Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sorj Chalandon

Aller en bas 
+42
Epi
tina
Marie
SCOman
petitepom
shanidar
Avadoro
Harelde
Shay
krys
Igor
chrisdusud
Arabella
ocean
Noémie
topocl
Lamouette
Maline
traversay
mazel
Bédoulène
Camille19
Nathria
Eve Lyne
Menyne
mimi
domreader
monilet
lyana79
grain de sel
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Le Bibliomane
mona
LaurenceV
bulle
Steven
kenavo
swallow
coline
Aeriale
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:37

kenavo a écrit:
enthousiaste merci Traversay.. je veux aussi le lire au plus vite

Ben moi aussi enthousiaste j'ai entendu une chronique à la radio ce soir à 20 heures en rentrant du travail et cela me tente beaucoup.... surpris J'ai déjà commandé le livre de Nathalie Bauer et celui d'Antoine Choplin, est-ce bien raisonnable, tout cela ???
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 0:00

Noémie a écrit:


Ben moi aussi enthousiaste j'ai entendu une chronique à la radio ce soir à 20 heures en rentrant du travail et cela me tente beaucoup.... surpris J'ai déjà commandé le livre de Nathalie Bauer et celui d'Antoine Choplin, est-ce bien raisonnable, tout cela ???

Pas raisonnable, non, mais tellement bon (sauf pour le portefeuille).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:28

Tant pis, je vais le commander la semaine prochaine.... jypeurien pas avant parce que ma petite librairie est fermée pour trois jours,sinon.... impatient content !! Ce retour sur Parfum après deux mois d'"inactivité livresque" est terribleeee !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 23:33

Je sui allée à la médiathèque hier et apparemment, le livre de Sorj Chalandon le a marqués : ils l'ont commandé et...je l'ai réservé!!!!!

J'ai lu Mon traître et si j'ai mis un peu de temps à y entrer, j'ai aimé au fil de la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptySam 24 Sep 2011 - 20:53

Retour à Killybegs

Retour à Killybegs est un roman coup de poing, dense et intense, qui mêle l'intime dans ce qu'il a de plus douloureux, à l'Histoire dans ce qu'elle a de plus violent. Cela donne un texte extrêmement puissant et bousculant, écrit dans un style dense et percutant sans un temps mort, sans une phrase inutile, sans un mot qui n'est scrupuleusement pesé. Chalandon déroule à toute allure le récit d'une vie malmenée dans la tempête de l'histoire de l'Irlande.

On sait que ce roman constitue un diptyque avec Mon traître, où il racontait sous forme d'une fiction l’histoire de son amitié avec un des meneurs de l'IRA, dont il se révéla tardivement qu'il avait été pendant des années traître à la cause, et donc à sa famille, à ses amis. Chalandon s'attachait à décrire la douleur, la stupéfaction et les interrogations que cela avait fait naître en lui.
Cette fois-ci, c'est le fameux traître qui raconte, au crépuscule de sa vie, nous livre des faits, sans chercher d'excuses, d'explication ou de pardon. Il décrit courageusement son parcours, il le rapporte sans forcément vouloir le faire comprendre, d'ailleurs il n'y a pas de compréhension logique possible dans ce monde de fous où il a vécu.

Le décor est l'histoire de l'Irlande au XXe siècle, de sa quête d'indépendance, de son refus de la soumission, de sa haine de l'Angleterre, des choix désespérés qu'elle a pu faire pour enfin relever la tête. Chez Chalandon il n'y a pas de choix bons ou mauvais, il y a des hommes qui espèrent, qui se battent à leur façon, qui désespèrent, qui trébuchent, qui tombent et se relèvent ou s'effondrent. Il n'y a pas de héros et de saints, il n'y a qu'un déchirement qui écartèle chacun.
Tyrone Meehan fait parti de ces hommes dont le père et le grand-père se sont battus pour l'Irlande, qui ont relevé le flambeau, et l'on passé à leurs enfants. Que les femmes (mère ou épouse) ont aimé, chéri, soutenu. Dont les frères et sœurs ont grandi dans la misère, la foi aveugle en Dieu et en Irlande. C'est un homme courageux et déterminé, qui a fait le choix de la violence, qui essaie de l'appliquer avec un minimum de loyauté, qui est prêt au sacrifice, qui ne ploie pas devant l'ennemi.

Citation :
En octobre 1942 mon frère Séanna a été interné. Pas de charge, pas de procès, pas de sentence. La mise à l'écart des fortes têtes. Le 3 janvier 1943, ça a été mon tour, et celui de Danny Finley. Pendant une semaine, j'ai eu mal au bras. Le gauche, saisi par le policier, le droit, retenu par ma mère. Hostilité, amour, deux taches noires égales qui meurtrissaient mes chairs.


C'est un homme charismatique, un de ceux que les jeunes choisissent comme parrain pour leurs enfants, un de ceux qui donnent envie aux gamins de s'engager dans le combat, l'ami qu'on aimerait avoir. Oui, mais ces hommes aussi ont leurs doutes et leurs faiblesses, et Tyron nous explique comment il a trahi les siens, comment il a menti à lui-même et aux autres, comment il a vécu avec cela et comment il accepte de mourir pour cela. En fait, il tâche de nous l’expliquer , car lui-même ne comprend pas vraiment.
Comme Mon traître, Retour à Killybegs se montre formidablement informatif sur toute cette histoire de la lutte irlandaise, et c'est l'un des aspects passionnants du roman. Chalandon nous la présente dans toute sa violence. On sent vibrer tout le peuple irlandais derrière ces hommes qui refusent l’inacceptable, pensent que les idées valent plus que la vie, et s'abîment dans ce combat sans issue. Une lutte de tous les instants, qui exige une énergie et une déterminination folles, puisqu’elle continue même derrière les barreaux et parfois sous la torture. Les amitiés sont indéfectibles dans cette formidable résistance, jusqu'au jour où… les combattants se désespèrent, le courage s'engage sur d'autres voies.
Le prix à payer est lourd et pèse comme un fardeau, mais Tyron l’accepte, car il sait qu’il a failli

Citation :
Mon père ? C’était Tyrone Meehan ! Le grand Tyrone ! Héros de merde, oui ! (…) Tu te souviens quand j'étais gamin, chaque nuit je t'aidais a barricader notre porte d'entrée pour que ces salauds n'entre pas dans notre maison. Et ces salauds, c'était toi.

Citation :
Toute ma vie j'avais recherché les traîtres, et voilà que le pire de tous était caché dans mon ventre. Je ne l'avais pas vu venir celui-là. Je ne l'avais jamais remarqué. Avec sa gueule, sa casquette molle, sa veste éliminée. Il heurtait les poteaux. Il riait de rien. Il vomissait sa soirée contre un mur. Il insultait l'ombre qui lui venait en aide. Il glissait sur le trottoir, il tombait, il se relevait avec peine. Il chantait le refrain à la gloire de Danny. Il était déjà seul. C'était devenu un salaud, comme son père. C'est-à-dire, finalement, un homme sans importance.

Plus qu'une demande de pardon, Retour à Killybegs est un hymne à la tolérance, un cri de paix dans un monde d'horreur.
« Sans la guerre il n'y a pas de traître, il n'y a pas de héros non plus » nous dit Chalandon.

Il faut voir Retour à Killybegs comme un travail de deuil. Chalandon souhaite « fermer la tombe de cet ami. » Mais il ne s'agit pas d'un travail égoïstement introspectif, Chalandon nous offre à voir d'extraordinaires personnages portés par des convictions profondes, arrachés à leur foi par l'épuisement de la lutte, fidèles dans leur infidélité même. Il nous fait profondément réfléchir sur le mensonge, sur le point de vue, choses qu'il avait déjà abordées dans La légende de nos pères. Il n'a pas de réponse toute faite : la vie est compliquée et douloureuse, mais qu’importe pourvu qu’elle ait un sens. Il nous parle de la solitude des causes perdues, de la colère née de la haine des autres et de soi-même.

Citation :
Je n'en pouvais plus de cette guerre, de ces héros, de cette communauté étouffante. J’étais fatigué. Fatigué de combattre, de manifester, fatigué de prison, fatigué de clandestinité et de silence, fatigué des prières répétées depuis l'enfance, fatigué de haine, de colère et de peur, fatigué de nos peaux terreuses, de nos chaussures percées, de nos manteaux de pluie mouillés à l'intérieur. (…) Qu'est-ce qu'elle avait fait pour moi, la République ? Les beaux, les grands, les vrais ,les Tom Williams, les Danny Finley, étaient morts avec notre jeunesse ! Enterrés avec nos livres d'histoire, Connolly, Pearse, tous ces hommes à cravate et cols ronds ! Nous étions des copistes, des pasticheurs de gloire. Nous rejouions sans cesse les chants anciens. Nous étions d'âme, de chair et de briques, face à un acier sans cœur. Nous allions perdre. Nous avions perdu. J'avais perdu. Et je ne ferais pas à l'Irlande l’offrande d'une autre vie.

Je reviens enfin sur le style de Chalandon qui n’est qu’à lui même. Précis . Pressé. Econome. Haletant. Magnifique. Avec des mots formidablement choisis, parfois en léger décalage dans une poésie qui souligne le sens.


PS 1 Pour Queenie. Ici, le personnage d'Antoine n'apparaît que très ponctuelelemnt et el côté u epu mou qui t'avait un epu irritée ets remplacé au contraire apr un rythme qui ne se relâche pas

PS 2 pour Arabella : Tu verras avec plaisir si tu le lis qu'un des personnages va entendre Arabella à l'opéra Garnier(c'est d'ailleurs son premier opéra) et lui rend ensuite un bel hommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptySam 24 Sep 2011 - 21:35

topocl a écrit:


PS 2 pour Arabella : Tu verras avec plaisir si tu le lis qu'un des personnages va entendre Arabella à l'opéra Garnier(c'est d'ailleurs son premier opéra) et lui rend ensuite un bel hommage.

Pas sûr que cela suffise pour me donner envie de lire tout le livre, je n'ai pas la sensation que ce soit vraiment pour moi. Mais je me trompe peut être...

Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 18:47


Citation :
Sorj Chalandon, également finaliste du Goncourt et l'Interallié, a été choisi "au premier tour de scrutin, par 13 voix sur 20", a annoncé Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, qui ouvre ainsi la saison des grands prix littéraires d'automne.

Laurence Cossé, avec "Les amandes amères" (Gallimard) a obtenu 4 voix et Jean Rolin, avec "Le ravissement de Britney Spears" (P.O.L)), en a totalisé 2, tandis que le scrutin recensait un vote blanc.

"Tout nous a plu dans ce livre: l'histoire, la langue mais c'est aussi le sacre de toute l'oeuvre de l'auteur", a souligné Hélène Carrère d'Encausse.


Revenir en haut Aller en bas
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:17

Je l'ai lu la semaine dernière...Je n'arrivai pas à le lâcher.

J'ai lu aussi "Mon traître", il y a quelques années, mais je n'avais pas autant aimé...Il me semble que je m'y perdais et ne comprenait pas tout. Alors qu'avec "Retour à Killybegs", j'ai tout trouvé limpide avec une très belle écriture.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptySam 29 Oct 2011 - 9:42

Je pense que Mon Traitre était plus dispersé. Il abordait l'histoire du point de vue de l'ami farnçais luthier et cela faisait un thème supplémentaire. J'ai aussi trouvé Retour à Killibegs un niveau au-dessus, très dense.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:15

Découvert ici, et seul disponible à la médiathèque locale, je me suis immergé dans "Une promesse".
J'ai parcouru vos commentaires que je rejoins dans l'admiration que vous portez à ce texte. Une écriture sensible, envoutante, où tout est suggéré sinon dit.
Magnifique aussi la dimension de ces vies et morts qui atteignent la dimension d'une légende.
Vous crierez au blasphème mais j'ai parfois pensé à certains passages des chroniques martiennes de Bradbury...
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptySam 12 Nov 2011 - 13:23

Mon traître



Un jeune luthier parisien découvre l'Irlande, mais pas en touriste. Fasciné par la lutte de l'IRA, il devient ami avec une des figures importantes du mouvement. Il s'identifie au peuple irlandais, prend fait et cause pour lui, voudrait même se joindre au mouvement mais son ami le retient. Des années plus tard, il apprend que cet ami, qui lui a tant appris, est en réalité un traître qui a donné bon nombre de camarades. Profondément blessé, il cherche malgré tout à savoir : est-ce que leur amitié aussi, était un leurre ?
Beaucoup d'émotions dans ce récit d'une Irlande meurtrie et en colère, dans les descriptions de la vie quotidienne difficile, pauvre mais fière, de ce peuple qui aime chanter et pleure souvent. C'est avant tout, l'histoire d'une magnifique amitié, qui subsiste malgré la trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptyMar 22 Nov 2011 - 0:48

La Promesse.... des années après tous les parfumés apparemment :)
Vous avez tout très bien resume, je n'en rajouterai pas plus sur l'histoire.
Certainement le livre qui m'a fait le plus pleurer depuis bien longtemps.... de par sa tristesse mais aussi la beauté de son histoire.
Je comprends maintenant pourquoi Kenavo est si dithyrambique a propos de M. Salandon !!

Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:09

-Retour à Kllybegs-

Sorj Chalandon - Page 9 Chalan10

Citation :
L'IRA. Ce n'était plus trois lettres noires, bavées sur notre mur à la peinture haineuse. Ce n'était plus une condamnation entendue à la radio. Ce n'était plus une crainte, une insulte, l'autre nom du démon. Mais c'était un espoir, une promesse. C'était la chair de mon père, sa vie entière, sa mémoire et sa légende. C'était sa douleur, sa défaite, l'armée vaincue de notre pays.

Difficile de rajouter quelque chose au très beau commentaire de Topocl, un roman qui s'impose par son extrême lucidité, qui peut se voir effectivement comme un travail de deuil, une dernière tentative afin de comprendre les raisons de cette trahison qui a profondément bouleversé l'auteur à l'époque des faits. Chalandon nous fait revivre le parcours de Tyrone Meehan (alias Donaldson qui fut son ami) son enfance marquée par la haine du britannique, son engagement, son emprisonnement, son combat, jusqu'à cette énorme méprise qui le lia à jamais au mensonge. Le portrait est sans faux semblants, celui d'un homme qui n'a vécu que pour une seule cause, qui en a sacrifié sa vie et sa liberté, et qui un jour pris au piège déroge à son honneur et à sa foi. Pourquoi? Comment en est -il arrivé là?

Au travers du témoignage de ce combattant de l'IRA l'auteur s'interroge sur ce qui fait des hommes des héros, et ce qui les en défait, sur la capacité à supporter l'innommable et le renoncement qui peut parfois surgir. La loyauté a un prix fort et parfois les idéaux n'y survivent pas. La violence et la guerrre abiment tout, dur de juger sans l'avoir vécue. C'est une très belle leçon d'humilité, un hommage à ces hommes de l'ombre mais surtout le constat poignant de notre impossibilité à comprendre ce que soi-même on ne peut contrôler. Bravo à l'auteur car encore une fois ce récit reflète superbement la complexité de l'âme et la fragilité de l'homme. Des sujets forts qui collent magnifiquement à l'écriture tendue et vibrante de Sorj Chalandon. Respect bravo
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptySam 10 Déc 2011 - 17:17

Je n'avais pas encore lu vos commentaires, mais je suis contente de l'avoir acheté à mon beau-père pour Noël !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 EmptySam 10 Déc 2011 - 18:33

domreader a écrit:
Je n'avais pas encore lu vos commentaires, mais je suis contente de l'avoir acheté à mon beau-père pour Noël !

Tu n'auras pas de regret, et il pourra te lea passer

ma fille a rencontré Chalandon lors d'une signature, le bonhomme est aussi bouleversant que le livre, parait'il.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Sorj Chalandon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: