Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 André Ourednik [République tchèque]

Aller en bas 
AuteurMessage
Hanta
Agilité postale
Hanta

Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

André Ourednik [République tchèque]  Empty
MessageSujet: André Ourednik [République tchèque]    André Ourednik [République tchèque]  Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 12:49

André Ourednik [République tchèque]  Wikitr10




André Ourednik, né en 1978 à Prague, est un géographe et écrivain vivant dans le Canton de Vaud. Ses textes narratifs s'inscrivent dans le registre du fantastique.
Il n'a aucune lien de parenté avec Patrik Ourednik auteur dont j'avais initié le fil il y a quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hanta
Agilité postale
Hanta

Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

André Ourednik [République tchèque]  Empty
MessageSujet: Re: André Ourednik [République tchèque]    André Ourednik [République tchèque]  Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 12:50

Les cartes du boyard Kraïenski


J'ai beaucoup aimé.
Roman mi-absurde-mi fantastique dans un pays imaginaire mais ancré dans une géographie politique réelle (Roumanie, Europe de l'est).
On retrouve une inspiration qui est tellement présente que ce ne peut être qu'un hommage envers Kafka. L'histoire de ce cartographe, sans son scanner perdu dans toute l'Europe, missionné dans une contrée lointaine d'Europe slave pour justement faire l'éloge de l'Europe et la cartographier ne peut que prêter à sourire et à apprécier.
Mais cet ouvrage ne se réduit pas à cela,nous sommes baignés dans une atmosphère où le temps s'est arrêté, la logique aussi et où les paysages historiques de l'Europe de l'est sont si bien décrits qu'ils nous envahissent.
Ourednik a un don pour la description : descriptions des lieux, des personnages, de leurs caractères, tout est précis et joliment stylisé.
Ajoutons à cela une très grande fluidité pour narrer l'histoire et une profondeur intellectuelle bienvenue et qui n'est pas pompeuse.
C'est un roman plein qui n'a d'autre ambition que de nous divertir et nous faire un peu réfléchir. Il est agréable de lire un ouvrage qui ne se fixe pas un enjeu transcendant comme c'est de plus en plus souvent le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
André Ourednik [République tchèque]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zabeth, André Louis
» La République Frêchoise
» Mon hommage aux troupes polonaises de la République et du 1er Empire
» Syndic des gens de mer
» double - manip. morse radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: