Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Avez-vous un "livre de la honte" ?

Aller en bas 
+16
tina
ArturoBandini
Chymère
Dreep
topocl
Bédoulène
kenavo
Queenie
animal
Arabella
Exini
Sigismond
églantine
bix229
Marko
Agnès
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:33

Pardonne mon indiscrétion - tu as fait hypokhâgne Exini ? Nous avons presque le même âge et je ne vois guère que ce parcours pour mettre Le Prince au programme Suspect (je l'ai lu au même âge mais par choix)...
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:37

Il peut être au programme de philo de terminale aussi, ce n'est pas un livre très compliqué, et souvent mal compris quand on ne lit pas Discours sur la première décade de Tite-Live du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:19

Dreep a écrit:
Non, je pense pas que la confusion ait été dans ce goût-là, pour mon père. Il m'avait offert d'autres livres de philosophie avec, mais je sais plus lesquels. Du Sartre, aussi, je crois.

Je compte toujours le lire, même si c'est pas pour découvrir des méthodes tordues pour conserver le départ. Après tout, ça semble être un livre à partir duquel on se construit une réflexion autonome.

Je m'en doutais un peu, et ma vision du livre était des plus caricaturales  Wink.
Spoiler:

Agnès a écrit:
Pardonne mon indiscrétion - tu as fait hypokhâgne Exini ? Nous avons presque le même âge et je ne vois guère que ce parcours pour mettre Le Prince au programme Suspect (je l'ai lu au même âge mais par choix)...

Non, j'étais en fac de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:31

Merci de ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 20:49

Dans cette liste, "Démocratie et totalitarisme" de Raymond ARON et "Les politiques" d'Aristote ont été mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 21:13

J'avais lu Le prince également vers cet âge-là, par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2015 - 23:01

Chymère a écrit:
K. a écrit:
Un "livre de la honte" ? Peut-être La vie après la vie de Raymond Moody, sur les NDE. J'étais jeune et pas vraiment d'avis sur la question. J'avais été fasciné malgré moi et avec tous ces supposés "témoignages", l'auteur était plutôt convaincant.
Et même si je ne suis toujours sûr de rien sur le sujet (comment l'être ?), je reste aujourd'hui très sceptique sur ces histoires de décorporation, de tunnel lumineux, de différents passages, etc... etc...

Et ben qu'est-ce que je devrais avoir honte, alors... bounce
Ah mais je ne dis pas que ceux qui s'intéressent au sujet doivent avoir honte, hein !
C'est juste que, pour moi et par rapport à ma vision actuelle de la vie et de la mort, ce genre de livres ne fait plus partie de ma bibliothèque.
Mais à chacun ses croyances ou ses centres d'intérêts.  sourire


@Kenavo : merci, Kenavo. C'est aussi un plaisir d'être de retour  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 7:30

un vrai retour pour de vrai ? singe
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:20

bon retour K !
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:59

animal a écrit:
un vrai retour pour de vrai ? singe
Mmm... Je ne sais pas. C'est peut-être juste un Special K  Very Happy

Non, sérieusement, je suppose que oui, pour peu que j'ai le temps de lire et de poster des avis assez consistants. Et que je varie mes lectures car, pour l'instant, je fais une fixation sur les livres "érudits" traitant des chats (Histoire, Art, Littérature, anecdotes, etc...). Je sais pas pourquoi ; ça m'a pris comme chat.
Du coup, je devrais bientôt écrire quelque chose sur le Dictionnaire amoureux des... Chats de Frederic Vitoux (j'ai vu qu'il y a un fil spécifique pour cette collection).
Et peut-être aussi sur Monsieur le Chat de Marc Alyn (très bel essai, plein de poésie).
Après j'arrête avec tout chat, promis, et je reviens vers les homo sapiens sapiens avant qu'on ne ne m'appelle désormais Kat.  Wink  

@ Merci, Bédoulène. J'y pense en voyant ta signature : j'ai discuté longuement aujourd'hui à propos de cette phrase de Nietzsche. Ce qui m'a fait découvrir la notion d'otium, que je ne connaissais pas. Si personne n'en a encore parlé ici, j'en ferai peut-être un sujet.

Bon, j'arrête car je suis ici hors sujet mais  chut
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 23:09

Tu as lu Siné ? Ils ont droles ses chats, K !

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Siny_c10
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 23:33

Oui, je connais. Des illustrations basées sur des jeux de mots : chat pitre, chat teint, chat s'mouche, etc...
J'avais l'ancienne édition. Un classique dans le genre. sourire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyMar 28 Juil 2015 - 6:11

Et L'enfant chat de Beatrix Beck ?
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyMar 28 Juil 2015 - 23:48

Je ne connais pas. J'ai lu un résumé. Ca a l'air amusant. Je le note.
Merci content
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 EmptyMer 29 Juil 2015 - 8:25

Tu vas en convertir un autre le Panda !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   livre - Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous un "livre de la honte" ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous un psy?
» Vous avez dit bizarre?
» Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...
» L'insupportable au cinéma.
» Avez-vous des éditeurs préférés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: