vous parle, et c’est un avis qu’il vous donne.

Dom Juan
Si le Ciel me donne un avis, il faut qu’il parle un peu plus clairement, s’il veut que je l’entende.

Citation :
Sganarelle
En ce cas, Monsieur, je vous dirai franchement que je n’approuve point votre méthode, et que je trouve fort vilain d’aimer de tous côtés comme vous faites.

Dom Juan
Quoi ? tu veux qu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d’un faux honneur d’être fidèle, de s’ensevelir pour toujours dans une passion, et d’être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n’est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l’avantage d’être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu’elles ont toutes sur nos cœurs. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J’ai beau être engagé, l’amour que j’ai pour une belle n’engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu’il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d’aimable ; et dès qu’un beau visage me le demande, si j’en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l’amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le cœur d’une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu’on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l’innocente pudeur d’une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu’elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu’on en est maître une fois, il n’y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d’un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d’une conquête à faire. Enfin il n’est rien de si doux que de triompher de la résistance d’une belle personne, et j’ai sur ce sujet l’ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n’est rien qui puisse arrêter l’impétuosité de mes désirs : je me sens un cœur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu’il y eût d’autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.
Revenir en haut Aller en bas
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 36
Localisation : LIEGE (Belgique)

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 15:29

Je suis bien consciente que ce sujet est épuisé depuis un an. Veuillez me pardonner, je suis nouvelle Razz

Comme presque tout le monde, j'ai lu Molière pour la première fois à l'école. J'avais bien accroché et j'ai continué de mon coté. Je me demande si je n'avais pas été "obligée" de le lire pour le cours de français, est-ce que j'aurais fait l'effort de le découvrir par moi-même...

Je préfère le Misanthrope et l'Avare. Mais j'aime beaucoup les autres également, notamment les Précieuses Ridicules.
J'ai adoré une autre pièce, mais je ne me souviens plus du nom et les titres sur Wiki ne me disent rien; c'est peut-être pas Molière.
C'est l'histoire d'une jeune fille et de sa servante à qui on va présenter un gentlemen (futur époux). Ce gentlemen va échanger sa place avec son propre serviteur et la fille va avoir la même idée (elle va changer sa place avec sa servante). Il va y avoir plein de quiproquo. Je me souviens en avoir pleuré de rire.


kenavo a écrit:
Razz voilà ma confirmation que les prof de français sont sadisques diablotin
Et je confirme, les profs de français peuvent se montrer sadiques: j'ai eu un prof qui a très mal apprécié la blague du poisson d'avril (on avait juste collé un poisson en papier et ri sous cape pendant 20 minutes) et pour se venger, on a eu une interro: citez-moi le plus de noms de poissons que vous pouvez. Et si si, c'était un test coté!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:11

SarahCerise a écrit:
Je suis bien consciente que ce sujet est épuisé depuis un an. Veuillez me pardonner, je suis nouvelle Razz


Le sujet Molière n'est jamais épuisé...Ta participation sur ce fil le fait réapparaître et c'est bien...

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:36

coline a écrit:
SarahCerise a écrit:
Je suis bien consciente que ce sujet est épuisé depuis un an. Veuillez me pardonner, je suis nouvelle Razz


Le sujet Molière n'est jamais épuisé...Ta participation sur ce fil le fait réapparaître et c'est bien...

Oui, Molière n'a que deux pages, pour le moment... Il en faudrait beaucoup, beaucoup plus pour épuiser le sujet ! (comme pour Shakespeare et tant d'autres, d'ailleurs).

SarahCerise, moi il y a des livres qui m'ont moins plus qu'ils ne l'auraient dû parce que je les ai lus dans le cadre de l'école... Ca peut vraiment avoir du bon, ces lectures, parce que sinon on n'en aurait pas fait un certain nombre, mais parfois ça engendre une réaction de rejet (ça dépend de la prof, j'imagine).
Moi, c'est l'Avare, que j'avais lu à l'école, comme j'imagine beaucoup de gens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:38

SarahCerise a écrit:

J'ai adoré une autre pièce, mais je ne me souviens plus du nom et les titres sur Wiki ne me disent rien; c'est peut-être pas Molière.
C'est l'histoire d'une jeune fille et de sa servante à qui on va présenter un gentlemen (futur époux). Ce gentlemen va échanger sa place avec son propre serviteur et la fille va avoir la même idée (elle va changer sa place avec sa servante). Il va y avoir plein de quiproquo. Je me souviens en avoir pleuré de rire.


Je crois que la pièce que tu décrit est Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Enfin cela lui ressemble beaucoup. Et moi aussi j'adore. Comme presque tout Marivaux.
intense reflexion Me demande s'il a un fil Marivaux...
Revenir en haut Aller en bas
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 36
Localisation : LIEGE (Belgique)

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:54

Arabella a écrit:
Je crois que la pièce que tu décrit est Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Enfin cela lui ressemble beaucoup. Et moi aussi j'adore. Comme presque tout Marivaux.
C'est exactement ça, Arabella! Merci. C'est bien le Jeu du Hasard et de l'Amour. J'ai vraiment adoré.

Arabella a écrit:
intense reflexion Me demande s'il a un fil Marivaux...
D'après ma recherche, il n'y a pas de fil sur Marivaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:28

J'aime Molière! Je viens de finir Tartuffe; même s'il n'est pas mon préféré (c'est plutôt Les Fourberies de Scapin).
J'aime le culot qu'il a, les vers qu'il nous donne à lire. Je suis admirative de son talent, parce que pour l'époque... Certes s'il l'a fait c'est parce qu'il le voulait bien, mais tout de même, à cette époque, ne pas avoir peur de se faire critique et de continuer malgré ça. Rien a dire de plus, j'aime!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 36
Localisation : LIEGE (Belgique)

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:50

searchxme a écrit:
Certes s'il l'a fait c'est parce qu'il le voulait bien, mais tout de même, à cette époque, ne pas avoir peur de se faire critique et de continuer malgré ça. Rien a dire de plus, j'aime!
Je pense plutôt qu'il avait peur, peur des critiques, peur d'être emprisonné et de ne plus pouvoir écrire, peur que ça ne fonctionne pas, que sa troupe soit "bannie". Mais je pense que sa volonté de faire bouger les choses a pris le pas sur sa peur.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:22

Allez, je relance le fil...

Les oeuvres de Molière font incontestablement l'objet de toute carrière scolaire d'un étudiant français... Après l'avoir étudié au collège, je l'ai de nouveau étudié cette année, avec la pièce du Misanthrope (qui est visiblement l'une de vos pièces préférées). J'ai également lu nombre de ses autres pièces (L'avare, Le malade imaginaire, Les précieuses ridicules...) mais je n'en garde pas de souvenirs marquants.
Je pense que ça ne sera pas différent pour le Misanthrope...

Le Misanthrope (1666)

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 97822510

Question : Le Misanthrope ? Réponse : Comédie de caractère. Classique. Un titre = un trait de caractère représenté par un personnage-type. Plaçons celui-ci en situation, soit un milieu (la Cour royale) et une époque (17e siècle) qui étaient ceux de Molière. Coïncidence surprenante, ce contexte ne semble absolument pas convenir à l’épanouissement d’un pur misanthrope qui, par définition, ne devrait se sentir bien qu’éloigné du faste et du brouhaha d’un milieu aussi superficiel que celui-ci.

D’ailleurs, on se demande souvent comment notre misanthrope d’Alceste est venu se perdre à la Cour… S’il y est né et s’il y a grandi, il serait alors curieux de s’intéresser aux conditions qui ont permis de faire de lui cet esprit atypique qui ne désire pas se fondre dans la masse honnête des gens bien élevés. S’il s’y est greffé au cours de son existence –que ce soit par esprit de provocation, par curiosité ou par masochisme- l’incompréhension est toujours aussi grande. Molière ne nous explique rien du parcours de son personnage mais il distille les indices par des détails révélateurs de son comportement. Exceptée sa franchise un peu rustre, Alceste connaît sur le bout des doigts le code des bonnes manières. Son langage est recherché, et ses rêves gravitent autour des idéaux de l’amour courtois. Ces caractéristiques traduisent clairement un rattachement au prototype du gentilhomme de la Cour. Alceste diffère seulement dans le peu de crédit qu’il accorde à sa réputation, et c’est la raison pour laquelle il ne s’interdit jamais d’exprimer ses opinions –à l’opposé, bien sûr, de l’opinion commune-, et de pointer l’hypocrisie et la bêtise de ses pairs. Alceste est un misanthrope mondain qui semble chercher querelle davantage par désir de s’opposer aux autres que par désir de rester intègre jusqu’au bout. Contempteur de ses contemporains, on se l’arracherait aujourd’hui comme un Zemmour. A voir s’il s’agit là d’un compliment…


J-B Poquelin dit Molière - Page 2 13127410

Et si je me laissais aller à la franchise misanthrope à mon tour ? Oserais-je dire ce que m’inspire véritablement Alceste ? Derrière ses grands airs de critique de l’humanité que les défauts qu’il dénonce ne peuvent atteindre, grand homme moral dont les idéaux ont été malmenés par des pairs imparfaits, Alceste se bat surtout –et presque uniquement- pour l’amour de Célimène. Qui est-elle ? Pour notre grand misanthrope, on imagine une révolutionnaire avant l’heure, féministe en devenir, agitatrice des bocaux ! Pas du tout… Célimène est une galante dame, tout ce qu’il y a de plus précieux et de plus faux. Son caractère est en tous points opposé à celui d’Alceste. On se demande d’ailleurs comment ce dernier a pu s’éprendre de ce que l’on est tenté d’appeler une peste… Cet attachement tend à nous démontrer que le vilain garçon n’est pas si misanthrope qu’il ne le prétend, et qu’il doit nourrir un fond discret de trivialité et de superficialité pour succomber aux charmes de la gente demoiselle. A moins qu’il ne s’agisse tout simplement de vénalité ? Que voulez-vous, nous sommes dans une comédie, et toute bonne comédie nécessite le déroulement d’une intrigue sentimentale. Molière, malgré l’éloge qu’il tire de son misanthrope, ne se risque pas à l’être à son tour. Remuons un peu, mais continuons en même temps à laisser le confort de leurs habitudes aux spectateurs mondains. On pourra dire que le talent de Molière se situe justement dans la multiplicité de ses insinuations, toutes en subtilités, petites piques lancées l’air de ne pas en penser un mot. C’est indéniable, mais cet esprit léger et sautillant, fait d’un comique aérien, s’il peut fonctionner avec la représentation de n’importe quel autre personnage-type, ne fonctionne pas du tout avec celui du misanthrope et fait perdre une grande partie de sa cohérence à la pièce. Alceste apparaît souvent fade et complaisant.

A replacer dans son contexte, la pièce du Misanthrope représentait peut-être une provocation de bon goût. Malheureusement, elle a mal vieilli et, malgré quelques idées qui restent toujours d’actualité, elle se trouve aujourd’hui considérablement assagie par l’âge.

J-B Poquelin dit Molière - Page 2 250px-15

Citation :
ALCESTE : […] Ce sont vingt mille francs qu’il m’en pourra coûter,
Mais pour vingt mille francs j’aurai droit de pester
Contre l’iniquité de la nature humaine,
Et de nourrir pour elle une immortelle haine.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J-B Poquelin dit Molière
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Molière [Laurent Tirard]
» Medecin malgré lui. Molière
» Mikhaïl Boulgakov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: