Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Joanne Kathleen Rowling

Aller en bas 
+24
DonaSol
mystiquedu60
Sohane l'Insoumise
Héri
Menyne
Anne
Chocolatman
Le Bibliomane
Hindie
Ludo28
Steven
feuilllle
Milly
Cali
Miss Tics
Veterini
grain de sel
domreader
Caro
Chatperlipopette
luluberlu
Aeriale
Queenie
coline
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:42

Bien qu'ayant lu les 6 précédents, je ne crois pas que je vais me jeter sur le dernier (ou du moins pas avant les dizaines de titres de ma LAL).

C'est que plus Harry est devenu un héros tragique, moins j'ai eu de plaisir à lire ses aventures. L'intrigue se concentre trop sur lui, au détriment des personnages secondaires et de la description du monde des sorciers, tous ces petits détails qui faisaient le charme des premiers tomes. A partir de l'Ordre du Phénix, j'ai commencé à m'ennuyer et à les finir avec peine.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:43

Sentinelle, moi aussi je me pose ces questions cat
Je me demande si Dumbledore est vraiment mort....je dirais que non.
Quant à Sirius....le doute est là mais peut-être qu'on pourrait le revoir via son fantôme?
Et ce cher Severus Rogue!!!! Là aussi la réussite du personnage est totale et sublime cheers On le déteste et en même temps on se dit qu'il ne peut que jouer l'agent double. bounce
Sentinelle.....le fiston d'une amie nous a passé "Les reliques de la mort" que j'entame après "Le club Jane Austen" Basketball Le suspense est intense et terrible!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:44

L'Ordre du Phénix est celui qui m'a aussi le plus déçue ! Mais j'ai apprécié le suivant Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:47

Chatperlipopette a écrit:
Sentinelle, moi aussi je me pose ces questions cat
Je me demande si Dumbledore est vraiment mort....je dirais que non.
Quant à Sirius....le doute est là mais peut-être qu'on pourrait le revoir via son fantôme?
Et ce cher Severus Rogue!!!! Là aussi la réussite du personnage est totale et sublime cheers On le déteste et en même temps on se dit qu'il ne peut que jouer l'agent double. bounce
Sentinelle.....le fiston d'une amie nous a passé "Les reliques de la mort" que j'entame après "Le club Jane Austen" Basketball Le suspense est intense et terrible!!!

J'aime beaucoup le personnage de Severus Rogue et j'ai toujours cru en lui donc j'espère que l'auteur me donnera raison woohoo

J'ai passé un très bon moment avec Le club Jane Austen , je crois que tu ne seras pas déçue non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatman
Espoir postal
Chocolatman


Messages : 21
Inscription le : 11/12/2007

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 15:50

Il y aurait donc un roman sur la jeunesse de Dumbledore ? Mais cela remonte au temps de la préhistoire cela alors ! La magie existait à cette époque ??? rire

Elle veut donc continuer sur son cycle Harry Potter. C'est bien de changer aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2008 - 16:57

"Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé"

En écrivant ces premières lignes, je vois déjà certains d'entre vous lever les yeux au ciel et soupirer : "Quoi ? Oh! Non! Pas encore Harry Potter! Depuis la sortie du 7ème et dernier tome fin 2007, nous pensions être débarrassés des aventures du boutonneux à lunettes. Et voici que le bibliomane nous ressert une louche de soupe froide en nous gratifiant d'un commentaire sur le sorcier binoclard et – qui plus est – sur l'avant-dernier tome de la série sorti en 2005 ! "

Oui, bon, je reconnaîs que mon actualité littéraire est parfois légèrement différée – quelques années, quand ce ne sont pas quelques décennies – mais voilà, j'ai un grand défaut : quand sort un roman à succès, comme Harry Potter par exemple, je ne me précipite pas chez le premier revendeur pour l'acquérir, pas plus que je ne me mêle aux hordes gesticulantes qui attendent fébrilement les douze coups de minuit pour se ruer sauvagement à l'assaut d'un magasin afin d'être la première personne à détenir le nouvel ouvrage.
Je préfère attendre.
D'autant plus que, Harry Potter ne donnant – dans aucun des volumes qui lui sont consacrés – la formule pour multiplier les euros, je me vois mal – là c'est le chômeur qui parle – me délester de la modique somme de 23, 50 € pour un livre broché de 700 pages, sachant que, un an plus tard sortira l'édition de poche, que je n'achèterais pas non plus, me contentant de me faire gentiment prêter ledit ouvrage par un ado de ma connaissance.
Voilà ce qui, je l'espère, expliquera et excusera mon retard.

L'adolescent attardé que je suis n'a pas manqué de suivre de loin en loin les aventures de l'apprenti sorcier depuis bientôt dix ans, à l'époque où était sorti le premier opus de la série : « Harry Potter à l'école des sorciers ».
Il s'en est passé des choses en dix ans, Harry a grandi et est devenu un jeune homme, moi j'ai vieilli et je m'achemine lentement et sûrement vers la catégorie des « seniors » (j'exècre cette appellation!). Bref, tout cela pour vous dire qu'entre Harry et moi, il y a peu de choses que nous ayons en commun, si ce n'est le port de lunettes et la cicatrice sur le front (bon, dans mon cas, ce n'est pas Lord Voldemort qui me l'a faite mais un couillon de camarade de collège qui s'amusait à lancer des cailloux. Et évidemment, je n'ai rien trouvé de mieux que de me retrouver sur la trajectoire dudit caillou). Les comparaisons s'arrêtent là et le monde dans lequel je vis a bien peu de points communs avec celui dans lequel évoluent Harry, ses amis et ses ennemis.
Ah, si !Puisque l'on parle d'ennemis, j'oubliais un autre point commun, plutôt un ennemi commun : « Celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom ». Dans mon monde à moi, il a été porté au pouvoir le 6 mai 2007 et depuis, les Mangemorts de son entourage ne cessent de nous accabler, nous les pauvres Moldus. J'espère qu'un jour le droit et la justice triompheront et qu' ils iront tous pourrir dans les sombres geôles d'Azkaban!!!

Mais trève de digressions. On a beaucoup parlé d'Harry Potter pendant cette dernière décennie.
On l'a trouvé génial, niais, passionnant, insipide, sympathique, tête-à-claques, rebelle, premier de la classe, enfantin, manichéen, original, pur produit de marketing, etc... On a également abondamment glosé sur les dimensions psychanalytiques de l'oeuvre et du personnage et je m'abstiendrai d'en rajouter à ce sujet; j'en serais d'ailleurs bien incapable.
D'ailleurs je ne suis pas sûr de voir l'utilité d'une telle démarche. Car pourquoi faudrait-il – à partir du moment où un roman devient plus ou moins un phénomène de société – en faire à tout prix l'exégèse, surtout face à une oeuvre de pure fiction uniquement destinée à la distraction du (jeune) lecteur?
Bien sûr, chacun verra ce qu'il voudra entre les lignes du récit et interprétera à sa façon les divers éléments du récit. Toute lecture est susceptible d'apporter de multiples interprétations au lecteur et cela depuis que le monde est monde, de telle sorte que celui qui se penche sur la Bible, « Ulysse » de Joyce, ou encore les chefs-d'oeuvre impérissables de Marc Lévy et Guillaume Musso, y trouvera toujours son compte.
J'estime pour ma part qu'il existe certaines formes de littérature qui me permettent de me dispenser aisément de ce genre de démarches analytiques. Oui, j'ose l'avouer, ma motivation première quand j'ouvre un livre...c'est le plaisir et l'évasion qu'il va me fournir qui m'importe avant tout!
C'est tout à fait le cas en ce qui concerne Harry Potter. Bien sûr, je ne porterais pas les ouvrages de J.K.Rowling au pinacle des oeuvres de distraction que j'ai pu lire mais je dois dire que la lecture des aventures du jeune sorcier de Poudlard ne me répugne pas du tout et que – bien au contraire – je les lis avec une certaine jubilation.

Evidemment, je ne vous cacherai pas que – arrivé au sixième tome – je trouve que l'histoire s'essouffle et que les ficelles dramatiques du récit commencent à être sérieusement effilochées. Mais il n'empêche que je trouve encore du plaisir à retrouver de loin en loin ces personnages récurrents qui composent l'univers créé par J.K Rowling.

Certains me rétorqueront que tout cela n'est que de la littérature facile et une vaste opération de marketing. D'accord. Je le sais et je l'avoue : je suis – en lisant moi aussi les aventures d'Harry Potter – l'une des innombrables victime d'un vaste complot capitalo-éditorialiste qui ne vise qu'à enrichir auteurs et éditeurs en accaparant nos parts de cerveaux disponibles.
J'en suis bien conscient et pourtant à chaque fois je replonge, comme l'alcoolique, le fumeur invétéré ou le toxicomane, sans arriver à décrocher.
Oui, j'ai honte (même pas vrai!) de m'adonner à la lecture de ces oeuvrettes au lieu d'utiliser mon précieux temps à étudier l'oeuvre incontournable de Bernard-Henri Lévy, à lire l'autobiographie indispensable de Jean-Marie Bigard ou le dernier roman inoubliable de Paulo Coelho.
Bref, me voici devant vous, confus et repentant, coupable de m'adonner au plaisir honteux et solitaire de la littérature pour boutonneux. Que celui ou celle qui n'a jamais été un(e) enfant me jette la première pierre!

Pour ce qui est de l'histoire développée dans « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé », je ne divulguerais rien au cas où il existerait encore dans notre système solaire une personne qui n'ait pas encore lu ce roman. Tout ce que je dirais, c'est que le récit commence au moment de la rentrée des classes et que Harry se prépare à retourner à Poudlard. Le récit va se dérouler tout au long de l'année scolaire, Harry va avoir fort à faire, et quelqu'un va mourir à la fin. Voilà! comme ça, je ne me mouille pas et je ne trahis pas l'intrigue puisque ce bref résumé peut s'appliquer à quasiment tous les volumes de la série.

C'est tout. J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec mon poteau Harry. Si c'est le cas, je suis désolé de vous l'apprendre, mais un ado de ma connaissance vient de me prêter « Harry Potter et les Reliques de la Mort »! Alors à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Veterini
Envolée postale
Veterini


Messages : 104
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:55

enthousiaste rire

Cela dit, même moi, je sais qui meurt à la fin de ce tome (et même qui l'a tuer et pourquoi). C'est ça qui est bien aussi avec Harry, même sans les lire ont finit pas connaitre l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:17

Le Bibliomane a écrit:


Oui, j'ose l'avouer, ma motivation première quand j'ouvre un livre...c'est le plaisir et l'évasion qu'il va me fournir qui m'importe avant tout!
...
Certains me rétorqueront que tout cela n'est que de la littérature facile et une vaste opération de marketing. D'accord. Je le sais et je l'avoue : je suis – en lisant moi aussi les aventures d'Harry Potter – l'une des innombrables victime d'un vaste complot capitalo-éditorialiste qui ne vise qu'à enrichir auteurs et éditeurs en accaparant nos parts de cerveaux disponibles.

Eh bien ose, ose encore ainsi Biblio! je ne sais pas si je prendrai autant plaisir à le lire ce Potter là, mais crois moi, tu l'as bien vendu enthousiaste
Merci pour l'humour et l'envie que tu nous distilles à petites louches biblionesques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Envolée postale



Messages : 139
Inscription le : 04/01/2008
Age : 41

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 16:16

C'est incroyable, je découvre ce post sur J.K.Rowling, seulement aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
http://annepotter.forums-actifs.com
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:32

Cali a écrit:


Par contre, j'ai lu certaines analyse à l'époque et je dois bien avouer qu'elle s'est beaucoup inspirée d'autres auteur, dont Tolkien...
Je n'ai jamais lu de ses livres mais je connais le seigneur des anneaux pour avoir vu les films.
.

J'ai lu Le seigneur des anneaux avant les Harry Potter et même si J.K Rowling s'en est inspiré je trouve qu'il n'y a rien de comparable.

J'ai adoré cet univers de magie, de sorcellerie. Je suis tombée dedans en ayant vu L'école des Sorciers au cinéma. Moi aussi, je voulais entrer à l'école de Poudlard !!! J'ai eu tout de suite envie de lire le livre et je n'ai pas été déçue, au contraire.
Je préfère de loin les livres aux films !
C'est une lecture agréable mais il est vrai que parfois cela traîne en longueur. Et l'attente a été trop longue entre chaque nouvelle parution.
Les jeunes ne peuvent qu'accrocher avec toutes ces aventures et ces héros qui grandissent en même temps qu'eux.
Pour moi, cela se rapproche plus des 6 compagnons ou du club des 5 que du Seigneur des anneaux.
L'univers de Tolkien est davantage un monde d'adulte.
J'ai d'ailleurs dévoré les 3 tomes à la suite. C'est un univers particulier, avec beaucoup de descriptions et la lecture n'est pas aussi simple que celle d'Harry.

Mais pour l'instant, je crois que je vais bientôt craquer car mon mari a terminé hier Les reliques de la mort, donc le livre me tend les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 19:20

Je viens de terminer Les reliques de la mort! affraid
Eh bien, pour moi, cette lecture, ce fut 7 tomes de magie et de plaisir, ça fait du bien. Un petit retour en enfance aussi ...
Il y a eu parfois quelques longueurs mais dans l'ensemble, je fus ravie de suivre les péripéties de ces jeunes sorciers !!!
Il ne me reste plus qu'à trouver une cape d'invisibilité pour être vraiment tranquille qand je bouquine. study
Revenir en haut Aller en bas
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 19:28

Les Harry Potter m'on accompagnés tout au long de ma jeunesse et de mon adolescence (même si je n'ai pas encore terminé cette dernière).

En tout cas, ça a toujours été un plaisir pour moi d'être avec ce petit sorcier, de partager ses aventures. J'ai relu chaque tome plusieurs fois (sauf le dernier qui est encore trop frais pour être relu sourire ).

Je ne chercherais pas franchement de défaut à ce cycle, parce que je n'en ai pas envie. Ce n'est que du bonheur pour moi, un vrai délice. Ah si ! Juste une toute petite chose ! Dans le dernier tome, l'épilogue. Vraiment superflu, un peu trop niais à mon goût. Mais bon cela ne gâchera pas la très bonne impression que j'ai sur ces romans, d'ailleurs je sais que je les relirais une énième fois un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 19:28

menine a écrit:
Il ne me reste plus qu'à trouver une cape d'invisibilité pour être vraiment tranquille qand je bouquine. study

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:19

Roulement de Tambour et Respirations coupées !

Citation :
lire.fr

Les contes de Beedle le barde, le dernier texte de l’auteur d’Harry Potter, sera publié en français par Gallimard Jeunesse et sortira le même jour que l’édition anglaise, le 4 décembre. Ce recueil est composé de cinq contes, dont quatre inédits. Le cinquième, Conte des trois frères, figure dans le septième volet des aventures du jeune sorcier. Sept exemplaires de ce recueil existe déjà, sous la forme d’une édition de luxe reliée en cuir et sertie de pierres semi-précieuses et d’argent, écrite à la main et illustrée par J.K.Rowling. Six d’entre eux ont été offerts, le septième, vendu aux enchères pour 2,7 millions d’euros chez Sotheby’s, a été acheté par Amazon.com.


... donc donc donc...
On sort ou on sort pas d'HP (ouhou double sens des initiales..). J'aimerais vraiment bien voir ce qu'elle pourrait écrire en dehors des aventures du gnentil Harry.
Revenir en haut Aller en bas
Sohane l'Insoumise
Espoir postal
Sohane l'Insoumise


Messages : 17
Inscription le : 18/03/2009
Age : 35

Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 16:56

Et du coup, ça donne quoi ces contes ?
Personnellement, j'aimerai aussi me plonger dans cette lecture mais je m'éloigne un temps de l'univers HP.
J'ai beaucoup aimé les 7 tomes de la saga Harry Potter, le quatrième étant celui que j'affectionne le plus et la fin du septième me laissant une légère pointe d'amertume ... j'aurai préféré que ce tome-là se termine lors du dernier duel car la suite est sans intérêt, on aurait pu chacun faire jouer notre imagination pour s'inventer la vie des personnages une fois adultes.

Mais cela reste tellement passionnant dans l'ensemble qu'il est difficile d'en sortir, c'est pour cela que je préfère ne pas trop m'y remettre pour le moment, un virus, ça s'attrape vite mais pour en ressortir en revanche ...
En tout cas s'il y en a bien une qui maitrise l'art de l'action et des disparitions au moment inopportun, c'est bien elle ! Donc on traîne parfois en longueur mais on a la surprise l'instant d'après. Dans un monde ou la magie est omniprésente ça nous tient en haleine.
Ce que j'ai apprécié également c'est la recherche approfondie de ses trames. Un objet n'est jamais là par hasard, les dialogues ne sont pas uniquement là pour meubler, bref, les idées sont tournées et retournées et secouées encore une fois, ça nous donne une mixture bien onctueuse et délicieuse au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://dracydhieretdaujourdhui.ifrance.com
Contenu sponsorisé





Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joanne Kathleen Rowling   Joanne Kathleen Rowling - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joanne Kathleen Rowling
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joanne Harris
» J.K. Rowling
» Kathleen Raine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: