Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Gipi

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Gipi Empty
MessageSujet: [BD] Gipi   [BD] Gipi Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 5:26

[BD] Gipi A348

Gian Alfonso Pacinotti (né en 1963 à Pise, en Toscane) est un auteur de bande dessinée d'origine italienne, plus connu sous le nom de Gipi. Il s'est surtout fait connaître en France en 2005 avec la publication de quatre de ses œuvres.
Il a remporté le prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2006 pour Notes pour une histoire de guerre.

source et suite

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Gipi Empty
MessageSujet: Re: [BD] Gipi   [BD] Gipi Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 5:26

[BD] Gipi A347
S.
Citation :
Présentation de l’éditeur
S. est un récit de souvenirs, dans lequel Gipi dessine en quelques moments clés la vie de son père récemment décédé. Entremêlant ses propres souvenirs d’enfant et d’adolescent — amplifiés, déformés, chimériques — sous forme de petites anecdotes du quotidien, que l’on devine maintes fois racontées au cours des repas familiaux, il reconstruit l’image d’un père impressionnant, aimé et admiré. Ce sont aussi les souvenirs de la guerre, des bombardements, des morts. Des histoires de peur au ventre, d’un père caché dans les clapiers à lapins, en entendant les bombes, comme celle d’un fils, contraint de passer la nuit seul avec son cousin, sur une plage, dans le froid… Des histoires qui ont régi la vie d’un homme et de sa famille, provoquant silences, incompréhensions et conflits sourds. Par fragments, choisissant une narration déstructurée, au rythme saccadé, Gipi reconstitue sa propre histoire, mêlant ce que l’on ressent enfant et ce que l’on comprend adulte. Une bio et autobiographie qui évitent tous les pièges convenus du genre pour donner à l’être humain la force de ses ambiguïtés.

Toujours susceptible pour des histoires qui relatent des souvenirs d’enfance/d’adolescence, surtout en relation avec le père.

C’est le cas ici. Gipi fait des vas-et-viens entre les histoires que son père lui raconte de ses expériences lors de la guerre et ses propres souvenirs avec ce père, des années plus tard.

Il change parfois d’une image à l’autre le fuseau horaire, mais on se retrouve facilement avec les différents fils d’histoires.

Et bien que son graphisme donne parfois l’impression d’esquisses, son talent pour les couleurs et créer des ambiances très particulières avec son style, valent tout à fait le détour.

Très belles découverte pour moi, je vais continuer avec lui…

[BD] Gipi A366

[BD] Gipi A367

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[BD] Gipi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: