Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le Portugal

Aller en bas 
+26
colimasson
mimi54
tom léo
Marko
Avadoro
rivela
SarahCerise
Maline
Arabella
darkanny
odrey
traversay
Madame B.
eXPie
kenavo
bix229
Alfred Teckel
Bédoulène
animal
Chatperlipopette
coline
Queenie
Aeriale
Snark
Sophie
Marie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptySam 4 Oct 2014 - 9:39

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
Les portugais (du coin ?) rêvent de s'expatrier en Allemagne, en France ou en Suisse
...ou au Luxembourg Wink
Spoiler:

merci en tout cas pour ces premières impressions et images... envie de découvrir ce pays moi-même aussi un de ces jours Very Happy
Cela me rappelle que j'avais lu une fois un document plus ou moins officiel luxembourgeois qui avait été rédigé en luxembourgeois, français, allemand, anglais et ... portugais. Je me suis retrouvé une fois dans un train en direction de la capitale luxembourgeoise et qui était bondé de femmes de ménage du Cap-Vert et donc lusophone. Très dépaysant ... Cela chantait et cela parlait fort !


colimasson a écrit:
Le Portugal - Page 15 112
Superbe ! A accrocher au portail ? (La photo  ...pas Coli ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptySam 4 Oct 2014 - 10:37

suite de la discussion 'Portugais au Luxembourg' ici
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptySam 4 Oct 2014 - 13:26

coline a écrit:


La première fois que je suis allée au Portugal (environ vers 1986, et pour un mois), nous avions longé la côte jusqu'au Sud (Algarve) et nous étions remontés par ces régions du centre...A l'époque on se serait cru au siècle dernier, nous voyions par exemple battre le blé au fléau, les femmes en noir portaient toutes les charges sur leur tête, et les routes étaient en très mauvais état, très peu fréquentées, beaucoup étaient sans issues, ne menant qu'à un village et nous avions adoré ce voyage pour avoir découvert plusieurs visages du pays.

Nous avons retrouvé un peu de ça encore... et tu as vu aussi les chiens galeux qui longent les routes ? Ils se ressemblent tous, aussi pouilleux et misérables les uns que les autres, et on a parfois l'impression que c'est le même qui nous suit du début jusqu'à la fin du voyage...

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
Les portugais (du coin ?) rêvent de s'expatrier en Allemagne, en France ou en Suisse
...ou au Luxembourg Wink
Spoiler:

Comment j'ai pu oublier... c'est vrai que sur LinkedIn, mon jules a beaucoup de sollicitations pour venir travailler au Luxembourg...

Quelques autres photos...

Ici, on prend la route pour aller à Piodao. On peut s'arrêter un moment pour contempler la vue. On est en septembre, nous ne pouvons donc pas bénéficier de la malheureuse joie des spectacles incendiaires (mais les vestiges semblent nombreux) :


Le Portugal - Page 15 113


Et on arrive dans le village de Piodao (on prononce Piode), uniformément construit en pierres de la région et avec des toits en schiste. L'effet harmonieux est saisissant. On a l'impression d'être dans un village miniature à dimension humaine, mais de vrais êtres humains semblent vivre là toute l'année (ou presque).


Le Portugal - Page 15 212


L'article du Wikipédia portugais pour de plus jolies photos



Au-dessus du village, on peut grimper sur les montagnes et randonner à perte de vue. On n'est pas si loin que ça de la France mais la végétation est déjà bien différente. Les tons dominants : jaune, violet, marron, ça me plaît bien :


Le Portugal - Page 15 314
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptySam 4 Oct 2014 - 13:28

Encore des photos  Coli : je voyage et c'est trop bon ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptySam 4 Oct 2014 - 13:32

colimasson a écrit:






Le Portugal - Page 15 112






Elle "en jette" ci : les couleurs sont magnifiques ! aime
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:16

Oui, j'ai bien pensé à toi  : ça te plairait comme endroit pour gambatter !

Autre ville visitée : Fatima et son fameux sanctuaire.

Un peu d'histoire :
Citation :
Le nom de la ville (qui n'était qu'un village à l'origine) vient de l'arabe Fatima, et dérive du nom d'une princesse locale prénommée Fatima qui, après avoir été capturée par les forces chrétiennes pendant l'occupation mauresque du Portugal, fut fiancée au Comte d'Ourem, convertie au catholicisme, et baptisée avant d'épouser le Comte en 1158. Elle prit le nom d'Oureana (Oriane). Le nom de la ville d'Ourém dérive d'Oureana.

Et l'explication du miracle de Fatima :

Citation :
Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, construit pour commémorer l'apparition de 1917 quand trois jeunes paysans dirent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima. Les enfants auraient été témoins de l'apparition dans la Cova da Iria (« Anse d'Irène ») près du village d'Aljustrel, à environ 2 kilomètres de Fátima.

Fátima attire aujourd'hui les croyants des quatre coins du monde, particulièrement les jours de pèlerinage, et le sanctuaire fut agrandi pour pouvoir les accueillir. Les grandes processions au flambeau, qui se font de nuit, sont très impressionnantes.
Wikipédia

Un Christ minimaliste un peu étonnant...

Le Portugal - Page 15 114


Petite vue de l'intérieur de la nouvelle église. Ca en jette aussi :

Le Portugal - Page 15 213


Ensuite, visite du village d'Obidios :


Citation :
Óbidos est une ville portugaise dans le sous-région Ouest, l'un des hauts lieu du tourisme en raison de l'excellent état de conservation de ses remparts. Le village n'a en effet pas (ou peu) évolué depuis le début des Temps Modernes. Le comblement de l'ancien golfe marin, au sud de la plage de Foz do Arelho, dont ne subsiste qu'une lagune (Lagoa de Obidos) l'a isolée du rivage.
[...]
Óbidos est d'origine romaine, la ville fut occupée par les Maures jusqu'en 1148. Fortifiée en 1527, la ville occupe la même superficie que maintenant.
Wikipédia

Le Portugal - Page 15 411


Dans l'église, on découvre une belle librairie remplie de bons bouquins, dont des livres de Fernando Pessoa bien sûr... aime

Le Portugal - Page 15 315


Dans les rues du village, vous pourrez goûter du ginja servi dans des petits bols à shooter en chocolat. Pas d'excuse pour lambiner : chaleur + alcool > le chocolat fond très vite, il faut boire et croquer sitôt servi (pour 1€, on peut en prendre plusieurs d'affilée aussi) :

Le Portugal - Page 15 512

Citation :
La Ginjinha, ou plus simplement ginja, est une liqueur obtenue à partir de la Macération de cerises griottes (Prunus cerasus), très populaire au Portugal, en particulier a Lisbonne, Óbidos, Alcobaça et dans l'Algarve.
Wikipédia


Pour finir la journée, découverte de la plage de Peniche, à 100km au nord de Lisbonne environ.

Le Portugal - Page 15 611

Citation :
Premier port de pêche du Portugal, Peniche est en partie encerclée par des murailles du xvie siècle. Du côté sud, près de la mer, se dresse la forteresse du xve siècle utilisée comme prison pendant le régime de Salazar, d'où s'est évadé le secrétaire général du parti communiste, Álvaro Cunhal.
Située sur le cap Carvoeiro, avec ses églises blanches typiques, Peniche a attiré les artistes et notamment le peintre français Maurice Boitel.
La plage de Peniche est une des meilleures du Portugal pour la pratique du surf (elle a accueilli en octobre 2009 la compétition de surf Rip Curl Pro Search), du bodyboard…
Wikipédia

L'article ne précise pas que le vandalisme est le second sport communal... après avoir roupillé sur la plage 2h, nous avons retrouvé la vitre de la bagnole éclatée et l'intérieur de la voiture mis à sac. Nous avons continué notre visite de Peniche avec sa gendarmerie et sa litanie de touristes vandalisés... Ambiance !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:45

colimasson a écrit:
coline a écrit:


La première fois que je suis allée au Portugal (environ vers 1986, et pour un mois), nous avions longé la côte jusqu'au Sud (Algarve) et nous étions remontés par ces régions du centre...A l'époque on se serait cru au siècle dernier, nous voyions par exemple battre le blé au fléau, les femmes en noir portaient toutes les charges sur leur tête, et les routes étaient en très mauvais état, très peu fréquentées, beaucoup étaient sans issues, ne menant qu'à un village et nous avions adoré ce voyage pour avoir découvert plusieurs visages du pays.

Nous avons retrouvé un peu de ça encore... et tu as vu aussi les chiens galeux qui longent les routes ? Ils se ressemblent tous, aussi pouilleux et misérables les uns que les autres, et on a parfois l'impression que c'est le même qui nous suit du début jusqu'à la fin du voyage...


Oui nous avions aussi été frappés par leur nombre...

Continue...tes photos sont superbes! content
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptyDim 5 Oct 2014 - 23:35

je devrais aimer le ginja

pour les chiens malheureusement sont abandonnés ce sont généralement des lévriers (galgos en espagne ou podenca au portugal

merci pour la balade
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptyLun 6 Oct 2014 - 8:44

Bravo pour les photos aux couleurs terriblement belles !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptyLun 6 Oct 2014 - 15:55

Merci Queenie mais pour les photos, je ne t'égalerai jamais Wink

Bédoulène a écrit:

pour les chiens malheureusement sont abandonnés ce sont généralement des lévriers (galgos en espagne ou podenca au portugal

Je ne crois pas qu'ils sont abandonnés. Ce sont les chiens des villages qui trottent librement dans les rues... ça évite de perdre du temps à faire les promenades quotidiennes pour les maîtres.

Suite du voyage avec Porto, qu'on ne présente plus... ville festive et étonnante qui m'a plu bien davantage que Lisbonne.

Le Ponte Luis I :

Citation :
Le pont Louis Ier (Ponte Luís I ou Luiz I, selon l'orthographe d'origine) est l'un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière.
Wikipédia

Le Portugal - Page 15 316

On peut aussi circuler dans les airs :

Le Portugal - Page 15 412


Intérieur de l'église baroque de Santa Clara. On vire au kitsch, j'aime beaucoup :

Le Portugal - Page 15 214


Devant la cathédrale, à côté du palais épiscopal :

Le Portugal - Page 15 513


Un petit exemple d'azulejo (j'ai kiffé apprendre à prononcer ce mot avec la syllabe du "le" qui ressemble à un "ley" tout en onctuosité) :

Le Portugal - Page 15 115


Et des maisons colorées, parfois avec un beau coucher de soleil...


Le Portugal - Page 15 612


Le Portugal - Page 15 710
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptyLun 6 Oct 2014 - 16:30

merci ! Je rêve en bleu ...
pas à la manière de François Valéry tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptyLun 6 Oct 2014 - 18:44

colimasson a écrit:

Bédoulène a écrit:

pour les chiens malheureusement sont abandonnés ce sont généralement des lévriers (galgos en espagne ou podenca au portugal

Je ne crois pas qu'ils sont abandonnés. Ce sont les chiens des villages qui trottent librement dans les rues... ça évite de perdre du temps à faire les promenades quotidiennes pour les maîtres.

Possible...J'ai des clients qui sont prêt à adopter leur chien En Espagne, au...Portugal (mais moins j'ai l'impression) ou en Roumanie. Pour en sauver quelques uns. La Grèce c'est pas mal aussi parait-il....

Les couleurs sont insensées en effet! Belles! C'est vraiment comme ça le Portugal? Je veux y aller....
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptyLun 6 Oct 2014 - 19:11

effectivement très colorée la ville de Porto !

je plains la personne qui fait la poussière dans l'église sourire

merci Coli


Dernière édition par Bédoulène le Mar 7 Oct 2014 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptyLun 6 Oct 2014 - 23:22

Merci pour ce voyage portugais Colimasson ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 EmptyMar 7 Oct 2014 - 9:52

C'est beau le Portugal. Merci Colimasson!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Portugal - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Portugal
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rui Zink [Portugal]
» Voyage au Portugal
» Miguel Torga [Portugal]
» Mário de Sá-Carneiro [Portugal]
» Mário de Carvalho [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: