Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 J-B Poquelin dit Molière

Aller en bas 
+23
Queenie
jack-hubert bukowski
Andromaque
Heyoka
colimasson
Bibliophile
eXPie
SarahCerise
mystiquedu60
swallow
Héri
Arabella
kenavo
Cachemire
sonitaline
Isidore Ducasse
coline
troglodyte
LaurenceV
sousmarin
Marie
Fantaisie héroïque
Nibelheim
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptySam 6 Avr 2013 - 20:29

Je t'en prie. C'est toujours agréable de voir des gens passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:49

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Precie10
Citation :
Qui sont les précieuses ridicules ? Deux jeunes prétentieuses qui, fraîchement débarquées de province, ne trouvent rien ni personne assez distingué pour elles. Magdelon et Cathos débarquent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, mais elles les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci décident de se venger... Cette comédie en un acte et en prose, affichait son ambition d'offrir à ses contemporains un miroir déformant de la préciosité ridicule, du grotesque bourgeois.

Les Précieuses ridicules a été la première pièce de Molière à être imprimée (contre son gré au départ). Il y a une préface écrite de sa main où on sent une grande réticence à la publication de son oeuvre, il semble sincèrement inquiet de l'accueil et du jugement par le public. Si seulement il avait su...

Après une petite déception avec L'Avare, Molière fait son grand retour dans mon cœur.

Cette pièce, relativement courte, m'a séduite par sa justesse et son espièglerie. Les deux jeunes femmes suscitent le désir chez le lecteur et un fantasme bien particulier envahit soudainement notre psyché : leur coller une paire de baffes mémorable. Par conséquent, c'est avec un gigantesque sourire en coin qu'on observe le retour de bâton que ces deux précieuses ridicules se prennent en pleine poire et on jubile.


Cathos : Mon Dieu ! ma chère, que ton père a la forme enfoncée dans la matière ! que son intelligence est épaisse et qu'il fait sombre dans son crâne.
Magdelon : Que veux-tu, ma chère ? J'en suis en confusion pour lui. J'ai peine à me persuader que je puisse être véritablement sa fille, et je cris que quelque aventure, un jour, me viendra développer une naissance plus illustre.
Cathos : Je le croirais bien ; oui, il y a toutes les apparences du monde ; et pour moi, quand je me regarde aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:20

P.S : Merci Topocl, c'est grâce à toi que je reprends mon cycle Molière. Je veux lire des choses courtes pour pouvoir me jeter sur Twisted Tree quand il arrivera. J-B Poquelin dit Molière - Page 4 937463
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:42

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Defaul10
Citation :
Le titre de cette comédie de 1660, six mois après Les Précieuses ridicules, est déjà un programme. Le cocu, c'est le personnage éternellement ridicule de la farce et du fabliau médiéval, berné et furieux de l'être... Molière fait d'une marionnette un caractère. Le dernier mot du titre, l'imaginaire, désigne les illusions dont vivent les personnages, leurs égarements, la quête de l'authenticité et de la réalité sous les obsessions. On rit de la déformation, de la difformité : le masque déforme le corps, l'obsession déforme l'esprit, la passion torture l'âme.

Un plan parfaitement bien huilé.

Vite lu, agréable et avec, en bonus, le plaisir de l'écriture en vers.


"Il réserve, l'ingrat, ses caresses à d'autres,
Et nourrit leurs plaisirs par le jeûne des nôtres.
Voilà de nos maris le procédé commun :
Ce qui leur est permis leur devient importun.
Dans les commencements ce sont toutes merveilles ;
Ils témoignent pour nous des ardeurs non pareilles ;
Mais les traîtres bientôt se lassent de nos feux,
Et portent autre part ce qu'ils doivent chez eux.
"
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 19:31

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 33519410


Certains hommes feraient bien de relire leurs classiques.

" Leur sexe aime à jouir d'un peu de liberté ;
On le retient fort mal par tant d'austérité
Et les soins défiants, les verrous et les grilles
Ne font pas la vertu des femmes ni des filles.
C'est l'honneur qui les doit tenir dans le devoir,
Non la sévérité que nous leur faisons voir.
C'est une étrange chose, à vous parler sans feinte,
Qu'une femme qui n'est sage que par contrainte.
"
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyLun 7 Oct 2013 - 5:54

Alors nous feindrons la contrainte. C'est ce que j'ai cru comprendre.dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:06

Heyoka a écrit:


Certains hommes feraient bien de relire leurs classiques.
Oulà... qu'est-ce qui t'es arrivé à toi, récemment ? un méchant dans les parages ?! fouet 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 8:24

colimasson a écrit:
Heyoka a écrit:
Certains hommes feraient bien de relire leurs classiques.
Oulà... qu'est-ce qui t'es arrivé à toi, récemment ? un méchant dans les parages ?! fouet
Oh comme elle est mignonne, elle s'inquiète pour moi.

Les méchants, j'en fais des confettis. dentsblanches

A vrai dire, je pensais à certains hommes au-delà de nos frontières mais ça peut s'appliquer aussi à certains Français.



jack-hubert bukowski a écrit:
Alors nous feindrons la contrainte. C'est ce que j'ai cru comprendre.dentsblanches 
Ou à certains Québécois ! rire
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 8:46

Heyoka a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Alors nous feindrons la contrainte. C'est ce que j'ai cru comprendre.dentsblanches 
Ou à certains Québécois ! rire
Si tu en arrives à passer la frontière naturelle que constitue l'Atlantique. Ainsi, tu pourras faire connaissance avec certains compatriotes qui n'ont pas la langue dans leur poche.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 10:25

De là, on se demande où ils la mettent (c'est du Molière ! ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 10:36

Un compatriote sourd, Jacques Hamon, a déjà fait quelques vidéos en signes sur Molière. Lui non plus n'a pas la langue dans sa poche... Nous pouvons d'ailleurs retrouver un peu la genèse de sa démarche artistique (dans sa globalité) en consultant le mémoire de maîtrise de Marie-Claude Paradis-Vigneault sur les artistes sourds évoluant sur la scène montréalaise.

http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/29327
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:22

Queenie a écrit:
De là, on se demande où ils la mettent.
Marivaux aurait adoré ce genre de réplique pour ses valets ! Mais je ne crois pas que l'expression existait au XVIIIe...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:45

Queenie a écrit:
De là, on se demande où ils la mettent (c'est du Molière ! ou pas).
rire 
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cabot
Envolée postale



Messages : 103
Inscription le : 10/10/2013
Age : 65

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyVen 1 Nov 2013 - 23:04

"Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe,
Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope"

Autant que je m'en souvienne, il s'agissait plutôt d'ailleurs de Géronte.

Quoi qu'il en soit, ces deux vers de Boileau, un contemporain, mettent bien en lumière l'ampleur du registre théâtral de Molière.

Ce qui me frappe le plus chez cet auteur, c'est sa capacité à créer des archétypes. "Tartuffe" incarne l'hypocrisie et la duplicité, "Harpagon" l'avarice, "Alceste" la misanthropie, "Argan" l'hypocondrie etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-o-s-i-e.over-blog.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:44

J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Ecolea10
(L'école des femmes)


Oh Mesdames Parfumées, ça va vous plaire :

" Héroïnes du temps, Mesdames les savantes,
Pousseuses de tendresse et de beaux sentiments,
Je défie à la fois tous vos vers, vos romans,
Vos lettres, billets doux, toute votre science,
De valoir cette honnête et pudique ignorance.
"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J-B Poquelin dit Molière
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Molière [Laurent Tirard]
» Medecin malgré lui. Molière
» Mikhaïl Boulgakov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: