Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 LC Philip Roth - Parlons travail

Aller en bas 
+2
Bédoulène
ArturoBandini
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2015 - 10:15

Bon, je sens que si la fouille générale de la médiathèque ne le fait pas réémerger, je l'achèterai sourire !

Bédoulène a écrit:
C'est étonnant tout de même que Levi avoue que lui manque dans sa vie l'aventure, il l'avait trouvé dans le camp

ce genre de "paradoxe" me fait vraiment penser à Ruth Klüger. il faut que vous le lisiez, tous les deux (envoi possible dès que j'ai récupéré mon exemplaire déjà prêté)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2015 - 10:24

ArturoBandini a écrit:
. Et puis, qu'il s'intéresse aussi à des écrivains non-juifs, j'ai l'impression qu'il ne fréquente que des Juifs au vu de la liste d'écrivains abordés (une hésitation pour Milan Kundera, est-il Juif?).

Est-ce qu'il explique, par exemple dans une pré ou post-face, comment il a choisi ces écrivains? Il n'y a pas d 'unité temporelle apparemment (cad que les interviews datent d'époques différentes?)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2015 - 11:43

topocl a écrit:
Bon, je sens que si la fouille générale de la médiathèque ne le fait pas réémerger, je l'achèterai  sourire !

Bédoulène a écrit:
C'est étonnant tout de même que Levi avoue que lui manque dans sa vie l'aventure, il l'avait trouvé dans le camp

ce genre de "paradoxe" me fait vraiment penser à Ruth Klüger. il faut que vous le lisiez, tous les deux (envoi possible dès que j'ai récupéré mon exemplaire déjà prêté)

Oui, je vais la lire un de ces jours. sourire
Parlons travail est intéressant pour ouvrir de nouveaux horizons, et apprendre aussi à connaître un peu plus Roth et son univers.

topocl a écrit:
ArturoBandini a écrit:
. Et puis, qu'il s'intéresse aussi à des écrivains non-juifs, j'ai l'impression qu'il ne fréquente que des Juifs au vu de la liste d'écrivains abordés (une hésitation pour Milan Kundera, est-il Juif?).

Est-ce qu'il explique, par exemple dans une pré ou post-face, comment il a choisi ces écrivains? Il n'y a pas d 'unité temporelle apparemment (cad que les interviews datent d'époques différentes?)

Non rien de tout ça, pas d'ordre chronologique, ni d'introduction aux choix. Les explications sont dans le corps du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2015 - 13:04

ArturoBandini a écrit:
Et puis, qu'il s'intéresse aussi à des écrivains non-juifs, j'ai l'impression qu'il ne fréquente que des Juifs au vu de la liste d'écrivains abordés (une hésitation pour Milan Kundera, est-il Juif?).
Oui, Kundera aussi. Je me suis fait la même réflexion en lisant la liste des auteurs abordés. Il n'en donne pas la raison? Il n'y a pas un cheminement à travers ces différentes rencontres?
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2015 - 13:27

Non, il n'explique pas ses choix, ni le cheminement. Peut-être que ça viendra dans la suite. Je vous tiens au courant! lire

Edit: J'ai lu les entretiens de Isaac Bashevis Singer, qui nous présente l'écrivain Bruno Schulz, et celui de Kundera. Pas grand-chose à dire sur ces deux entretiens. Hormis que j'en ressors avec l'idée d'un Kundera un peu creux, à part quelques idées intéressantes, enfin c'est une impression.

Edit 2: Entretien avec Edna O'Brien, une femme qui parle de sexe sans fards, allez hop je l'ajoute à ma liste.

Echange épistolaire avec Mary McCarthy, à propos du roman de Roth La contrevie, pour le coup mieux vaut l'avoir lu pour suivre la discussion. Nous tenons ici une non-Juive! swing
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2015 - 16:54

je pense effectivement que j'aurai du lire avant ces auteurs, notamment les livres sur lesquels Roth fondent ses questions, donc je continue avec mon peu de bagage mais j'y reviendrai après avoir lu quelques livres que je note.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2015 - 17:03

Oui, mais ça incite aussi à les lire du coup, ou pas! sourire (je n'avais pas beaucoup plus de références, j'ai seulement lu Levi et Kundera dans la liste).

Roth nous parle ensuite de Bernard Malamud (écrivain cher à Bix, qu'il me faut découvrir), puis de son ami peintre Philip Guston. Cette fois-ci, Roth accapare la plume, et dresse les portraits. On sent beaucoup d'admiration pour Malamud, une certaine tendresse, et en même temps une relation difficile entre les deux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:31

Dernier volet avec des présentations des oeuvres de Saul Bellow, il y a longtemps que j'ai noté Herzog, et Roth me conforte dans ma curiosité, comme un livre à lire.

Pas d'explications finales sur ce Parlons travail, Roth nous laisse deviner ses choix. Je ne dirais pas que c'est un livre indispensable. Ce fut une lecture intéressante, qui ouvre des nouvelles portes (et quelques fenêtres), et m'a apporté des informations sur des écrivains que je ne connaissais pas. J'ai préféré les entretiens, plus vivants, que les présentations de Roth, qui joue au représentant, dans le rôle de mise en valeur des auteurs qui lui sont chers.

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 8:38

pas encore fini je suis toujours à Klima, pas eu le temps pour moi.

Roth questionne plus intensément dans cet entretien sur l'impact politique sur le sentiment personnel et je trouve beaucoup d' honnêteté et de réalisme dans les réponses de Klima notamment sur Kundera

Saul Bellow sera le seul que j'ai lu (Herzog I et II il y a plusieurs années)

je continue tranquillement Arturo
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 8:52

ArturoBandini a écrit:
J'ai aussi abordé Klima, et comme tu disais c'est intéressant d'envisager une relecture de ces échanges une fois qu'on aura lu les auteurs mentionnés.

En fait, en écrivant que je préférais la fiction, je pensais surtout au fait d'écrire. Mais c'est aussi vrai pour la lecture, l'autobiographie stricto sensu, le témoignage sont intéressants pour des parcours hors-norme, mais autrement je préfère que l'auteur s'autorise la liberté de la fiction, afin d'enrichir son vécu d'imaginaire.

Disons que Levi a ensuite connu une vie très rangée, peut-être rêvait-il de plus d'aventures dans son quotidien post seconde GM. Mais j'ai bien aimé sa position expliquant pourquoi il n'avait pas quitté son travail pour se consacrer à l'écriture: pour rester ancré dans le réel. Je trouve ça important pour un écrivain, de ne pas se couper totalement du monde.

tu as du voir comme moi que Klima justement dit que les auteurs Tchèques conservent aussi leur métier, il les cite d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 9:23

Oui j'ai beaucoup aimé l'entretien de Klima. Les auteurs tchèques conservent leur métier, par nécessité alimentaire, ils n'avaient pas d'autre choix.

Bonne fin de lecture. Wink Je pense que je reviendrai sur ce livre quand j'aurai lu un des auteurs dont il est question, pour avoir une nouvelle approche.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 18:40

je lis à doses homéopathiques sourire

j'apprends beaucoup dans ce livre, sur les auteurs par rapport aux questions/réponses ; c'est toujours intéressant d'avoir leur avis personnel et l'on peut voir d'ailleurs que d'un auteur à l'autre la préhension des situations est parfois bien différente.

les faits relatés par l' Occident sont souvent loin de la réalité, mais je n'en suis pas étonnée ; Roth avance des idées très justes, à mon avis, sur ce phénomène.

Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 19:41

Tu as bien raison de lire à ton rythme.

Je suis content que cette lecture te plaise et t'apprenne des choses. J'ai moi aussi appris pas mal, et j'ai de nouvelles pistes à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 10:09

j'ai terminé

les chapîtres sur Edna O'Brian et May McCarthy j'ai beaucoup apprécié elles sont toutes les deux très franches, sans contrainte.

c'est une bonne lecture ; et qui mériterait un commentaire sur chacune des rencontres que Roth a faites, mais j'y reviendrai plus tard.

merci à Arturo qui a initié cette Lecture.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 12:36

Le genre de livre qui incite à en lire 5 autres C'est malin, Arturo!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Philip Roth - Parlons travail   LC Philip Roth - Parlons travail - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Philip Roth - Parlons travail
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philip Roth
» Quand nous parlons de Vienne...
» Au travail!
» Le travail et sa place
» Un joli travail d'infographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: